La maison de la grâce (Page 1 / 6)
La maison de la grâce - partie 1
J'aimerais vous parler aujourd'hui de la maison de la grâce.
L'Eglise a plusieurs attributs : elle peut être la maison de l'amour, et j'espère que pour vous l'église est un oasis d'amour ; elle peut être aussi la maison de la grâce divine qui nous a touchés à un moment donné.
L'église de la Mission Chrétienne Française représente pour moi une église qui bâtit et dans laquelle les enfants de Dieu peuvent s'épanouir. Mon désir est que nous soyons une maison qui vit la grâce de Dieu.
La grâce de Dieu est infinie
Ce verset messianique présente Jésus comme étant le premier-né. Dieu nous dit qu'il déverse un esprit de grâce sur le palais de David. Dieu parle également d'un esprit de supplication. La supplication est la prière au cours de laquelle nous plaidons pour une cause ou nous défendons une autre personne. Enfin, ce verset nous présente la maison de Dieu comme un lieu tout à fait spécial où se trouvent à la fois la grâce et la souveraineté de Dieu, mais aussi la nature défaillante de l'homme.
La grâce, la supplication et la repentance sont des notions importantes qui nous conduisent, lorsque nous les vivons, à nous épanouir. Chaque jour, nous avons besoin de la grâce du Seigneur pour vivre, et ce verset nous dit que Dieu lui-même répand un esprit de grâce sur sa maison comme un don gratuit. Quel privilège nous avons ! Et nous qui sommes les enfants de Dieu, nous sommes les témoignages de cette grâce divine.
Cette grâce est infinie, c'est-à-dire qu'elle ne s'épuise pas, qu'elle ne finit jamais de s'écouler sur l'Eglise et dans nos vies. Chaque jour, Dieu renouvelle sa grâce envers nous. J'aimerais que vous puissiez mettre maintenant votre main sur votre cœur et demander à Dieu : « Eternel, remplis-moi de ta grâce infinie ; de cette grâce qui se renouvelle chaque jour et qui coule dans ma vie pour m'accompagner au quotidien ; de cette grâce qui me permet d'aller de bénédictions en bénédictions ». Cette grâce est également multiple, c'est à dire qu'elle se manifeste dans notre vie sous plusieurs aspects.
La grâce de Dieu est vraiment merveilleuse et je vous invite à la rechercher chaque jour dans votre vie et à demeurer en elle. Nous vivions dans le monde et dans l'aveuglement du péché ; nous étions vils et envieux. Mais un jour, le Seigneur a posé sa main sur nous ; nous avons reçu Jésus-Christ dans notre cœur et nous l'avons accepté comme notre sauveur. Ce jour-là, le pardon immérité est entré dans notre vie, faisant de nous de nouvelles créatures. Pour ceux qui sont passés par les eaux du baptême, nous nous sommes engagés à suivre Christ et avons fait le serment de lui être fidèle toute notre vie. Tout cela est possible uniquement par la grâce de Dieu.
Cela m'est difficile de constater combien de chrétiens ne voient plus la grandeur de la grâce de Dieu dans leur vie. Ils ont oublié ce qu'ils ont reçu de la part du Seigneur et ne peuvent plus vivre cette dimension de l'amour.
Une personne qui manque de grâce pour son prochain est une personne qui juge, qui condamne, qui est sèche intérieurement et qui manque de reconnaissance ; elle a elle-même oublié combien Dieu use chaque jour de grâce envers elle.
Le Seigneur appelle l'Eglise à être une maison de grâce ; et je crois que nous sommes, à la Mission Chrétienne Française, une maison de grâce. Dès lors, mon désir est que chaque membre puisse vivre pleinement cette grâce de Dieu dans sa vie. Mon désir est que notre bouche soit remplie de paroles empreintes de cette grâce du Seigneur et que nous puissions avoir des paroles d'encouragement et d'exhortation.
Nous avons reçu grâce pour grâce, à l'infini. C'est une promesse que Dieu fait à chacun de nous et lorsque nous vivons pleinement cette promesse, alors notre vie est transformée et Dieu fait de nous des vases d'honneur. Ce n'est ni par la condamnation, ni par la loi, ni par les jugements que Dieu nous travaille ! Il nous transforme par l'action de sa grâce infinie. Chaque jour Dieu opère en nous des changements ; chaque jour il nous abreuve de sa Parole afin que nous soyons des âmes verdoyantes. Peu importe le jour ou la saison, Dieu est à nos côtés chaque jour, et c'est une grâce infinie de sa part.
La grâce et la plénitude que Dieu déverse dans ma vie font que je suis toujours dans la joie, dans la paix, et je le remercie constamment pour cela.
Dieu ne nous destine pas à une vie terne et monotone, mais à une vie différente du monde : une vie extraordinaire. Il est important que nous prenions conscience de cette différence. En tant qu'enfants de Dieu, nous avons des valeurs et un but différents. Nous ne devons pas avoir honte de cette différence car elle est à la base même de ce qui fait notre identité. Chaque jour nous devons prier et demander à Dieu de continuer à vivre cette vie extraordinaire, faite à l'image de ce qu'il a déjà prévu pour nous.
La grâce de Dieu est sur nous : chaque jour il déverse ses bénédictions spirituelles et ses faveurs dans notre vie. Son Esprit répand en nous ses dons que nous devons, à notre tour, chercher à développer. La vie avec Dieu est une véritable interaction entre son plan et ce que nous accomplissons. Le peuple de l'Ancien Testament portait la bénédiction matérielle car Dieu avait donné à Moïse la loi. Aujourd'hui, nous qui avons reçu Christ dans notre cœur, nous sommes porteurs de la bénédiction matérielle comme spirituelle. Cette double bénédiction nous est accordée par Dieu par Jésus-Christ son fils.
La grâce est une notion importante et je vous invite à bien comprendre ce qu'elle représente. Certains la trouvent illogique, d'autres infondée ; la grâce est un cadeau de Dieu qu'il nous offre gratuitement, mais qui a été payé par Jésus à la croix. Elle est à l'opposé du jugement et de la condamnation, et nous en avons tous besoin. Même l'être humain le plus serviable, le plus doux, le plus aimable est un pécheur et a besoin de la grâce de Dieu dans sa vie. Sans elle, il n'y a pas de salut de l'âme.
Dieu aime le pécheur et ne rejette personne ! Au contraire, ses bras sont ouverts à tous, sans distinction car il n'y a pas de pêché plus horrible qu'un autre, ni de pécheur plus grand qu'un autre. Nous sommes tous des enfants repentis devant la croix et rachetés par le sang de Christ.
La grâce est merveilleuse et je vous invite véritablement à la rechercher chaque jour dans votre vie. Elle nous guide et nous aide à avancer, elle nous permet de réaliser des choses extraordinaires. Je repense à toutes les conventions mondiales de la foi et à tous les séminaires organisés par notre église au cours des soixante-dix dernières années, aux orateurs du monde entier qui sont venus prêcher la Parole de Dieu dans ce lieu et je remercie l'Eternel pour cette grâce qu'il nous a accordée.
En ce moment, nous archivons toutes nos cassettes audio et c'est l'occasion de se rappeler de tous les serviteurs de Dieu venus participer aux conventions mondiales de la foi. De cette masse de documents, je ne peux être qu'étonné et me dire : « Seigneur, tu nous as permis d'accomplir de si grandes choses. Nous avons pu passer de si bons moments de communion dans ta présence. Quelle grâce tu nous as accordée ! ». Au cours de ces conventions, des serviteurs du monde entier sont venus pour annoncer la Parole de Dieu. Nous avons pu organiser la venue de Benny Hinn à Marseille, nous avons pu rassembler divers groupes de musique chrétienne pour réaliser des festivals de gospel et je remercie Dieu pour tout cela.
Pour certains, ce n'était pas la bonne stratégie, pour d'autres, ce n'était pas assez. Mais l'essentiel est d'avoir semé des graines dans le cœur des personnes. Demain, il nous mettra à cœur de nouveaux projets pour lesquels nous mettrons tout en œuvre pour les accomplir car nous voulons aller de grâce en grâce et de bénédiction en bénédiction.
La grâce de Dieu nous motive et nous donne l'envie de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous le faisons par amour, par conviction et non pour le mérite ! Car nous savons que malgré tout ce que nous pouvons faire, malgré tout ce que nous pouvons donner, nous n'égalerons jamais ce que le Seigneur a fait pour nous : il a donné sa vie.
Je me souviens encore du jour où je suis entré pour la première fois dans notre église et où j'ai entendu des hommes et des femmes parler en d'autres langues. Un frère m'a alors expliqué : « Tu sais, ces personnes parlent la langue de Dieu ». J'ai trouvé cela tellement beau ! Dieu a envoyé l'Esprit Saint sur terre afin que nous puissions avoir une relation directe avec lui, alors même qu'il est Dieu et que nous sommes pécheurs. Quelle grâce de sa part !
Les bontés de Dieu se renouvellent chaque jour. Tous les matins, vous pouvez vous adresser directement à Dieu ; il vous accompagne à votre travail, à votre école, dans vos déplacements, alors ne vous en lassez pas ! Je n'aime pas entendre des personnes me dire : « Avant, j'étais béni ! Lorsque j'ai donné mon cœur au Seigneur, j'étais bouillant ; mais aujourd'hui, c'est tellement difficile d'avancer ». Ne tombez pas dans cet abattement mais soyez continuellement fortifiés par la grâce de Dieu qui se renouvelle chaque jour ! Rien n'est difficile pour Dieu ! Sa grâce agissante transforme toutes les situations !
Ne cherchez pas à analyser votre vie ni à expliquer pourquoi il se passe ceci ou cela ; vous devez seulement rechercher la plénitude de la grâce de Dieu. Elle touche les personnes et pénètre les cœurs pour apporter la paix et la joie de la présence de Christ. La grâce de Dieu touche des vies comme des peuples entiers. Riches ou pauvres, elle se répand.
Le verset 17 du premier chapitre de Jean parle de « grâce pour grâce », voilà ce dont nous avons essentiellement besoin dans notre vie. La grâce de Dieu nous est suffisante comme le disait l'apôtre Paul. Et mon désir est que vous viviez ce qui est essentiel dans la vie chrétienne : l'amour, car sans amour, nous sommes comme une timbale retentissante ; la joie car nous savons que notre âme a été rachetée ; la paix parce que Dieu est à notre côté chaque jour, quoiqu'il arrive ; la grâce car Dieu a pardonné notre péché. Cette grâce ne se limite pas à notre seule présence dans l'église, mais elle nous accompagne chaque jour, où que nous allions et quoique nous fassions.
Un manque de grâce peut nous amener, nous, chrétiens, Eglise, à désobéir à la Parole de Dieu. En effet, sans grâce, nous vivons avec un regard de condamnation plutôt que de pardon. Nous devenons alors comme des pharisiens, prêts à rejeter tout ce qui n'est pas saint ! Mais le regard de Dieu est un regard de grâce : il ne retient pas nos fautes ni nos transgressions car le sang de Christ les couvre.
Voici deux principes fondamentaux de la grâce :
- Elle est plurielle, c'est-à-dire qu'elle se manifeste de différentes manières.
- Elle est infinie, c'est-à-dire qu'elle coule dans notre vie sans se tarir.
La relation que nous avons avec Dieu est surnaturelle. Le ciel est ouvert et nous pouvons lever les yeux vers le ciel pour contempler sa divinité. Dieu ne se cache pas ! Au contraire, Christ est venu sur terre, parmi les hommes, afin de révéler le Père. Et grâce à son sang, nous pouvons nous approcher de Dieu et avoir cette relation directe et sans intermédiaire avec lui. Il nous considère comme ses enfants.
La grâce est un des fondements de la pensée de Dieu. C'est cette pensée divine que nous devons rechercher car elle est à l'opposé de la pensée humaine. L'homme est matérialiste : il recherche son bien-être et sa satisfaction. Mais n'oublions pas que notre créateur est Dieu ! Il nous a créés à partir de la poussière et il a façonné notre cœur. C'est donc l'Eternel qui détient la pensée de la vie.
Nous devons permettre aux personnes qui nous entourent de bien comprendre le message de la grâce. Certains cherchent les miracles et les prodiges, mais la grâce est bien au-delà ! A quoi cela nous sert-il de vivre un miracle si nous continuons à être condamnés ? Et ce n'est pas tout, car en plus de nous pardonner, la grâce nous transforme de l'intérieur, elle nous fait évoluer, elle nous rapproche de Dieu. Tous les jours, Dieu nous travaille pour nous détacher de l'esprit du monde et du péché afin que nous puissions entrer dans la plénitude de Dieu.
La sainteté de Dieu n'est pas une punition ; au contraire, elle est bonne pour nous. Elle nous amène à être en paix avec nous-mêmes et avec notre prochain, à être sincères et honnêtes, à parler avec franchise et non avec fourberie. Cette sainteté est merveilleuse, et nous devons, en tant que chrétiens, manifester ce trait de caractère.