L'appel de Dieu (Page 7 / 7)

Une étude de Walter H. Beuttler

L'appel de Dieu (Chapitre 14 à 16)

Partie 14

Vous vous souvenez d'un incident qui m'est arrivé la dernière fois que j'étais au milieu de vous? Depuis, je me suis servi de cet incident un peu partout dans le monde. Ce n'est pas cette année, mais l'an dernier. Je devais aller en Extrême-Orient, et mon plan était d'aller à New York en passant par le Pacifique. C'était le chemin le plus court. Passer par la voie de l'Europe aurait coûté beaucoup plus cher. C'est alors que le frère F. m'a demandé si je pourrais revenir l'année suivante. J'ai dit:

 -Non, je ne peux pas revenir. Il insista alors disant:

-Ne pouvez-vous pas faire quelque chose pour venir juste une semaine pour notre convention à Rouen?

-Non, frère je ne peux pas. Cette année là je dois aller en extrême-Orient.

-Nous prierons pour cela.

Savez-vous ce que j'ai pensé? Je me suis dit: Vous pouvez prier si vous voulez, mais moi j'irai par la voie du Pacifique. Je ne voyais pas de possibilité.

J'étais à l'hôtel et au milieu de la nuit le Seigneur me réveilla. Je m'assis dans mon lit et je dis Seigneur que désires-tu? Il ma donna un verset biblique: "Ils n'ont pas attendu le conseil de l'Eternel."

Je savais ce que le Seigneur voulait dire. Il voulait dire que j'avais répondu non au frère F. sans attendre Son conseil. Je dis: "Seigneur je le regrette, mais je n'ai pas le temps matériel, je dois commencer mes réunions à Tokyo, et dois être rendu pour cette date. Venir par la voie de l'Europe me prendra beaucoup de temps et coûtera trop cher. Je ne suis pas millionnaire, et ne vois pas comment il me serait possible de revenir en France."

Le Seigneur m'a donné cette pensée: "Tu pourrais quand même aller à Tokyo en venant en Europe, si tu passais par le Pôle Nord."

J'ai dit oui, la chose sera peut être possible, mais qu'est-ce que cela coûtera? Le Seigneur ne m'a rien dit de plus.

Le lendemain, le frère F. m'a parlé, il me dit:

-Frère, avez-vous prié?

-Non, dis-je, mais j'ai reçu une réponse.

-Qu'avez-vous reçu?

-Ils n'ont pas attendu le conseil du Seigneur. Le Seigneur m'a grondé parce que je ne lui avais pas demandé avis, avant de vous dire non.

Ne vous a-t-il jamais grondés? Moi, Il m'a déjà réprimandé, mais d'une manière très gentille. Il m'a bien fait savoir que je ne m'étais même pas dérangé pour Lui demander conseil. Alors je dis:

-Frère, il me semble que le Seigneur veut que je vienne, mais je ne vois pas comment? Le prix est très élevé.

-Combien cela coûte-t-il?

-Je ne sais.

-Mais pouvez-vous le savoir?

-Oui, je peux.

Je me suis arrêté à Paris pour connaître le prix du voyage, on me fit le calcul cela coûtait 500 dollars.

J'ai donné la réponse au frère F. c'est ainsi que je suis venu parmi vous la dernière fois.

Le Seigneur nous a bénis n'est-ce pas? Bien sûr vous comprenez ce que je viens de vous dire, je vous montre là, la nécessité de consulter l'Eternel.

David était un homme qui marchait devant l'Eternel. Maintenant en principe, je consulte toujours l'Eternel, mais cette fois là, je ne l'avais pas fait. Mes frères, cet incident relaté a été une bénédiction pour plusieurs. J'en ai parlé en Australie, au Japon, en Argentine, au Chili, au Pérou, je l'ai dit encore dans d'autres lieux. Et cette expérience a été une bénédiction pour beaucoup de serviteurs au-delà des Mers. Ainsi que le Seigneur vous bénisse d'avoir été en bénédiction pour les autres.

Partie 15

Il nous est dit que David interrogea l'Eternel. Il a fait une alliance devant l'Eternel.

3 Ainsi tous les anciens d'Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l'Eternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël.

Voilà, c'est ce cinquième point auquel je pensais particulièrement: David s'assit devant l'Eternel.

Mes frères, c'est là notre défaillance, lorsque je dis nous, je parle en générale. Il y a bien sûr des exceptions individuelles.

Pourquoi David fut-il un homme selon le coeur de l'Eternel, il y avait plusieurs raisons. Une de ces raisons: "Il était assis devant l'Eternel." C'est une parole magnifique. David prenait du temps pour se tenir devant Dieu,

Mes frères, nous sommes beaucoup, beaucoup trop pressés. Nous avons beaucoup trop de choses à faire, et nous ne prenons pas assez de temps pour être avec Dieu. Parfois, dans l'accroissement de notre activité chrétienne, lorsque un tel accroissement est atteint, il y a moins de fruit. Une multiplication d'activités n'apporte pas toujours un résultat, il y a un moment où plus nous faisons, moins nous accomplissons parce que nous ne passons pas assez de temps devant le Seigneur. Nous pouvons tellement multiplier nos activités que nous perdons notre communion avec Dieu. Alors nous perdons l'onction dans notre ministère, la pensée et la volonté de Dieu. Nous continuons à travailler de nous-mêmes et pour nous-mêmes, au lieu de travailler en coopération avec Lui. David "s'assit devant l'Eternel."

Mes frères, vous et moi devons prendre du temps pour nous asseoir devant l'Eternel.

La nuit dernière j'ai été réveillé par le Seigneur vers deux heures du matin. j'étais très fatigué mais je savais que c'était pour moi le moment de me lever et de m'asseoir en sa présence. Je ne sais pas combien de temps je fus devant le Seigneur, peut être jusqu'à trois heures, mais je savais que c'était essentiel pour moi, que cela aurait une influence sur nos réunions d'aujourd'hui. Parfois il m'éveille et je dois demeurer pendant des heures en Sa présence. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire que je puisse me reposer pendant mon voyage.

Jésus avait appelé à Lui ceux qu'il voulait, afin de les avoir avec Lui. Et ce n'est qu'après cela qu'il les envoyait prêcher. Etre et demeurer avec Lui dans la communion c'est la première place. Travailler avec Lui dans une activité, c'est la deuxième. Nous devrions apprendre ce principe excessivement important. Si nous voulons avoir un ministère effectif, nous devons tout particulièrement veiller sur notre vie de communion.

Partie 16

Pour terminer je dirai ceci:

Notre première obligation n'est pas de prêcher, elle est de nous tenir auprès de Lui. Alors, nous pourrons être effectifs dans notre travail avec Lui.

Maintenant considérons l'Appel, et ce qui ressort de la Parole de Dieu.

Lisons dans le 1er Livre des Rois, Chapitre 19 versets 19 et 21. {1Ro 19:19,21}

Nous avons là l'appel d'Elisée. Il est intéressant d'y observer plusieurs faits. Dieu a appelé Elisée lorsqu'il était dans les champs, il reçut l'appel au ministère en labourant.

Il y a d'autres faits intéressants. A cette époque, il existait une école théologique appelée l'école des prophètes. Saliste comptait 50 étudiants, et je pense qu'ils avaient aspiré à être successeurs d'Elie.

J'aimerais souligner la vérité qui ressort de cette parole. Lorsque Elie chercha Elisée, il n'alla pas le chercher dans une école, théologique. Ce qui ne veut pas dire que je suis contre ces écoles, j'y ai passé moi-même 21 années et je sais ce que Dieu a fait par elles. Dieu ne se limite pas à choisir ceux qui sont dans une école biblique, comme certains le pensent. Le Seigneur n'y a conduit, mais Il peut diriger d'autres, à ne pas y aller. Il appelle les uns avec une certaine connaissance et formation théologique, d'autres sans cette formation. Dieu refuse de se laisser limiter par un système quelconque.

Moïse fut appelé hors du désert, Amos, pendant qu'il suivait le troupeau. L'Apôtre Paul lorsqu'il persécutait les croyants. Pour être franc avec vous, j'aime la façon dont Dieu fait comme Il le désire. Il appelle ses hommes souverainement. Heureux sommes-nous si nous reconnaissons cela.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations