`Abar [aw-bar']

(strong n°5674)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Abar"

  1. Passer par dessus ou à travers, apporter, transporter, transgresser
    1. (Qal)
      • Passer sur, croiser, traverser, marcher sur, déborder
      • Aller au delà
      • Passer à travers, traverser
      • Passer le long, rattraper et passer, balayer
      • Passer devant, aller aux devants de, voyager, avancer
      • Partir au loin
        • émigrer, quitter (son territoire)
        • S'évanouir
        • Périr, cesser d'exister
        • Devenir invalide, devenir désuet (de loi, décret)
        • Passer dans d'autres mains
    2. (Nifal) être traversé
    3. (Piel) imprégner, faire traverser
    4. (Hifil)
      • Faire passer au dessus, dédier, dévouer
      • Faire passer à travers

Généralement traduit par :

Passer, faire passer, parcourir, continuer, avoir cours, ôter, traverser, aller au delà, prendre les devants, passage, passant, allant, se précipiter, poursuivre, atteindre, . . .

Origine du mot "`Abar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

`Abar a été trouvé dans 490 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 33 : 3 Lui-même passa ('Abar) devant eux; et il se prosterna en terre sept fois, jusqu'à ce qu'il fût près de son frère.
Genèse 33 : 14 Que mon seigneur prenne les devants ('Abar) sur son serviteur; et moi, je suivrai lentement, au pas du troupeau qui me précédera, et au pas des enfants, jusqu'à ce que j'arrive chez mon seigneur, à Séir.
Genèse 37 : 28 Au passage ('Abar) des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Egypte.
Genèse 41 : 46 Joseph était âgé de trente ans lorsqu'il se présenta devant Pharaon, roi d'Egypte; et il quitta Pharaon, et parcourut ('Abar) tout le pays d'Egypte.
Genèse 47 : 21 Il fit passer ('Abar) le peuple dans les villes, d'un bout à l'autre des frontières de l'Egypte.
Genèse 50 : 4 Quand les jours du deuil furent passés ('Abar), Joseph s'adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit : Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez, je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis.
Exode 12 : 12 Cette nuit-là, je passerai ('Abar) dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.
Exode 12 : 23 Quand l'Eternel passera ('Abar) pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.
Exode 13 : 12 tu consacreras ('Abar) à l'Eternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras : les mâles appartiennent à l'Eternel.
Exode 15 : 16 La crainte et la frayeur les surprendront; Par la grandeur de ton bras Ils deviendront muets comme une pierre, Jusqu'à ce que ton peuple soit passé ('Abar), ô Eternel ! Jusqu'à ce qu'il soit passé ('Abar), Le peuple que tu as acquis.
Exode 17 : 5 L'Eternel dit à Moïse : Passe ('Abar) devant le peuple, et prends avec toi des anciens d'Israël; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche !
Exode 30 : 13 Voici ce que donneront tous ceux qui seront compris ('Abar) dans le dénombrement : un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras; un demi-sicle sera le don prélevé pour l'Eternel.
Exode 30 : 14 Tout homme compris ('Abar) dans le dénombrement, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, paiera le don prélevé pour l'Eternel.
Exode 32 : 27 Il leur dit : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez ('Abar) et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent.
Exode 33 : 19 L'Eternel répondit : Je ferai passer ('Abar) devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.