Pourquoi Dieu veut être en communion avec nous ? - Vie de Foi - Joël Spinks

Publié il y a 8 ans
RÉSUMÉ :

Depuis la création du monde, Dieu veut être en communion avec l'homme. Dieu aime l'homme qu'il a créé et veut le garder avec Lui éternellement. Le trésor de notre vie est donc avant tout notre relation avec Dieu; le niveau de communion que nous avons avec Lui détermine notre croissance dans la vie, et non l'inverse.



ENSEIGNEMENT :

Pourquoi Dieu veut être en relation avec nous? Trois grandes réponses à cette question :

Parce que Dieu nous a fait à son image.

Nous sommes sortis de lui et nous lui ressemblons. Tout comme les parents aiment leurs enfants sortis d'eux, Dieu veut rester en contact avec les hommes qu'Il a créés.

Parce qu'Il nous aime simplement.

Jean 3.16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Dieu aime le monde infiniment et éternellement. Il est amour.

Pour éviter à l'homme d'être séparé de Lui à la fin des temps

Matthieu 7.22-23 « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »

Dieu recherche l'intimité avec nous afin que nos œuvres ne soient pas vaines. À la fin des temps, nous serons jugés et certains iront dans l'éternité avec Dieu alors que d'autres resteront à jamais loin de lui. C‘est de notre relation intime avec Dieu que naîtront nos bonnes œuvres et que nous verrons la puissance de Dieu s'accomplir dans les nations.

La priorité n'est pas l'église ou les activités, mais Dieu lui-même. Si nous connaissons Dieu nous pourrons mieux le servir. Ce qui compte c'est ce que nous faisons par Dieu, pas ce que nous faisons pour Lui. Chaque croyant doit rechercher la Parole de Dieu, la sanctification et la présence de Dieu.

Matthieu 7.21 « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.»

Ceux dont parle ce verset, ce sont ceux qui ont perdu la crainte de Dieu. Il faut faire la volonté de Dieu pour être de Lui. Le fruit est la révélation de l'arbre. Dieu vaut mieux que ce qu'Il donne, or les croyants privilégient le don. Il vaut mieux rechercher Dieu que rechercher des signes et des prodiges; il vaut mieux connaître Dieu par ses voies (Comme Moïse) que par ses oeuvres (comme les enfants d'Israël).

Notre communion avec Dieu va nous protéger et nous garder jusqu'à la fin. Dans la communion Dieu nous parle, nous guide.

Matthieu 6.33-34 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

En recherchant premièrement Dieu, nous n'aurons jamais besoin de frauder pour arriver à nos fins. Dieu nous garantit prospérité et élévation, mais pas au détriment d'une communion réelle avec Lui. La vraie bénédiction, c'est quand nous avons la paix avec le Seigneur, lorsque nous sommes réellement avec Lui; cela n'a rien à voir avec les biens matériels qui sont en fait, une conséquence de cette bénédiction. Revenons à l'essentiel, la crainte de Dieu. Nous honorons Dieu en renonçant aux choses charnelles.

Galates 2.20 « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. »

Psaumes 103.3 « C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; »

Matthieu 6.19-21 « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Le trésor de notre vie est avant tout notre relation avec Dieu. Notre niveau de communion avec Dieu détermine notre croissance dans la vie. Il se déverse en nous lors de la communion et nous finissons par penser comme Lui et voir les choses comme Lui. Alors notre impact dans la vie sera évident. Nous sommes le prolongement de Jésus sur terre, nous avons reçu le Saint-Esprit consolateur et nous pouvons continuer notre communion avec Lui. Dans la communion, nous recevons aussi la direction.

2 Corinthiens 13.13 « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous ! »

Nous avons le droit de parler au Saint-Esprit. C'est Lui qui actualise dans notre vie ce que Jésus a obtenu sur le plan légal; la communion avec Dieu en premier. Le Père a conçu le plan du salut, le Fils l'a accompli, et le Saint-Esprit le concrétise encore aujourd'hui dans la vie des croyants. Ils sont complémentaires.

Avec Joël Spinks, Alexandre Amazou

© Émission produite par EMCI TV

Série de 5 épisodes : « Comment grandir dans sa communion avec Dieu ? »

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations