`Iyr [eer ]

(strong n°5892)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Iyr"

  1. Agitation, angoisse
    1. De terreur
  2. Ville, cité (un lieu éveillé, gardé)

Généralement traduit par :

Ville, cité de David, ou de Dieu, ennemis, terreur, Hir

Origine du mot "`Iyr"

(Juges 10:4) Vient de 05782 (lieu gardé par un veilleur) dans le sens le pluslarge, même un campement ou un poste

Type de mot

Nom masculin

`Iyr a été trouvé dans 937 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 10 : 20 Après que Josué et les enfants d'Israël leur eurent fait éprouver une très grande défaite, et les eurent complètement battus, ceux qui purent échapper se sauvèrent dans les villes ('Iyr) fortifiées,
Josué 10 : 37 Ils la prirent, et la frappèrent du tranchant de l'épée, elle, son roi, toutes les villes ('Iyr) qui en dépendaient, et tous ceux qui s'y trouvaient; Josué n'en laissa échapper aucun, comme il avait fait à Eglon, et il la dévoua par interdit avec tous ceux qui s'y trouvaient.
Josué 10 : 39 Il la prit, elle, son roi, et toutes les villes ('Iyr) qui en dépendaient; ils les frappèrent du tranchant de l'épée, et ils dévouèrent par interdit tous ceux qui s'y trouvaient, sans en laisser échapper aucun; Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi.
Josué 11 : 12 Josué prit aussi toutes les villes ('Iyr) de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l'épée, et il les dévoua par interdit, comme l'avait ordonné Moïse, serviteur de l'Eternel.
Josué 11 : 13 Mais Israël ne brûla aucune des villes ('Iyr) situées sur des collines, à l'exception seulement de Hatsor, qui fut brûlée par Josué.
Josué 11 : 14 Les enfants d'Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes ('Iyr) et le bétail; mais ils frappèrent du tranchant de l'épée tous les hommes, jusqu'à ce qu'ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait.
Josué 11 : 19 Il n'y eut aucune ville ('Iyr) qui fît la paix avec les enfants d'Israël, excepté Gabaon, habitée par les Héviens; ils les prirent toutes en combattant.
Josué 11 : 21 Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne d'Hébron, de Debir, d'Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d'Israël; Josué les dévoua par interdit, avec leurs villes ('Iyr).
Josué 13 : 9 depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, et depuis la ville ('Iyr) qui est au milieu de la vallée, toute la plaine de Médeba, jusqu'à Dibon;
Josué 13 : 10 toutes les villes ('Iyr) de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu'à la frontière des enfants d'Ammon;
Josué 13 : 16 Ils eurent pour territoire, à Partir d'Aroër sur les bords du torrent d'Arnon, et de la ville ('Iyr) qui est au milieu de la vallée, toute la plaine Près de Médeba,
Josué 13 : 17 Hesbon et toutes ses villes ('Iyr) dans la plaine, Dibon, Bamoth-Baal, Beth-Baal-Meon,
Josué 13 : 21 toutes les villes ('Iyr) de la plaine, et tout le royaume de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon : Moïse l'avait battu, lui et les princes de Madian, Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, princes qui relevaient de Sihon et qui habitaient dans le pays.
Josué 13 : 23 Le Jourdain servait de limite au territoire des fils de Ruben. Voilà l'héritage des fils de Ruben selon leurs familles; les villes ('Iyr) et leurs villages.
Josué 13 : 25 Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes ('Iyr) de Galaad, la moitié du pays des enfants d'Ammon jusqu'à Aroër vis-à-vis de Rabba,