Onoma [on'-om-ah]

(strong n°3686)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Onoma"

  1. Nom : les noms propres à chacun
  2. Le nom est utilisé pour tout ce qu'il recouvre, tout ce qui est pensé ou ressenti quand il est amené à l'esprit par sa mention, en entendant ce nom, en s'en rappelant, tant par le rang, l'autorité, les actions etc
  3. Personnes reconnues par leur nom
  4. La cause ou la raison nommée : à cause de ceci, parce qu'il souffre comme un Chrétien, pour cette raison

Généralement traduit par :

Le nom, les noms, appelé, nommé, qualité, est, . . .

Origine du mot "Onoma"

Vient d'un dérivé présumé de ginosko (1097) (cf oninemi (3685))

Type de mot

Nom neutre

Onoma a été trouvé dans 214 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 1 : 15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes (onoma) réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit :
Actes 2 : 21 Alors quiconque invoquera le nom (onoma) du Seigneur sera sauvé.
Actes 2 : 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom (onoma) de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 3 : 6 Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom (onoma) de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Actes 3 : 16 C'est par la foi en son nom (onoma) que son nom (onoma) a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.
Actes 4 : 7 Ils firent placer au milieu d'eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom (onoma) de qui avez-vous fait cela ?
Actes 4 : 10 sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache ! C'est par le nom (onoma) de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
Actes 4 : 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom (onoma) qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Actes 4 : 17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là(onoma).
Actes 4 : 18 Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d'enseigner au nom (onoma) de Jésus.
Actes 4 : 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom (onoma) de ton saint serviteur Jésus.
Actes 5 : 1 Mais un homme nommé (onoma) Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
Actes 5 : 28 en ces termes : Ne vous avons-nous pas défendu expressément d'enseigner en ce nom (onoma)-là ? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme !
Actes 5 : 34 Mais un pharisien, nommé (onoma) Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
Actes 5 : 40 Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom (onoma) de Jésus, et ils les relâchèrent.