Comment grandir dans sa communion avec Dieu ? - Vie de Foi - Joël Spinks

Publié il y a 8 ans
RÉSUMÉ :

Maintenant que nous avons découvert les bénéfices et la nécessité de la communion avec Dieu, regardons comment grandir dans cette communion de façon pratique. Plusieurs points ici abordés vont vous aider à améliorer votre relation intime avec Dieu.

ENSEIGNEMENT :

Avoir confiance dans la Parole de Dieu

Josué 1.8 « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. »

Pour grandir dans notre communion avec Dieu, il faut savoir que Dieu est dans sa Parole. La Bible est demeurée intègre, car c'est Dieu l'a gardée. Nous devons avoir confiance dans la Parole de Dieu pour la découvrir et la laisser nous inspirer et nous transformer. Cela se fait au début de façon mécanique, mais il faut le faire.

Avoir une bonne Bible, une version Louis-Second ou Semeur par exemple, sans les livres apocryphes. Apprendre à connaître la Parole, la lire, la méditer. La seule façon objective de connaître Dieu est de lire Sa Parole. Jésus est la Parole de Dieu incarnée; en rencontrant Jésus, on rencontre la Parole. Elle est notre autorité.

1 Jean 5.3 « Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, »

Méditer la parole, c'est la ruminer, la garder. La méditation est une réflexion profonde, qui permet de sortir des vérités. La véritable méditation est toujours biblique, elle n'a rien à voir avec la méditation telle qu'enseigner dans le nouvel-âge. Elle permet de garder la Parole dans nos cœurs. Il faut prendre le temps pour saisir les vérités et tirer le meilleur de la Bible.

Quelques étapes de la méditation :


Prier, demander au Saint-Esprit de nous aider à comprendre la parole. Il a le mandat de nous révéler ce qu'il connaît de Jésus (qui est la Parole faite chair)
Faire des choix de textes. Ne pas lire au hasard. Il existe plusieurs guides de lecture pour avoir un cheminement intéressant. Il faut lire de façon chronologique et ordonnée.
Tenir compte du temps des verbes et du contexte historique avec une « Bible d'étude » qui a des commentaires.
Interroger Dieu, lui demander quelles sont les implications que nous pouvons faire de ce que nous avons lu. Il faut prendre le temps de laisser la parole changer nos vies. Les questions nous permettent d'aller à l'étape de la résolution.

La Parole doit avoir des effets sur notre vie. S'il n'y a pas de résolution, il n'y a pas de changement. Jésus dit que celui qui l'aime applique ses commandements. En plus nous gardons mieux ce que nous pratiquons.

Marcher dans l'amour

Au quotidien nous sommes dans la communion avec Dieu. Mais sans amour cela est impossible. Tous les commandements se retrouvent dans l'amour.

Jacques 1.21-24 « C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. »

Avoir une assemblée

Notre communion avec les frères reflète notre amour de Dieu. Dans le processus de la croissance avec Dieu nous ne pouvons pas exclure le prochain. La foi est agissante par l'amour, et nous devons manifester de l'amour pour nos frères.

1 Jean 4.20 « Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? »

Jésus pratiquait les œuvres de son Père. Si l'Église commence à pratiquer la Parole en marchant dans l'amour de Dieu, plusieurs seront gagnés à Christ sans paroles. Dieu n'est pas dans la calomnie et la médisance. Nous devons porter les lunettes de Dieu et voir le monde avec bonté.

Psaumes 45.8-9 « L'Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. 9 L'Éternel est bon envers tous, et ses compassions s'étendent sur toutes ses œuvres. »

Avec Joël Spinks, Alexandre Amazou

© Émission produite par EMCI TV

Série de 5 épisodes : « Comment grandir dans sa communion avec Dieu ? »

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations