Onoma [on'-om-ah]

(strong n°3686)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Onoma"

  1. Nom : les noms propres à chacun
  2. Le nom est utilisé pour tout ce qu'il recouvre, tout ce qui est pensé ou ressenti quand il est amené à l'esprit par sa mention, en entendant ce nom, en s'en rappelant, tant par le rang, l'autorité, les actions etc
  3. Personnes reconnues par leur nom
  4. La cause ou la raison nommée : à cause de ceci, parce qu'il souffre comme un Chrétien, pour cette raison

Généralement traduit par :

Le nom, les noms, appelé, nommé, qualité, est, . . .

Origine du mot "Onoma"

Vient d'un dérivé présumé de ginosko (1097) (cf oninemi (3685))

Type de mot

Nom neutre

Onoma a été trouvé dans 214 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 5 : 41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom (onoma) de Jésus.
Actes 8 : 9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé (onoma) Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie.
Actes 8 : 12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom (onoma) de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
Actes 8 : 16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom (onoma) du Seigneur Jésus.
Actes 9 : 10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé (onoma) Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !
Actes 9 : 11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé (onoma) Saul de Tarse. Car il prie,
Actes 9 : 12 et il a vu en vision un homme du nom (onoma) d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue.
Actes 9 : 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom (onoma).
Actes 9 : 15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom (onoma) devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël;
Actes 9 : 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom (onoma).
Actes 9 : 21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient : N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom (onoma), et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?
Actes 9 : 27 Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom (onoma) de Jésus.
Actes 9 : 29 et s'exprimait en toute assurance au nom (onoma) du Seigneur. Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.
Actes 9 : 33 Il y trouva un homme nommé (onoma) Enée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique.
Actes 9 : 36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée (onoma) Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d'aumônes.