`Iyr [eer ]

(strong n°5892)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Iyr"

  1. Agitation, angoisse
    1. De terreur
  2. Ville, cité (un lieu éveillé, gardé)

Généralement traduit par :

Ville, cité de David, ou de Dieu, ennemis, terreur, Hir

Origine du mot "`Iyr"

(Juges 10:4) Vient de 05782 (lieu gardé par un veilleur) dans le sens le pluslarge, même un campement ou un poste

Type de mot

Nom masculin

`Iyr a été trouvé dans 937 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 20 : 10 Quand tu t'approcheras d'une ville ('Iyr) pour l'attaquer, tu lui offriras la paix.
Deutéronome 20 : 14 Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville ('Iyr), tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l'Eternel, ton Dieu, t'aura livrés.
Deutéronome 20 : 15 C'est ainsi que tu agiras à l'égard de toutes les villes ('Iyr) qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes ('Iyr) de ces nations-ci.
Deutéronome 20 : 16 Mais dans les villes ('Iyr) de ces peuples dont l'Eternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.
Deutéronome 20 : 19 Si tu fais un long siège pour t'emparer d'une ville ('Iyr) avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t'en nourriras et tu ne les abattras point; car l'arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi ?
Deutéronome 20 : 20 Mais tu pourras détruire et abattre les arbres que tu sauras ne pas être des arbres servant à la nourriture, et en construire des retranchements contre la ville ('Iyr) qui te fait la guerre, jusqu'à ce qu'elle succombe.
Deutéronome 21 : 2 tes anciens et tes juges iront mesurer les distances à partir du cadavre jusqu'aux villes ('Iyr) des environs.
Deutéronome 21 : 3 Quand on aura déterminé la ville ('Iyr) la plus rapprochée du cadavre, les anciens de cette ville ('Iyr) prendront une génisse qui n'ait point servi au travail et qui n'ait point tiré au joug.
Deutéronome 21 : 4 Ils ('Iyr) feront descendre cette génisse vers un torrent qui jamais ne tarisse et où il n'y ait ni culture ni semence; et là, ils briseront la nuque à la génisse, dans le torrent.
Deutéronome 21 : 6 Tous les anciens de cette ville ('Iyr) la plus rapprochée du cadavre laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a brisé la nuque dans le torrent.
Deutéronome 21 : 19 le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville ('Iyr) et à la porte du lieu qu'il habite.
Deutéronome 21 : 20 Ils diront aux anciens de sa ville ('Iyr): Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.
Deutéronome 21 : 21 Et tous les hommes de sa ville ('Iyr) le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.
Deutéronome 22 : 15 alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville ('Iyr), à la porte.
Deutéronome 22 : 17 il lui impute des choses criminelles, en disant : Je n'ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville ('Iyr).