Onoma [on'-om-ah]

(strong n°3686)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Onoma"

  1. Nom : les noms propres à chacun
  2. Le nom est utilisé pour tout ce qu'il recouvre, tout ce qui est pensé ou ressenti quand il est amené à l'esprit par sa mention, en entendant ce nom, en s'en rappelant, tant par le rang, l'autorité, les actions etc
  3. Personnes reconnues par leur nom
  4. La cause ou la raison nommée : à cause de ceci, parce qu'il souffre comme un Chrétien, pour cette raison

Généralement traduit par :

Le nom, les noms, appelé, nommé, qualité, est, . . .

Origine du mot "Onoma"

Vient d'un dérivé présumé de ginosko (1097) (cf oninemi (3685))

Type de mot

Nom neutre

Onoma a été trouvé dans 214 verset(s) :

Référence
| Verset
Colossiens 3 : 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom (onoma) du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
2 Thessaloniciens 1 : 12 pour que le nom (onoma) de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.
2 Thessaloniciens 3 : 6 nous vous recommandons, frères, au nom (onoma) de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.
1 Timothée 6 : 1 Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom (onoma) de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
2 Timothée 2 : 19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom (onoma) du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.
Hébreux 1 : 4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom (onoma) plus excellent que le leur.
Hébreux 2 : 12 lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom (onoma) à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
Hébreux 6 : 10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom (onoma), ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
Hébreux 13 : 15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom (onoma).
Jacques 2 : 7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom (onoma) que vous portez ?
Jacques 5 : 10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom (onoma) du Seigneur.
Jacques 5 : 14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom (onoma) du Seigneur;
1 Pierre 4 : 14 Si vous êtes outragés pour le nom (onoma) de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.
1 Jean 2 : 12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom (onoma).
1 Jean 3 : 23 Et c'est ici son commandement : que nous croyions au nom (onoma) de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.