`Iyr [eer ]

(strong n°5892)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Iyr"

  1. Agitation, angoisse
    1. De terreur
  2. Ville, cité (un lieu éveillé, gardé)

Généralement traduit par :

Ville, cité de David, ou de Dieu, ennemis, terreur, Hir

Origine du mot "`Iyr"

(Juges 10:4) Vient de 05782 (lieu gardé par un veilleur) dans le sens le pluslarge, même un campement ou un poste

Type de mot

Nom masculin

`Iyr a été trouvé dans 937 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 24 : 13 Je vous donnai un pays que vous n'aviez point cultivé, des villes ('Iyr) que vous n'aviez point bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n'aviez point plantés et qui vous servent de nourriture.
Juges 1 : 8 Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l'épée et mirent le feu à la ville ('Iyr).
Juges 1 : 16 Les fils du Kénien, beau-père de Moïse, montèrent de la ville ('Iyr) des palmiers, avec les fils de Juda, dans le désert de Juda au midi d'Arad, et ils allèrent s'établir parmi le peuple.
Juges 1 : 17 Juda se mit en marche avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient à Tsephath; ils dévouèrent la ville ('Iyr) par interdit, et on l'appela Horma.
Juges 1 : 23 La maison de Joseph fit explorer Béthel, qui s'appelait ('Iyr) autrefois Luz.
Juges 1 : 24 Les gardes virent un homme qui sortait de la ville ('Iyr), et ils lui dirent : Montre-nous par où nous pourrons entrer dans la ville ('Iyr), et nous te ferons grâce.
Juges 1 : 25 Il leur montra par où ils pourraient entrer dans la ville ('Iyr). Et ils frappèrent la ville ('Iyr) du tranchant de l'épée; mais ils laissèrent aller cet homme et toute sa famille.
Juges 1 : 26 Cet homme se rendit dans le pays des Héthiens; il bâtit une ville ('Iyr), et lui donna le nom de Luz, nom qu'elle a porté jusqu'à ce jour.
Juges 3 : 13 Eglon réunit à lui les fils d'Ammon et les Amalécites, et il se mit en marche. Il battit Israël, et ils s'emparèrent de la ville ('Iyr) des palmiers.
Juges 6 : 27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l'Eternel avait dit; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville ('Iyr), il l'exécuta de nuit, et non de jour.
Juges 6 : 28 Lorsque les gens de la ville ('Iyr) se furent levés de bon matin, voici, l'autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l'autel qui avait été bâti.
Juges 6 : 30 Alors les gens de la ville ('Iyr) dirent à Joas : Fais sortir ton fils, et qu'il meure, car il a renversé l'autel de Baal et abattu le pieu sacré qui était dessus.
Juges 8 : 16 Et il prit les anciens de la ville ('Iyr), et châtia les gens de Succoth avec des épines du désert et avec des chardons.
Juges 8 : 17 Il renversa aussi la tour de Penuel, et tua les gens de la ville ('Iyr).
Juges 8 : 27 Gédéon en fit un éphod, et il le plaça dans sa ville ('Iyr), à Ophra, où il devint l'objet des prostitutions de tout Israël; et il fut un piège pour Gédéon et pour sa maison.