Dossier sur Esaïe (Page 5 / 10)

Une étude de Pierre Segura

Pasteur, Dites-nous des Choses Agréables

8 Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, Et grave-les dans un livre, Afin qu'elles subsistent dans les temps à venir, Eternellement et à perpétuité. 9 Car c'est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Eternel, Lire la suite


En tant que ministres de l'évangile, nous sommes appelés à vous apporter de bonnes nouvelles. Ce texte nous rapporte comment les Israélites ont demandé au prophète Esaïe qu'il adapte son message afin qu'il convienne à leurs intérêts et à leurs désirs.
Ils ne voulaient entendre que des choses agréables !!! Mais, avant qu'un prophète puisse prophétiser de bonnes choses, il faut qu'il annonce nécessairement des mauvaises nouvelles. Avant qu'un pasteur puisse prêcher de bonnes nouvelles, il doit dire certaines choses désagréables.
Avant que l'évangile soit proclamé, il a fallu la loi.

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.


I—Il y a des choses désagréables qui sont nécessaires

Nous sommes bien conscients que les gens n'aiment pas entendre des choses désagréables : Mais elles sont nécessaires !

Quelles sont donc ces choses désagréables, mais nécessaires ?

1 – Premièrement : Il nous faut dire qu'au commencement, après que Dieu a créé les cieux et la terre , Adam et Eve ont péché contre Dieu :
a) - Il y a eu la chute qui a affecté l'univers entier. Le résultat de cette chute, c'est que nous sommes maintenant tous nés pécheurs. 

L'étendue du péché de l'homme:

5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.


b) Il faut ajouter que non seulement nous sommes nés pécheurs, mais que nous péchons quotidiennement.

L'apôtre Paul nous dit:

1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,


c) Nous sommes coupables devant le Dieu Tout-Puissant, et la colère de Dieu "se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes."
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,


d) Le jugement final et la mort éternelle sont réservés à tout pécheur qui ne se repent pas. Le Dieu véritable est saint et juste. Il nous a donné des lois, et nous devons leur obéir.

2 – Deuxièmement : Il nous faut dire que l'Ecriture est la Parole même de Dieu :

a) La seule révélation infaillible de la réalité.
Elle nous dit que Jésus Christ est l'Homme/Dieu, le seul Sauveur du monde. En dehors de lui, il n'y a pas de sauveur.

b) Pour être sauvés, nous devons nous repentir de nos péchés, et nous confier en Jésus Christ seul. Il n'y a aucune possibilité d'être sauvés par nous-mêmes, nous appuyant sur nos propres mérites humains. Toute notre justice est comme un vêtement souillé.

3 – Troisièmement : Il nous faut renoncer à tout athéisme et à toute adoration idolâtre :

a) Notre confiance doit être en Dieu :

1 Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, Qui s'appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, Et ne recherchent pas l'Eternel !


b) Bien des gens ne veulent pas se confier en Dieu, parce qu'aujourd'hui dans notre culture ça signifie être faible.
Au temps d"Esaïe, le peuple a préféré recourir à l'aide d'Egypte, ce peuple qui avait pourtant en son temps perpétré un génocide à leur encontre.
L'Egypte elle-même était faible et indigne ; comment pouvait-elle apporter une aide quelconque à Israël ?

6 Voici, tu l'as placée dans l'Egypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s'appuie dessus: tel est Pharaon, roi d'Egypte, pour tous ceux qui se confient en lui.


c) Israël ne se souvenait plus que Dieu avait vaincu tous les dieux de l'Egypte quand il les avait délivrés!

Mais la raison principale, pour ne pas se confier dans l'Egypte, est donnée:
 
3 L'Egyptien est homme et non dieu; Ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l'Eternel étendra sa main, Le protecteur chancellera, le protégé tombera, Et tous ensemble ils périront.


d) Esaïe mettait en relief le fait que les Egyptiens n'étaient que des créatures faites de chair et si faibles!
Dieu veut qu'on se confie en lui, le Dieu Tout-Puissant.
Nous sommes fous de mettre notre confiance en nous-mêmes ou dans quelqu'un d'autre. Ils ne sont que des hommes. C'est de la folie pour des créatures de mettre leur confiance dans d'autres créatures...!

II—Il y a des choses agréables qui ne sont pas vraies

4 – Les gens au temps d'Esaïe voulaient entendre des choses agréables, même si elles sont fausses :


a) Qui, aujourd'hui, veut écouter des choses désagréables, même si elles sont vraies ? A l'époque d'Esaïe, ils préféraient entendre des choses agréables, même si elles n'étaient pas vraies ! Quelles sont donc ces choses agréables qui ne sont pas vraies? 

b) Le peuple disait au prophète :

10 Qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères !

 
c) Ensuite ils ont dit :

11 Détournez-vous du chemin, Ecartez-vous du sentier, Eloignez de notre présence le Saint d'Israël !


Ils disaient en quelque sorte : "Ne nous dites pas de prendre le chemin étroit qui mène à la vie... Ne nous parlez pas de discipline et d'obéissance à Dieu.."
S'écarter de la voie, c'est dire : "Ne nous parlez pas de la divinité de Christ et de sa nature humaine sans péché, de son sacrifice expiatoire, sa résurrection,"
"Surtout ne parlez pas de sa seconde venue pour juger les nations et sauver son peuple ! Ne nous parlez pas de Dieu. Otez de devant nos yeux le Saint d'Israël!"

d) Mais le but de la prédication, c'est d'exalter Dieu, afin que les gens puissent le voir, le craindre, l'aimer, se confier en lui, et être sauvés.

32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.


e) L'oeuvre principale des ministres de l'évangile, c'est de nous faire découvrir le Saint d'Israël. Les gens du temps d'Esaïe étaient comme le roi Achab dans 1 Rois 22, qui entretenait 400 prophètes pour qu'ils lui prophétisent toujours des choses douces et agréables.
Quand Achab devait aller se battre contre les Syriens, ils dirent à l'unisson: " Monte à Ramoth en Galaad! tu auras du succès, et l'Eternel la livrera entre les mains du roi."
Voulant écouter les faux prophètes, Achab est allé se battre, mais les prophètes étaient faux, et Achab fut tué dans la bataille.

f) Les faux ministres prêchent exactement ce que les gens veulent entendre. Ils feront attention à ne pas contrarier les gens, à les approuver, à dire des choses positives, et ils feront attention à ne
pas les reprendre... S'ils sont avec des évolutionnistes, ils adhèreront à la théorie... etc.

g) Ce sont là des choses agréables que les gens de ce monde aiment entendre, mais ce sont des choses fausses !

III—Il y a des choses agréables qui sont vraies

5 – Les vrais ministres s'attachent à être de fidèles ambassadeurs de Christ :


a) Ils ne recherchent pas la popularité. Comme les vrais prophètes de la Bible, ils prêchent ce qui est éternellement vrai et des choses qui sont agréables. Qu'un pécheur écoute un tel prédicateur, et il saura quelle est sa condition loin de Dieu, il saura quelle est la voie du salut en Jésus Christ.

b) Certains s'imaginent qu'on ne parle que du péché, c'est faux ! Mais pour que la personne réalise son besoin d'un Sauveur, elle doit connaître sa vraie situation de créature perdue sans Christ.
Alors, le salut en Christ prend tout son sens. L'amour incroyable de Dieu. La mort expiatoire de Christ sur la croix pour nos péchés. Le pardon gratuit pour le pécheur. Le don de la vie éternelle.

Un prédicateur ayant terminé son message, un monsieur s'approcha de lui et dit : "Je n'aime pas votre façon de présenter la croix. Je pense qu'au lieu de mettre l'accent sur la mort de Christ, il vaudrait beaucoup mieux prêcher Christ comme un Maître et un exemple."
Le prédicateur répondit: "Si je vous le présente de cette façon, allez-vous le suivre ?"
"Là certainement", dit l'étranger sans hésitation.
"D'accord !" dit le prédicateur. "Première étape ; Il n'a jamais péché, et vous ? "
"Moi non ! Je pèche !" répondit l'homme. Alors le prédicateur lui dit : "Alors, votre plus grand besoin c'est d'un Sauveur, et non d'un exemple !"

c) Un vrai prophète annonce la vérité éternelle.

Il annoncera l'étendue du péché, la culpabilité de l'homme et la juste colère de Dieu sur le pécheur. Le jugement de Dieu et le feu éternel.
Mais il annoncera aussi l'amour extraordinaire de Dieu qui, pour nous sauver de cette perdition éternelle, est venu lui-même dans la personne de son Fils se livrer en rançon pour nous racheter.
Il annoncera que Jésus est le véritable Agneau de Dieu qui est mort sur la croix pour nos péchés, et qu'il a triomphé de la mort par sa résurrection.
Il annoncera que quiconque croit en lui est sauvé pour l'éternité.

IV—Quelles sont les paroles agréables que Dieu veut nous dire ?

15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu !


6 – Quelle folie ! Voilà les paroles que Dieu voulait leur dire, et ils ne l'ont pas voulu!

a) "Le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël !" Le Dieu souverain lui-même s'adressait à eux... Eux, ils disaient: "Ne nous dis pas les Paroles de Dieu, nous avons nos propres idées...!"

b) "C'est dans la tranquillité et le repos..."
Eux, ils étaient engagés dans des efforts frénétiques pour arriver à un salut qu'ils n'atteindraient jamais! Et Dieu leur dit : "C'est dans la tranquillité et le repos... C'est dans le calme et la confiance..."

c) Dieu leur disait : "Arrêtez tous ces efforts, mettez votre confiance en Dieu seul, et vous expérimenterez sa force !"
Nous ne pouvons pas, par nos propres efforts, vivre une vie victorieuse. Mais, quand nous mettons notre confiance en Dieu, nous recevons sa force ! "Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous..." "Ce n'est ni par la force, ni par la puissance, mais c'est par mon Esprit dit l'Eternel..."

d) Voilà les Paroles agréables ; non pas celles que voulaient les hommes, mais celles que Dieu voulait leur annoncer ! Il est vrai que "Vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel !"
Faisons confiance à Dieu, et nous résisterons au tentateur, le diable, et nous vivrons pour la gloire de Dieu.

18 Cependant l'Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l'Eternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui ! 19 Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, Tu ne pleureras Plus ! Il te fera grâce, quand tu crieras; Dès qu'il aura entendu, il t'exaucera.


7 – Dieu désire vous faire grâce :

a) Imaginez un petit peu, le Dieu Puissant, le seul sage, qui regarde les pécheurs que nous sommes ! Dieu est si grand ! Et pourtant, il languit de nous faire grâce !

b)
16 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, Solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir.


c) Cette Pierre, c'est Jésus le Christ, le Messie...
Une Pierre formidable, qui peut porter tous nos problèmes.

d)
19 Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, Tu ne pleureras Plus ! Il te fera grâce, quand tu crieras; Dès qu'il aura entendu, il t'exaucera.


e) Parmi les Paroles agréables, il y a celles-ci: " Tu ne pleureras plus!"

16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.


Les Paroles agréables de Dieu sont les vraies Paroles agréables. Alors qu'Israël a rejeté la Pierre solide du salut.
" L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle.Ce qu'Israël appelait "paroles agréables,"était en vérité des paroles de folie et de destruction !

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations