Onoma [on'-om-ah]

(strong n°3686)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Onoma"

  1. Nom : les noms propres à chacun
  2. Le nom est utilisé pour tout ce qu'il recouvre, tout ce qui est pensé ou ressenti quand il est amené à l'esprit par sa mention, en entendant ce nom, en s'en rappelant, tant par le rang, l'autorité, les actions etc
  3. Personnes reconnues par leur nom
  4. La cause ou la raison nommée : à cause de ceci, parce qu'il souffre comme un Chrétien, pour cette raison

Généralement traduit par :

Le nom, les noms, appelé, nommé, qualité, est, . . .

Origine du mot "Onoma"

Vient d'un dérivé présumé de ginosko (1097) (cf oninemi (3685))

Type de mot

Nom neutre

Onoma a été trouvé dans 214 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 24 : 5 Car plusieurs viendront sous mon nom (onoma), disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Matthieu 24 : 9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom (onoma).
Matthieu 27 : 32 Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé (onoma) Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.
Matthieu 27 : 57 Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé (onoma) Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus.
Matthieu 28 : 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom (onoma) du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Marc 3 : 16 Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma (onoma) Pierre;
Marc 3 : 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom (onoma) de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;
Marc 5 : 9 Et, il lui demanda : Quel est ton nom (onoma) ? Légion est mon nom (onoma), lui répondit-il, car nous sommes plusieurs.
Marc 5 : 22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé (onoma) Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds,
Marc 6 : 14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom (onoma) était devenu célèbre, et il dit : Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.
Marc 9 : 37 Quiconque reçoit en mon nom (onoma) un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé.
Marc 9 : 38 Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom (onoma); et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.
Marc 9 : 39 Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom (onoma), puisse aussitôt après parler mal de moi.
Marc 9 : 41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom (onoma), parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
Marc 11 : 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom (onoma) du Seigneur !