Dossier sur Esaïe (Page 7 / 10)

Une étude de Pierre Segura

Le Remède Contre la Crainte

Introduction :

Vers où vous tournez-vous quand la crainte s'empare de votre coeur ? Est-ce vers la philosophie, la psychologie ou les pilules ?
Avez-vous trouvé votre refuge en Christ, celui qui a triomphé de la mort ? Ce ne sont pas seulement les incroyants, mais les croyants aussi qui recherchent dans les solutions humaines un remède à leurs craintes. Au lieu d'aller à Christ, celui qui, par sa mort expiatoire nous a affranchis de toutes craintes.

1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.


1 –La crainte trouve son origine dans le péché :

a) Pourquoi dans le chapitre 43 est-il question de la crainte ? La réponse se trouve dans le chapitre 42, c'est le péché des hommes.

23 Qui parmi vous prêtera l'oreille à ces choses ? Qui voudra s'y rendre attentif et écouter à l'avenir ? 24 Qui a livré Jacob au pillage, Et Israël aux pillards ? N'est-ce pas l'Eternel ? Nous avons péché contre lui. Ils n'ont point voulu marcher dans ses voies, Et ils n'ont point écouté sa loi.


b) C'est par ces mots que se termine le chapitre 42; Mais ce ne sont pas les dernières paroles de l'Eternel à son peuple, ni à nous non plus d'ailleurs ! Au début d'Esaïe 43 nous lisons : " Mais maintenant, ainsi dit l'Éternel," "Mais maintenant..." Dieu dit autre chose...

c) Que dit le Seigneur ? "Ne crains rien, ou ne crains point !"
Nous trouvons ces mots deux fois dans notre texte d'introduction. Ils viennent du coeur de Dieu et sont destinés à notre coeur.

d) Les promesses de Dieu à Israël ne failliront pas. Il finira par triompher et sauver son peuple ! Dieu ne veut pas de la crainte, alors il nous donne des raisons pour ne pas craindre.

e) Si nous sommes attentifs aux paroles de ce passage, nous cesserons de craindre.

10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.


13 Car je suis l'Eternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis : Ne crains rien, Je viens à ton secours.


2 Ainsi parle l'Eternel, qui t'a fait, Et qui t'a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien : Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j'ai choisi.


8 N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point.


f) La volonté de Dieu n'est donc pas que son peuple soit anxieux et soucieux. Ainsi, nous avons le choix : Nous pouvons craindre ou nous pouvons nous réjouir. Nous devons croire à la Parole éternelle et immuable du Seigneur.

I - Le remède contre la crainte

Nous allons voir plusieurs raisons que le Seigneur nous donne pour ne pas craindre.

1 – Première: Dieu est notre créateur :


a) Dans Esaïe 43 : 1, nous lisons : " celui qui t'a créé". C'est le même verbe que dans Gen. 1 : 1, "Au commencement Dieu créa..." Mais ici il parle d'une création nouvelle, d'un peuple nouveau. Le verbe Hébreux barah signifie qu'il nous a créés hors de rien, tirés du néant. C'est Dieu qui en a pris l'initiative. Nous sommes sa nouvelle création.

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.


b) La même pensée qui se trouve dans Esaïe 43 : 1, se retrouve dans Eph. 2 : 3. Au début c'est la description de notre état de péché, et ensuit il y a le "MAIS" de Dieu.

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,


c) Quel était le but poursuivi par Dieu dans ce salut ?

10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.


Son but n'est pas de nous détruire, mais de nous secourir et de nous faire prospérer.

2 – Deuxième : Dieu nous a formés :

a) Esaïe 43 : 1- " Celui qui t'a formé..." Ici le mot Hébreux est yatsar, donner une forme, comme le potier avec l'argile. Ce n'est pas le terme général du verbe créé.

b) Yatsar parle davantage d'implication personnelle du Créateur. C'est une oeuvre plus intime... Dieu lui-même entreprend de nous façonner en un vase d'honneur.

c) Si Dieu a entrepris notre formation, alors nous savons qu'il ne nous abandonnera jamais. Il a pour nous de bons projets.

11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.


3 – Troisième : Dieu nous a rachetés :

a) Ensuite Dieu dit : " Ne crains rien, car je te rachète." Le mot Hébreux est gaal, racheter. De ce mot nous avons aussi goel, Rédempteur.
Le livre de Ruth parle en particulier de cette idée d'un proche parent qui a aussi le droit de rachat.

b) Ruth c'est nous, et Dieu est notre Boaz. A cause du péché nous étions devenus de misérables esclaves. Mais nous avons dans notre famille un proche parent qui a droit de rachat, et qui a bien voulu nous racheter.

c) Mais cette rédemption a un prix très élevé. En fait, l'oeuvre de la Rédemption est bien plus grande que l'oeuvre de la création initiale.
Dans la Genèse nous voyons que Dieu a tout créé par décret. Il disait, "Que la lumière soit, et la lumière fut."
Mais la Rédemption des humains déchus n'était pas aussi simple. Dieu a dû envoyer son propre Fils pour qu'il s'incarne et meurt pour notre salut.
 
d) Par son incarnation Jésus est devenu notre proche parent. Il est venu, non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour nous. Isaac disait à Abraham son père, "Où est l'agneau pour le sacrifice ?" Et Abraham a répondu, "Yahweh-Yiréh "

e) Presque 2000 ans plus tard, Jean Baptiste déclarera, " Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."

f) Notre Rédempteur, Jésus Christ, a payé le prix fort pour notre rédemption parce qu'il nous a tellement aimés. C'est ainsi que Pierre dira, " sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache."

g) Notre conclusion à cela, c'est que s'il nous a rachetés de cette manière, il n'a pas l'intention de nous rejeter. C'est pourquoi nous n'avons pas à craindre...

4 – Quatrième : Dieu nous appelle par notre nom :

a) La raison suivante se trouve aussi dans le verset 1 : " Je t'appelle par ton nom: tu es à moi!" Notre nom était Jacob, qui veut dire trompeur ou tricheur. Mais ici Dieu nous appelle Israël, le nom du peuple de Dieu racheté. Nous sommes l'Israël de Dieu.

b) Non seulement cela, au V. 7, nous sommes appelés de son Nom ! Nous sommes vraiment de sa famille, fils et filles de Dieu ! Nous lui appartenons ! Alors il fera en sorte que nous prospérions.

c) Nous ne devons pas craindre, car nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes. Nous sommes à Jésus. Autrefois le diable disait que j'étais à lui. Mais Jésus Christ est venu, lui, le grand et puissant Sauveur, il m'a délivré de la puissance des ténèbres et m'a placé sous son autorité. Maintenant il dit : "Je te rachète, Je t'appelle par ton nom: tu es à moi!"

d) Comment puis-je craindre ?

5 – Cinquième : Dieu lui-même va nous aider :

a) V. 3- " Car je suis Yahvé, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur."
Un sauveur selon la Bible, est quelqu'un qui intervient pour nous aider quand nous sommes en train de couler ou de brûler, et nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes...

b) Sauveur, c'est le mot Hébreux yashah. Il est à la racine du nom de Jésus en Hébreux, Yéshouah. " tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."

c) Dans Rom. 5, Paul nous dit que Jésus nous a aimé, non pas quand nous étions agréables, mais quand nous étions sans force, impies, pécheurs et ennemis de Dieu. Et Paul fait ensuite cette déclaration étonnante : " lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous."

d) Jésus Christ est notre Sauveur. Il s'est jeté dans nos eaux troubles et dans notre flamme pour nous sauver. Il meurt, mais nous sommes sauvés. Après nous avoir sauvé, il ne va pas nous rejeter dans les eaux ou dans les flammes.

" Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas."

e) Il n'a pas rendu le salut possible pour nous dire ensuite, maintenant débrouillez-vous ! S'il en était ainsi, personne ne pourrait être sauvé. Après nous avoir retirés des eaux, il nous a placé sur le Rocher immuable, et a mis un chant nouveau dans notre bouche. Nous n'avons pas à craindre !

6 – Sixième : Nous sommes précieux pour Dieu :

a) V. 4- " Depuis que tu es devenu précieux à mes yeux" Darby. Nous ne sommes rien de par nous-mêmes. Nous sommes pécheurs, méchants, insensés et impurs. Mais aux yeux du Dieu d'amour, nous sommes précieux, et c'est tout ce qui compte. A ses yeux, chacun d'entre nous, nous sommes comme des bijoux extrêmement rares.

b) Pourquoi des cailloux n'ont aucune valeur ? Parce qu'ils ne sont pas rares. On en trouve partout. Mais à ses yeux, nous sommes comme des bijoux extrêmement rares qui étincellent.

Ailleurs, Israël est décrit comme étant:

10 Il l'a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son oeil,


c)
10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.


25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,


43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


d) Pensez-vous que Jésus va prendre ce qui est précieux et le jeter ? Les choses précieuses sont pour être gardées. Alors, nous n'avons pas à craindre.

7 – Septième : Nous sommes honorés et Dieu nous aime :

a) V. 4- " Parce que tu es honoré et que je t'aime," Le mot "honoré", en Hébreux c'est le mot kabod. Qui signifie gloire, qui a du poids. Nous n'avions aucune dignité, aucun poids et aucune gloire. Nous étions comme de la paille, emportée par le vent. Mais Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour être saints et irrépréhensibles devant lui.

b) Le monde peut nous mépriser : aux yeux de Dieu nous sommes précieux et glorieux. Chaque jour nous sommes plus précieux et glorieux, et un jour nous resplendirons comme le soleil. Quelle destinée !

c) Alors ne craignez pas, vous êtes précieux. Ne craignez pas vous êtes honorés.

Le texte dit : " Parce que tu es honoré et que je t'aime,"
Le Père céleste dit à chacun d'entre nous, "je t'aime !"
Le Fils éternel parle à chacun d'entre nous, "je t'aime !"
L'Esprit Saint qui demeure en nous, nous dit, "je t'aime !"


d) Cette parole dit, "je t'aime !" et non, "je t'ai aimé !"
" Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas."

e) Dieu sera toujours avec nous pour nous secourir ! NOUS N'AVONS PAS A CRAINDRE !

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations