Dossier sur Esaïe (Page 9 / 10)

Une étude de Pierre Segura

Nous Sommes les Témoins de Dieu.

6 Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. 7 Qui a, comme moi, fait des prédictions Qu'il le déclare et me le prouve !, Depuis que j'ai fondé le peuple ancien ? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver ! Lire la suite


1 –Les idoles et leurs adorateurs :

a) Selon Esaïe, le peuple de Dieu doit être la lumière des nations et doit rendre témoignage au Dieu d'Israël.
Cette déclaration veut dire implicitement que les païens sont dans les ténèbres, étrangers à la vérité et adorent, non le vrai Dieu, mais des idoles fabriquées par les hommes.

b) Dans Esaïe 44, le prophète est en guerre contre toute idolâtrie. Nous allons donc voir ce qu'il dit sur les idoles et ceux qui les adorent.

9 Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, Afin qu'ils soient dans la confusion.


17 Et avec le reste il fait un dieu, son idole, Il se prosterne devant elle, il l'adore, il l'invoque, Et s'écrie : Sauve-moi ! Car tu es mon dieu !


Esaïe dit, en parlant du fabricant d'idole, s'il lui reste du bois avec lequel il s'est chauffé, il en profite pour se faire un dieu devant lequel il va se prosterner et lui dira, sauve-moi !

c)
19 Il ne rentre pas en lui-même, Et il n'a ni l'intelligence, ni le bon sens de dire : J'en ai brûlé une moitié au feu, J'ai cuit du pain sur les charbons, J'ai rôti de la viande et je l'ai mangée; Et avec le reste je ferais une abomination ! Je me prosternerais devant un morceau de bois !


d) Concernant les idoles, il écrit que les idoles ne sont que du mensonge !

20 Il se repaît de cendres, Son coeur abusé l'égare, Et il ne sauvera point son âme, et ne dira point: N'est-ce pas du mensonge que j'ai dans ma main ?


e) Un adorateur d'idole est quelqu'un qui s'adore lui-même car il est fasciné par ses propres idées.

13 Le charpentier étend le cordeau, Fait un tracé au crayon, Façonne le bois avec un couteau, Et marque ses dimensions avec le compas; Et il produit une figure d'homme, Une belle forme humaine, Pour qu'elle habite dans une maison.


Cette idole sculptée est la projection de sa propre imagination.
Voilà pourquoi l'adoration des idoles est totalement fausse. Nous avons été créés pour adorer le seul vrai Dieu personnel et transcendant glorieux et infini, qui seul est digne de notre adoration.

2 – Le problème avec le syncrétisme :

a) Le syncrétisme est un système religieux qui tend à fondre plusieurs doctrines différentes. Bien des gens pensent que toutes les religions sont également valides, et que plus il y a de religions, mieux c'est.

b) Plutôt que l'adoration exclusive du seul vrai Dieu, ils composent une religion qui adore en même temps Yahvé et Baal. Le syncrétisme implique que Christ parle également à travers toutes les religions.

c) Nous avons dans la Bible des exemples de tentatives de syncrétisme :
 
2 Après s'être emparés de l'arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. 3 Le lendemain, les Asdodiens, qui s'étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Eternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. Lire la suite


d) Nous retrouvons la même idée de syncrétisme dans 1 Rois 18, lorsque le peuple du royaume d'Israël avait rejeté l'adoration exclusive de l'Eternel et s'était tourné dans une double adoration de Yahvé et de Baal. C'est là que le prophète Elie avait lancé son fameux défi : "Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Eternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien."

e) Dans le livre de l'Exode nous voyons comment Dieu est apparu à Moïse et l'a envoyé déclarer la guerre contre les dieux de l'Egypte. Par sa main puissante et à travers les plaies, il a battu les dieux de l'Egypte et délivré son peuple de l'esclavage de Pharaon.

f) Dans Dan. 2, nous lisons que Nebucadnetsar a eu un rêve. Quoiqu'il fasse venir tous les sages adorateurs d'idoles et leur demanda de lui dire ce qu'il avait rêvé et sa signification, ils en furent incapables. Seul Daniel put le faire, ayant reçu du vrai Dieu le songe et son interprétation.

3 – L'Eternel est le Dieu unique :

a) La Bible rejette toute forme de syncrétisme ; C'est ainsi qu'ici Esaïe affirme qu'il y a un seul Dieu, un seul Sauveur et un Evangile.
Le caractère unique de Dieu se trouve dans les versets suivants :

6 Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.


5 Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.


18 Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre.


22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.


9 Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi.


b) La vision d'Esaïe c'est que toutes les idoles ne sont que vanité et sont sans valeur. Il n'y a qu'un seul vrai Dieu, qui seul est le Seigneur, l'éternel JE SUIS. Il était là avant qu'aucun "dieux" ne soient formés, et il sera là quand ils auront disparu. Il est le premier et le dernier. Il n'y a pas d'autre Dieu à part Yahvé.

c) Parce que Dieu est unique, il ne partage pas sa gloire avec les dieux du panthéon. Mais aussi, parce que lui seul est Dieu, lui seul est le Sauveur.
 
11 C'est moi, moi qui suis l'Eternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.


d) S'il y a qu'un seul vrai Dieu et donc un seul vrai Sauveur, alors rendre témoignage de lui est obligatoire, c'est une nécessité !

4 – Les preuves que Dieu est unique :

a) Quels sont les examens, les épreuves que doivent subir les dieux de ce monde pour prouver leur divinité ? Esaïe nous donne quelques idées :
 
21 Plaidez votre cause, Dit l'Eternel; Produisez vos moyens de défense, Dit le roi de Jacob. 22 Qu'ils les produisent, et qu'ils nous déclarent Ce qui doit arriver. Quelles sont les prédictions que jadis vous avez faites ? Dites-le, pour que nous y prenions garde, Et que nous en reconnaissions l'accomplissement; Ou bien, annoncez-nous l'avenir. Lire la suite


20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations ! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver. 21 Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu'ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas moi, l'Eternel ? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.


9 Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi.


3 Dès longtemps j'ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées : Soudain j'ai agi, et elles se sont accomplies.


b) Voilà les défis que Dieu lance aux faux dieux :
Pouvez-vous longtemps à l'avance annoncer ce qui va arriver ? Pouvez-vous prédire ce qui va se passer ? L'ayant prédit, pouvez-vous accomplir ce que vous avez prédit sur le futur ? Pouvez-vous interpréter le passé et donner une signification à l'histoire ?

c) La réponse est NON. Les idoles sont des créations muettes des hommes. L'histoire du monde ne prend tout son sens que quand nous l'interprétons selon le point de vue de l'Ecriture.
Seul le Dieu d'Israël nous explique l'histoire du monde, fait des prédictions et ensuite les accomplit.

d) Toutes les idoles et les idolâtres échouent devant cette épreuve. Cela signifie que toutes les autres religions et les solutions que les hommes peuvent fournir pour notre salut, ne sont que des mensonges.

e) Il n'y a qu'un seul Dieu, un seul Sauveur, un Souverain, un Créateur, un Juge, le Dieu d'Israël

5 – Quel doit donc être l'objectif de notre vie ?

a) L'existence même d'Israël n'avait pas pour objectif d'amasser des fortunes ni d'avoir des idées originales. C'était de rendre témoignage au vrai Dieu, leur Sauveur.

10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.


b) Dieu dit à son peuple : "Parce que je vous ai choisi, vous ai sauvé, vous ai délivré, et me suis révélé à vous, votre objectif est d'annoncer au monde qui je suis, afin que d'autres puissent à leur tour faire l'expérience du salut !"

c) Dieu nous dit trois choses ici :

1. " afin que vous connaissiez..." Le verbe "connaître" en hébreux c'est "yada", qui veut dire connaître de façon intime. Donc non seulement une connaissance intellectuelle, mais aussi d'amour et de vie proche. Une connaissance intime.

3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.


Une connaissance de Dieu par expérience. Sans cesse croissante.

2. " afin que vous... me croyiez" Le verbe "croire" est le même verbe qui se trouve en

6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.


Ceci aussi doit être une expérience sans cesse croissante. Plus on le connaît, plus on a foi en lui. Nous pouvons dire : "Dieu l'a dit, je le crois et cela me suffit !"

3. "afin que vous...compreniez que c'est moi." Dans notre être intime, nous allons comprendre et être rendus capables de discerner entre le bien et le mal, nous ne deviendrons pas la proie de ceux qui nient le vrai Dieu.

d) Le but de notre vie c'est donc d'être les témoins de Dieu. Mais avant, nous devons le connaître, lui faire confiance et comprendre qu'il est le vrai Dieu et le Sauveur.

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations