Dossier sur l'Apocalypse (Page 6 / 9)

Une étude de Pierre Segura

Jésus révèle le programme à venir

Cette section commence par les mots : "Après cela..." ou, "Après ces choses..."

C'est à dire, après l'histoire des églises. L'apôtre Jean est enlevé au ciel. Jésus avait dit : "Ecris les choses que tu as vues et celles qui sont et celles qui doivent arriver après elles."

A partir de là, Jean va voir les événements du haut du ciel.

Cela nous permet de penser que les événemebts qui vont se dérouler après l'histoire des églises, auront lieu APRES l'enlèvement.

Le mot, "eglise", qui est plusieurs fois répétées dans les 3 premiers chapitres, ne se retrouve plus dans le reste du livre, si ce n'est juste à la fin, pour rappel.

Ce serait une confirmation que l'église a bien été enlevée AVANT QUE LA TRIBULATION COMMENCE.

L'EGLISE EST AU CIEL AVEC LE SEIGNEUR.

La même expression : "Monte ici " pour l'apôtre Jean se répète dans Apocalypse 11 : 12 pour les deux témoins lorsqu'ils sont ENLEVES :

12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.


1 –Jean, devant le trône décrit ce qu'il voit.

a) Comment expliquer ce qu'il voit dans le ciel ? Il essaye de le faire en employant les images terrestres.

b) Il voit un trône et QUELQU'UN assis ; Il ne dit pas qui c'est, il se contente de décrire. Il est scintillant comme les pierres précieuses.

c) De la lumière colorée environne le trône....

d) Pour décrire quelque chose qui est au dessus de ce qui existe sur terre, nous faisons des comparaisons avec ce que nous connaissons.

"La première voix que j'avais entendue COMME une trompette."

"Il était SEMBLABLE à une pierre de jaspe.

L'arc-en-ciel autour du trône était SEMBLABLE à de l'émeraude."

"Devant le trône, une mer de verre SEMBLABLE à du cristal.

"Les 4 êtres vivants étaient chacun SEMBLABLE à..."

2 – Les 24 trônes et les 24 anciens.

a) Différentes interprétations ont été suggérées sur ces 24 anciens.

b) Ils sont mentionnés ailleurs dans l'Apocalypse, mais ils ne sont jamais identifiés.

8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.


11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,


16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,


4 Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia !


c) Certains ont pensé que ce sont des anges, mais leur description ne concorde pas avec celle des anges.

d) Ils sont habillés de blanc, ce qui représente la justice de Christ.
14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.


Ils portent des couronnes d'or ; Bien des textes de la Bible parlent des couronnes que recevront les rachetés de Christ.

La couronne de vie
12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.


La couronne de justice
8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.


La couronne de gloire
4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.


e) Ils peuvent représenter les 12 patriarches de l'A.T. et les 12 apôtres du N.T.

La Jérusalem céleste a 12 portes avec les 12 noms des tribus d'Israël.

Et 12 fondations portant les 12 noms des apôtres.

3 – Autour du trône.

a) V. 5- La puissance et la majesté de Dieu se manifestent par des éclairs et des tonnerres.

b) Le Saint-Esprit est représenté comme les 7 Esprits de Dieu, sous la forme de 7 lampes ardentes.

c) Devant le trône il y a COMME une mer limpide de cristal.

4 – Quatre êtres vivants, au milieu et autour du trône.

a) Leur description ressemble à celle d'Ezé. 1. Dans Ezé. 10 : 14, il est dit que ce sont des Chérubins.

b) Les Chérubins sont souvent associés à l'adoration et à la louange de Dieu.

Satan lui-même était un des chérubins avant sa rebélion.

12 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.


c) La représentation des deux créatures audessus de l'Arche de l'Alliance, était celle de Chérubins.

d) Ils étaient recouvert d'yeux tout autour, symbole de la connaissance.

e) Ces quatres faces différentes des Chérubins, seraient la représentation des différentes créatures terrestres :

1. Le lion, roi des animaux sauvages.

2. Le taurau, roi des animaux domestiques.

3. L'aigle, roi des créatures volantes.

4. L'homme, celui à qui la domination avait été donnée.

f) Leur message, c'est la sainteté et la souveraineté de Dieu. Trois fois ils répètent, "Saint, saint,saint"

Quand ce mot est employé pour Dieu, il se rapporte à sa pureté, sa majesté et sa gloire. Sa souveraineté et sa puissance sont mises en relief par le mot, "Tout-Puissant." Grec : "Pantokrator"

1) celui qui a domination sur toute chose

2) celui qui gouverne tout.

5 – Cette révélation de Dieu qui gouverne toute chose, prépare le lecteur à faire confiance à Dieu dans tous ces terribles événements qui vont suivre.

a) "Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées."

b) Puis l'apôtre Jean distingue un livre, (Un rouleau), dans la main droite de CELUI qui est assis sur le trône. Un livre écrit en dedans et en dehors et scellé de 7 sceaux.

c) il y a un sceau au début, qu'il faut rompre pour commencer la lecture... Puis le lecteur va rencontrer un deuxième sceau, qu'il devra rompre pour continuer sa lecture, et ainsi de suite pour les 7 sceaux. A chaque portion importante du livre, se trouve un sceau.

6 – On recherche quelqu'un qui soit digne...

a) Un ange puissant lance un appel... "Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en rompre les sceaux ?"

UN APPEL FUT LANCE A TRAVERS L'UNIVERS ENTIER... PERSONNE NE FUT TROUVE.

b) Que représente ce rouleau, ce livre ?

La meilleure solution c'est de voir ce manuscrit comme étant, "Les volontés de Dieu, ces dernières dipositions concernant les affaires de l'univers."

c) Sous la loi romaine, les dernières volontés d'une personne étaient scellées par 7 sceaux. Pour chaque sceau il fallait un témoin pour valider cette disposition.

d) Ce livre scellé de 7 sceaux, serait par conséquent, le programme complet de Dieu, qui se termine à la deuxième venue de Christ !

e) L'idée ici, c'est que Dieu a un livre dans lequel l'histoire de l'univers est déjà écrite.

Il écrit L'HISTOIRE à l'avance !

Il détient entre ses mains, l'histoire du monde à l'avance.

Lui seul peut faire démarrer les événements de l'histoire.

Dieu seul peut détenir ce livre... ET IL EST SUR LE TRONE...

7 – Qui peut être le seul à pouvoir ouvrir ce livre ?

a) D'après le contenu de ce livre, le SEUL QUI SOIT DIGNE ET QUI PUISSE l'ouvrir, ne peut être que celui qui a vaincu et racheté le monde... LUI, IL PEUT, IL EN EST DIGNE...!

b) Une autre réponse, c'est qu'aussi, seul Dieu peut détenir l'histoire du monde, et Jésus est Dieu !!!

c) On dit à l'apôtre Jean, "le Lion de la tribu de Juda à vaincu..." Il s'attendait sans doute à voir un lion ! ET IL VOIT UN AGNEAU COMME IMMOLE !!!

d) MAIS cet Agneau ne donne pas l'idée de la faiblesse, au contraire, il a 7 cornes, symboles de plénitude de puissance, et il a 7 yeux, symbole de plénitude d'omniscience !!!

e) Quand les hommes veulent un symbole représentant la puissance, ils choisissent un animal féroce ou un oiseau de proie ! MAIS Dieu nous représente un Agneau doux et aimable dans une position de sacrifice d'AMOUR !

8 – L'Agneau détient l'histoire du monde entre ses mains, et il vat la révéler.

a) Les jugements à venir, qui commencent au chapitre 6, SONT DICTES ET ADMINISTRES PAR UN AGNEAU QUI A DEJA OFFERT AUX HOMMES UNE ISSUE DE SECOURS EN SUBISSANT LUI-MÊME LE JUGEMENT.

b) Le jugement vient sur un monde qui a de la haine pour l'Agneau. Ils ont rejeté celui-là même qui s'est sacrifié pour eux !!!

c) Qui est digne de diriger l'histoire du monde, si ce n'est Jésus lui-même ?

QUI, SI CE N'EST CELUI QUI A ETE IMMOLE POUR LE MONDE ?

d) Alors, comment ne pas comprendre le glorieux cantique qui explose dans le ciel ; Tous les êtres, les anges aussi, vont chanter ce chant.

"Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône, des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

Ils disaient d'une voix forte: L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange.

Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, la louange, l'honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles!

Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les anciens se prosternèrent et adorèrent."

"et ils chantaient d'une voix forte: "L'Agneau qui a été mis à mort est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse et la force, l'honneur, la gloire et la louange!"

J'entendis aussi toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer-les créatures de l'univers entier-qui chantaient: "A celui qui siège sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la puissance pour toujours!" Français courant

Photo de Pierre Segura
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 46 min