L'appel de Dieu (Page 5 / 7)

Une étude de Walter H. Beuttler

L'appel de Dieu (Chapitre 6 à 9)

Partie 6

Maintenant voyons le cas de Philippe. Il est le gagneur d'âmes. On ne parle pas beaucoup de lui, mais c'était un de ceux qui aimaient s'engager dans le travail personnel. Et le Seigneur l'appela aussi. Le Seigneur appela Nathanaël. Rien ne nous est rapporté de lui, son nom était obscur dans l'Ecriture; la chose que nous savons, c'est qu'il était sans fraude. Ce qui veut dire que c'était un homme sincère. Le Seigneur l'appela lui aussi.

Le Seigneur appela Matthieu. De lui, nous ne savons pas beaucoup plus que des autres. Mais vous savez bien qu'il était méprisé. La raison: Il était Publicain, collecteur d'impôts. Oui, le Seigneur a même appelé un collecteur d'impôts. Pouvez-vous l'imaginer à son bureau, amassant les impôts? Il est là, comptant son argent, et le Seigneur passe. « Matthieu, lui dit-il, viens et suis-moi. » « Oui, bien sûr. Et il le suivit ». Après cela, Matthieu organisa un banquet pour célébrer l'événement.

Dieu appela aussi Thomas le sceptique, celui qui doutait. Lui qui avait tant de peine à croire, lui, l'homme qui est allé toucher Jésus.

« Je ne croirais pas que le Seigneur est mort, jusqu'à ce que je mette moi-même mes doigts dans ses blessures avait-il dit ». Thomas, oui, celui qui doute. Il a de la peine à croire au surnaturel, mais le Seigneur l'appela lui aussiLe Seigneur appela encore un autre Jacques. Vous le savez, il y avait deux Jacques. Il est question cette fois, de Jacques le mineur. Rien d'autre n'est connu de lui, sinon qu'il est mineur. Il ne semble pas qu'il soit très utile, ni qu'il puisse pour le Maître quelque chose de très grand. Mais le Seigneur l'appela quand même.

Partie 7

Il y avait Barthélemy, De lui, nous ne savons qu'une chose. Il a posé une question. Il y a des personnes qui sont connues uniquement par leurs questions, plutôt que par leurs réponses. Elles ne peuvent jamais répondre à une question mais elles savent bien en poser. Mais le Seigneur las appelle aussi.

Je me souviens lorsque j'étais encore étudiant dans l'institut central, nous avions là, un garçon qui ne faisait que poser des questions. Il posait à lui seul, autant de questions que toute la classe réunie. Nous avions dans cette école un très bon directeur. C'était un grand homme de Dieu. Et lorsqu'il décéda, les assemblées perdirent beaucoup. Il était responsable de la classe, avait une tête chauve et de grands yeux bleus. Et le garçon lui posa à nouveau une question. Le professeur le regarda, posa ses lunettes sur le bout de son nez et lui dit:

« Un fou peut poser beaucoup de questions auxquelles un homme sage ne pourrait répondre ». Et il remit ses lunettes sur son nez. Depuis, ce garçon ne posa plus aucune question. Il y a des personnes bien connues pour leurs questions, mais pas pour leurs réponses. Mais le Seigneur les appelle aussi. Voyez comme nous devons être indulgents avec les faiblesses des autres. Le Seigneur n'a pas appelé des hommes parfaits, et je pense qu'il avait de bonnes raisons.

S'il avait attendu douze hommes parfaits, il serait encore en train d'attendre. Ainsi il prit ce qu'il pouvait trouver. Et avec ces hommes, Il a fait du beau travail.

Partie 8

Il y a encore Simon. De lui; on ne sait absolument rien. Mais le Seigneur l'appela lui aussi. Son nom nous est seulement mentionné, et tout se finit là.

Maintenant, le Seigneur a appelé des hommes dont le nom peut être connu partout, et il a des serviteurs fidèles dont le nom n'est connu nulle part. Cet homme peut être pasteur dans une région obscure. Tout ce que les gens peuvent connaître c'est son nom. Si c'est votre cas, ne soyez pas découragés. Alors, votre nom est Simon.

Votre nom n'apparaîtra peut-être jamais sur le journal de Pentecôte, jamais dans un autre journal, il ne sera peut-être jamais prononcé dans une convention, on ne vous demandera peut-être jamais votre opinion, jamais pour prier et peut être jamais de dire un mot. Peut-être que l'on ne remarquera pas même votre présence. Ne soyez pas découragés, votre nom est Simon. Et le Seigneur appela Simon. Il était un des apôtres dont on ne sait rien de son cas. Mais vous pouvez être sûr que le Seigneur a un rapport sur lui dans le ciel. Il n'y a aucun doute qu'il a fait un grand travail pour le Seigneur, sinon, il n'aurait jamais été appelé pour être Apôtre.

Partie 9

Et le Seigneur appela Judas. Cet homme bien sûr est tombé. Oh! ce ne sont pas tous les douze qui ont eu du succès. Si vous le voulez, nous pourrions appeler ces douze apôtres à l'école biblique du Seigneur. Bien sûr, on dira "Ecole Biblique" pour plus de commodité. C'était une école bien étrange. Son président est un homme qui n'est jamais allé à l'école lui-même, toutefois, pas non plus dans une école de théologie. Il n'avait pas de maison fixe, et eux, avaient leur classe au bord de la route, au bord du lac, de la mer, là, dehors à la belle étoile.

Parfois le Seigneur leur donnait un enseignement privé, parfois un enseignement public. Il n'avait le contrôle que de douze étudiants. Ces étudiants n'étaient pas de grands hommes eux-mêmes, l'un était docteur, d'autres étaient pécheurs, l'un était collecteur d'impôts, de certains d'entre eux on ne sait rien. Mais chacun était un problème. L'un d'eux a commis un suicide, un autre jurait, blasphémait, et le Seigneur eut de vrais problèmes avec eux. Mais lorsque le Seigneur eut terminé avec eux, ces hommes ont bouleversé et remué le monde. Je doute qu'aucun homme n'eut choisi aucun d'eux, mais Lui, appela celui qu'Il voulut.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations