Dossier sur l'Apocalypse (Page 9 / 9)

Une étude de Pierre Segura

Ouverture du 7ème Sceau et les 7 Trompettes

Après les puissantes louanges, les alléluias des anges, des anciens et des êtres vivants, ce silence est impressionnant.
Pourquoi ce silence d'une demi-heure, cela n'est pas dit... Il semble que ce silence est préparatoire aux événements qui vont suivre après l'ouverture du 7ème sceau. Nous sommes dans le 7ème sceau.
Ce silence, c'est le calme avant la tempête !

Les versets 1 à 6 sont, une parenthèse pour nous expliquer ce qui se passe au ciel entre l'ouverture du 7ème sceau et la 1ère trompette.

Ce qui a été dit jusqu'à maintenant doit nous rappeler les paroles du Seigneur, "Ce ne sera que le commencement des douleurs..."
Les armées célestes, selon certains, sont stupéfaites et dans la crainte de ce qui va se produire après l'ouverture du sceau.
Cet encensoir remplit de parfum et des prières de tous les saints (Les croyants), beaucoup y voit une participation de la prière des croyants sur le déroulement des événements de la fin du monde.
Ces prières se sont accumulées sur l'autel céleste.
Avec le feu de l'autel, elles sont jetées sur la terre et il y a des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.

1 –Durant quelle période se déroulent les sonneries des trompettes ?

a)

7 mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.


Dans les jours de la 7ème trompette, Satan sera précipité du ciel

6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps,


Satan précipité, cela a été prédit dès Gen. 3 : 15.
Cet événement fait partie des 3 malheurs annoncés dans 8 : 13 et 12 : 12.Il était nécessaire que Satan soit précipité avant que 11 : 15 s'accomplisse :

15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.


b) Or : Quand Satan est précipité dans 12 : 9—12. Il reste encore 3 ans et demi !

14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.


c) Avant que ne sonne la 7ème trompette, nous sommes dans la première moitié de la semaine de Daniel.

d) Après que l'ange a exercé son ministère à l'autel d'or, les 7 anges se préparent à sonner de la trompette.

e) Chaque ange attend son tour avant de sonner, ce qui prouverait que ce sont des événements qui se succèdent. Il en est de même avec les 7 coupes.

2 – Ces événements qui se produisent durant les 7 trompettes, sont-ils à prendre au littéral ?

a) La description est littérale, pourquoi spiritualiser ou symboliser ?

b) Certains interprètent le tremblement de terre de 6 : 12—17, comme étant la société qui se désagrège.
Le soleil qui devient noir, c'est Christ rejeté et Dieu détrôné !
La lune rouge, la destruction de l'autorité déléguée !
Les étoiles qui tombent, la chute des leaders religieux !
Le ciel qui se roule comme un livre, c'est la destruction du christianisme organisé !
L'herbe, c'est les gens du peuple les arbres, la dignité de l'homme !

c) Le texte est bien plus claire quand nous le prenons au littéral !

d)
7 Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.


Jean a vu cela de ses propres yeux, pourquoi dire qu'il a vu autre chose ? Cet événement s'est déjà produit en Égypte : Ex. 9 : 22

e)
8 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, 9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.


C'est certainement une météorite que Jean a vu ! Ce n'est pas impossible... Si Christ a dit à Jean que c'est ce qui va se passer, nous devons le croire.

Illustration :

Environ 3.500 astéroïdes ont été catalogués, et davantage sont découverts tous les ans. Leurs orbites sont généralement très elliptiques, avec une extrémité plus près du soleil que l'autre.
Le plus grand astéroïde, Xeres, fait environ 1.000 kilomètres de diamètre. Le suivant dans la taille est Pallas, environ 534 kilomètres; et Vesta, environ 386 kilomètres.

Que se produirait-il si même un petit astéroïde heurtait la terre?
D'abord, en entrant dans notre atmosphère, comme pour les étoiles filantes, il commencerait à chauffer et devenir rouge incandescent et à s'enflammer par le frottement. Il commencerait réellement à brûler. Puis, quand il a frappé la mer (si cet objet est quelque chose comme un astéroïde) il causerait un gigantesque raz de marée et la dévastation sur des centaines de kilomètres. La météorite qui est tombée en Sibérie en 1908 a dévasté plus de 1.500Kms carrés. Le choc a été ressenti aussi loin que l'Europe tandis que des arbres jusqu'à plus de 30kms étaient soufflés parterre.
Pourtant la météorite de 1908 avait 60m de diamètre seulement --- Nous sommes bien loin des 1km. !

Une des éruptions volcaniques la plus puissante et la plus dévastatrice a été celle de Krakatoa. Son éruption en 1883 était une des plus catastrophiques qui ait jamais été enregistrée dans l'histoire et nous fournit juste un soupçon de ce que le futur nous réserve durant la période de la Tribulation.
L'après-midi du 26 août de 1883, la première d'une série d'explosions de plus en plus violentes s'est produite. Un nuage noir de cendre s'est élevé à 27 kilomètres au-dessus de Krakatoa. Le matin du jour suivant, des explosions énormes ont été entendues à 3.540 kilomètres aussi loin qu'en Australie. La cendre a été propulsée à une hauteur de 80 kilomètres, voilant le soleil et plongeant la région environnante dans l'obscurité pendant deux jours et demi. La poussière en suspension a causé des couchers du soleil spectaculaires tout au long de l'année suivante. Des vagues de pression dans l'atmosphère ont été enregistrées autour de la terre, et des tsunamis, ou des raz de marée, ont été aussi loin que l'île d'Hawaï et l'Amérique du Sud. La plus grande vague a atteint une taille de 36 mètres et a coûté la vie à 36.000 personnes dans les villes côtières de Java et de Sumatra. Près du volcan des masses de lave refroidie en mer étaient assez épaisses pour stopper les bateaux en déplacement.
Tout sur les îles voisines a été enterré sous une couche épaisse de cendre stérile. La vie animale et les plantes n'ont commencé à se rétablir à un certain degré qu'au bout de cinq ans. Le volcan est resté tranquille jusqu'en 1927, quand des éruptions sporadiques plus faibles ont repris. Ces tremblements ont continué jusqu'en 1990.

3 – Ce texte rapporte la 3ème trompette:

10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.


a) En Grec, étoile se dit aster, d'où vient le mot astéroïde et astre.

b) Le tiers des eaux douces ont été empoisonnées. Beaucoup d'hommes sont morts.
 
c)
12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.


Ici c'est l'espace qui est touché.

29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.


d) Mais les quatre premières trompettes ne sont que le commencement des douleurs !

e)
13 Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !

 
Un aigle du haut du ciel annonce et prévient que la suite va être catastrophique, bien pire que les 4 première trompettes.

Avec les sceaux, c'était un quart qui était détruit. 25%
Ici c'est un tiers : 33%

Photo de Pierre Segura
Pasteur

5 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 39 min