Esaïe chapitre 14

1 Mais l'Eternel aura compassion de Jacob et, de nouveau, il fixera son choix sur Israël. Il rétablira ses enfants dans leur propre pays, et des étrangers se joindront au peuple de Jacob, ils s'uniront à lui. 2 Des peuples viendront les chercher et les reconduiront chez eux. Le peuple d'Israël prendra ces gens dans le pays de l'Eternel. pour serviteurs et pour servantes Ils retiendront captifs ceux qui les auront capturés et ils domineront ceux qui les auront opprimés.
3 Au jour où l'Eternel t'aura accordé du repos après ta peine et ton tourment, et après le dur esclavage auquel on t'aura asservi, 4 tu chanteras ce chant pour te moquer du roi de Babylone. Oui, tu diras : Comment est-ce possible ? L'oppresseur n'est plus là ! Finie la tyrannie :
5 l'Eternel a brisé le bâton des méchants, le sceptre des despotes. 6 Celui qui, dans sa rage, frappait les peuples par des coups sans relâche et qui, dans sa colère, opprimait les nations, maintenant, à son tour, est poursuivi sans trêve. 7 Toute la terre est en repos, elle est tranquille, et des cris d'allégresse retentissent partout. 8 Les cyprès même sont heureux de sa chute, et les cèdres du Liban disent : « Depuis que tu t'es effondré le bûcheron ne vient plus nous abattre ! »
9 Le monde du séjour des morts en bas est en émoi à ton sujet pour t'accueillir à ta venue. Pour toi, on réveille les ombres et tous les princes de la terre. On a fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. 10 Eux tous, ils s'adressent à toi en te disant : « Toi aussi, tu es maintenant sans forces comme nous, te voilà donc semblable à nous ! » 11 Ton orgueil est précipité dans le séjour des morts ainsi que le son de tes luths. Les vers sont maintenant ta couche, la vermine ta couverture. 12 Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ? Toi qui terrassais les nations, comment est-il possible que tu aies été abattu à terre ?
13 Tu disais en ton coeur : « Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône bien au-dessus des étoiles divines. Je siégerai en roi sur la montagne de l'assemblée des dieux, aux confins du septentrion. 14 Je monterai au sommet des nuages, je serai semblable au Très-Haut. »
15 Mais te voilà précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de l'abîme ! 16 Ceux qui te voient arrêtent leurs regards sur toi, ils se demandent : « Est-ce bien là cet homme qui ébranlait la terre et qui terrifiait les royaumes, 17 qui changeait le monde en désert, qui détruisait les villes et qui ne relâchait jamais ses prisonniers ? »
18 Tous les rois des nations, oui, tous, sans exception, ont cet honneur de reposer chacun dans son caveau. 19 Mais toi, loin de ta tombe, tu as été jeté comme un avorton qu'on méprise, au milieu des victimes égorgées par l'épée, qu'on a précipitées dans la fosse de pierres, dont on piétine le cadavre. 20 Tu ne seras jamais réuni avec elles dans le tombeau, car tu as ruiné ton pays, et tu as fait périr ton peuple. La race criminelle sera oubliée à jamais.
21 Préparez le massacre de ses fils pour tous les crimes de leurs pères, pour qu'ils ne puissent pas se relever un jour pour conquérir le monde et couvrir de leurs villes la face de la terre. 22 « Je combattrai contre eux, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes, et je rayerai de la terre le nom de Babylone, oui je supprimerai ce qui restera d'elle, sa lignée et sa descendance. » L'Eternel le déclare. 23 « Ses ruines deviendront un nid de hérissons, un vaste marécage. Et je la balaierai comme avec un balai qui détruit tout. » L'Eternel le déclare, le Seigneur des armées célestes.
24 Le Seigneur des armées célestes a juré par serment : « Ce que j'ai décidé s'accomplira, ce que j'ai projeté se réalisera : 25 oui, je briserai l'Assyrie dans mon pays, je la piétinerai sur mes montagnes. J'écarterai de vous le joug qu'elle imposait, j'ôterai son fardeau de dessus votre épaule. » 26 Telle est la décision que l'Eternel a prise contre la terre entière, et telle est la menace qu'il adresse à toute nation. 27 Le Seigneur des armées célestes a pris sa décision ; qui pourrait l'abroger ? Sa menace est lancée ; qui la détournerait ?
28 Menace prononcée lors de l'année de la mort du roi Ahaz :
29 Ne te réjouis pas tant, Philistie tout entière, de ce que le bâton qui te frappait le dos a été mis en pièces, car de la souche du serpent naîtra un basilic dont la progéniture sera un serpent venimeux volant. 30 Les plus pauvres du peuple trouveront de quoi se nourrir et tous les miséreux reposeront en sûreté. Mais je ferai périr ton peuple par la faim, et ceux qui resteront de toi seront exterminés. 31 Lamente-toi, ô porte, pousse des cris, ô ville ! Toute la Philistie s'effondre car du septentrion arrive une fumée et, dans leurs bataillons, aucun ne se débande. 32 Que répondrons-nous donc à ceux qu'envoie cette nation ? Que c'est l'Eternel même qui a fondé Sion : les humbles de son peuple y trouveront refuge.
La Bible du Semeur™
Copyright © 1992, 1999, 2015 by Biblica, Inc.
Used with permission. All rights reserved worldwide.