Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 668 verset(s) :

Référence
| Verset
Jude 1 : 14 C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur (kurios) est venu avec ses saintes myriades,
Jude 1 : 17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur (kurios)-Jésus Christ.
Jude 1 : 21 maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ pour la vie éternelle.
Apocalypse 1 : 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur (kurios) Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Apocalypse 4 : 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur (kurios) Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !
Apocalypse 4 : 11 Tu es digne, notre Seigneur (kurios) et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.
Apocalypse 7 : 14 Je lui dis : Mon seigneur (kurios), tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Apocalypse 11 : 8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur (kurios) a été crucifié.
Apocalypse 11 : 15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur (kurios) et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Apocalypse 11 : 17 en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur (kurios) Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.
Apocalypse 14 : 13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur (kurios) ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.
Apocalypse 15 : 3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant : Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur (kurios) Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !
Apocalypse 15 : 4 Qui ne craindrait, Seigneur (kurios), et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.
Apocalypse 16 : 7 Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur (kurios) Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.
Apocalypse 17 : 14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur (kurios) des seigneurs (kurios) et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.