Dossier sur Esaïe (Page 6 / 10)

Une étude de Pierre Segura

Du Désert à la Gloire

1 Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse; 2 Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d'allégresse et cris de triomphe; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l'Eternel, la magnificence de notre Dieu. Lire la suite


Après avoir, pendant 34 chapitres parlé de captivité et de punition à cause de leur incrédulité et leur désobéissance, il apporte ici comme une bouffée d'air frais.

Quand il a eu la révélation sur le futur, Esaïe a vu une route. Une route droite et étroite...
Bien que l'homme ait fait beaucoup de grandes autoroutes dans ce monde, Dieu les a surpassé tous. Lui, il a créé une route distincte qui mène au ciel.

Cette route est :

La voie sainte : " Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls"

Une route sûre : "Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront."

La route de la maison : " Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête;"

La route de la joie : "L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront." 

I—Cette route c'est la voie du salut

1-
6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


a)
19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,


b) C'est la voie royale ! Jésus lui-même a déclaré qu'il n'y a que deux chemins sur lesquels les hommes voyagent :
"spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là." " Mais..., resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouve."

c) C'est Dieu lui-même qui a tracé cette route. Elle n'est pas d'origine humaine. Ce n'est pas l'homme qui l'a tracée ou construite.
Dieu l'avait prévue de toute éternité et l'a construite à un prix très élevé pour notre salut.

d) Il est écrit : "Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous..." Ce n'est pas avec de l'argent ou de l'or, que cette route a été payée, mais c'est avec le sang précieux de Christ.

e) Pour entrer dans cette voie du salut, il faut passer par l'échangeur : la croix du Calvaire !
Nous étions incapables de sortir du désert dans lequel nous étions à cause de notre péché. Dieu notre Père a envoyé son Fils dans ce monde ; par sa mort et sa résurrection, il a vaincu le péché qui maintenait l'homme dans la défaite et dans le désert.

8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.


6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


II—Cette route c'est la voie qui mène à Sion

2 – "Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe"


a) Cette route va de la cité du péché à Sion, la Cité de Dieu !
C'est la route hors d'Egypte, passant par le désert et allant vers le Pays où coule le lait et le miel.

b) Comme l'échelle que Jacob a vu et qui allait de la terre au ciel, de même cette route part de la fosse de notre péché et nous introduit dans la présence de Dieu !

16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Egypte.


c) Ainsi cette route part d'Egypte et d'Assyrie, ce qui veut dire de notre exile et de notre enfer ! Nous étions exilés loin de Dieu...
Jésus a fait le chemin inverse ; Il a quitté la gloire pour venir où nous étions afin de nous secourir.

d) Il n'y a pas d'autres chemins pour aller à Dieu. Jésus est le seul chemin vers Dieu le Père, vers le ciel et la vie éternelle.

12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.


e) Lui seul a fait l'expiation pour tous nos péchés. Lui seul a détourné par sa mort, la colère de Dieu qui demeurait sur nous. Lui seul a livré sa vie pour ses brebis.

8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.


11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.


14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.


III—Cette route est appelée l'ancien sentier

3 – Ancien sentier parce que ça veut dire que c'est le chemin de la Parole de Dieu :


a)
16 Ainsi parle l'Eternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent : Nous n'y marcherons pas.


L'homme moderne, sophistiqué et éduqué, déteste l'ancien sentier de Dieu. Il dit : "Montrez-moi le chemin le plus moderne dans lequel je dois marcher."

b) Dans notre texte il est dit : " Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie;"
Vous êtes invité à demander à quelqu'un qui sait. Demandez à un vrai ministre de l'évangile : "Je veux l'ancien sentier, la bonne voie, je veux savoir, non ce qui sort d'un cerveau humain, je veux la Parole de Dieu ! Je veux mettre ma foi dans ce qui est immuable... le ciel et la terre passeront et les hommes aussi, mais la Parole de Dieu demeure éternellement !" Et Dieu dit : " Et vous trouverez le repos de vos âmes!"

c) Vous ne trouverez jamais du repos dans les philosophies, la sociologie, la science ou les dernières trouvailles à la mode.
Cet ancien sentier c'est la Parole de Dieu que le croyant médite jour et nuit.

15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.


d) C'est une route tellement évidente qu'il est écrit :" Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer." 

47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr;


25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Lire la suite


e) La plupart de ceux qui marchent sur cette route, sont des gens ordinaires, mais Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes.

IV—Cette route c'est la voie de la sainteté

4-
3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !


a) C'est la voie du Dieu saint, alors : "on l'appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera;" Seuls ceux qui sont saints peuvent marcher sur cette voie.

b) Qu'est-ce que la sainteté ?

C'est se conformer à la nature de Dieu : "Vous serez saints car je suis saint." Il ne s'agit pas d'une sainteté extérieure. Si cette sainteté ne procède pas du plus profond de nous-mêmes et d'une vraie sincérité, alors elle n'est rien ! Dieu sonde les coeurs et les reins !

c) La vraie sainteté c'est la conformité du coeur et de la vie à Dieu.
C'est être conforme à sa nature, c'est lui ressembler ; non pas dans son éternité, son infinité ou sa toute puissance. Là, ce sont des attributs incommunicables. Il s'agit de se conformer à sa volonté, quand il veut ce qui est juste, excellent et aimable. Quand il désire la haine de ce qui est injuste et mauvais.

d) C'est se conformer à Jésus Christ qui est l'image de Dieu.

18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Nous avons vu en lui sa vie sainte. Nous savons comment agir !

29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.


e) La sainteté c'est se conformer au commandements de Dieu.
Se conformer au Sermon sur la Montagne, qui est l'accomplissement de la loi de Dieu.

V—Sur cette route sont ceux qui ont été purifiés par le sang de Christ

5 –
5 Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées.


a) Nous avons ici l'illustration de la purification. Esaïe se voit impur et perdu. Ensuite il est écrit : " Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié."
C'est la Rédemption qui est en Jésus Christ qui est représentée ici. Quand Dieu nous purifie, notre culpabilité est ôtée, notre péché est expié, et nous sommes justifiés, sanctifiés et glorifiés.

b) Si quelqu'un veut rester impur, il ne pourra pas emprunter la voie sainte... " Nul impur n'y passera;"

VI—Du désert à la gloire

6 – La Cité de Dieu :


a) Que se passera-t-il quand nous arriverons à la Cité de Dieu ? Nous verrons le Roi dans toute sa beauté !

11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.


b) Nous entrerons par les portes de la Cité de Sion, la Cité Céleste et nous serons admis au banquet des noces de l'Agneau ! Comment pouvons-nous y aller ?

10 Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.


c) "Ils retourneront..." Cela rappelle le fils prodigue revenant à la maison du père.
 
d) C'est avec des chants et une grande joie que le peuple de Dieu arrivera dans la Cité de Dieu !

2 Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d'allégresse et cris de triomphe; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l'Eternel, la magnificence de notre Dieu.


11 Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.


e) Esaïe continue et dit pour finir :

13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. Lire la suite


7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations; 8 Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Eternel a parlé.

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations