Hemera [hay-mer'-ah]

(strong n°2250)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hemera"

  1. Le jour, pour le jour naturel, ou l'intervalle entre le lever et le coucher du soleil, en opposition à la nuit
    1. Pendant le jour
    2. Métaphorique, "le jour" est considéré comme le moment d'obtention de l'indulgence, car le crime et les mauvaises actions sont perpétrés la nuit, dans l'obscurité
  2. Le jour civil, d'une durée de vingt quatre heures (incluant la nuit)
    1. L'usage oriental de ce terme diffère de notre langage occidental. Ainsi toute partie d'un jour est comptée comme un jour entier, ainsi l'expression trois jours et trois nuits correspond seulement à un jour entier, plus une partie de deux autres jours
  3. Le dernier jour de cet âge présent, le Christ reviendra des cieux, ressuscitera les morts, accomplira le jugement final, et rendra parfait son royaume
  4. La durée de temps en général, les jours, ou l'âge dans cette vie

Généralement traduit par :

Jour, temps, âge, quand, lendemain, aujourd'hui, longtemps, époque, dernièrement, tribunal, éternité, . . .

Origine du mot "Hemera"

Vient de (avec hora (5610) incorporé) d'un dérivé de 'hemai' (se poser, parent du mot hedraios (1476))

Type de mot

Nom féminin

Hemera a été trouvé dans 365 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Thessaloniciens 1 : 10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour (hemera)-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
2 Thessaloniciens 2 : 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour (hemera) du Seigneur était déjà là.
2 Thessaloniciens 3 : 8 Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour (hemera) à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous.
1 Timothée 5 : 5 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour (hemera) dans les supplications et les prières.
2 Timothée 1 : 3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour (hemera) je me souviens continuellement de toi dans mes prières,
2 Timothée 1 : 12 Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là (hemera).
2 Timothée 1 : 18 Que le Seigneur lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là (hemera). Tu sais mieux que personne combien de services il m'a rendus à Ephèse.
2 Timothée 3 : 1 Sache que, dans les derniers jours (hemera), il y aura des temps difficiles.
2 Timothée 4 : 8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là (hemera), et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Hébreux 1 : 2 dans ces derniers temps (hemera), nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Hébreux 3 : 8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour (hemera) de la tentation dans le désert,
Hébreux 3 : 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour (hemera), aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
Hébreux 4 : 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour (hemera).
Hébreux 4 : 7 Dieu fixe de nouveau un jour (hemera)-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
Hébreux 4 : 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour (hemera).