Les bienfaits de la croissance spirituelle - Vie de Foi - Joël Spinks

Publié il y a 8 ans
RÉSUMÉ :

Parmi les bienfaits de la croissance spirituelle, nous comptons la prospérité à tous égards, la paix, la connaissance de Dieu et sa présence tangible auprès de nous. Plus proches nous sommes de Dieu, plus proche Dieu est de nous !

ENSEIGNEMENT :

Jésus nous a dit que le plus grand commandement est d'aimer Dieu de tout notre cœur. La croissance de l'homme est donc proportionnelle à sa communion avec Dieu. Plus proches nous sommes de Dieu, plus proche Dieu est de nous. C'est une relation de réciprocité. Nous ne sommes pas parfaits mais nous devons être vrais dans notre recherche et dans notre amour de Dieu. C'est l'hypocrisie qui prime souvent malheureusement dans nos églises. Jésus a reproché à l'église de simuler son amour pour Lui. Quand on aime Dieu, ça se voit, on ressent une différence même à l'extérieur.

La tiédeur spirituelle s'installe quand nos priorités ne sont pas à la bonne place. Si notre priorité reste notre relation avec Dieu, nous trouverons toujours de quoi la réchauffer, l'actualiser. Dieu ne change pas en fonction de nos circonstances et de nos positions géographiques. C'est l'homme qui change, et ses préoccupations aussi.

Matthieu 6.33 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

La flamme que nous avons pour Dieu nous vient du Saint-Esprit, donc nous pouvons la maintenir partout dans le monde. Dieu n'a pas de nationalité. C'est de l'intérieur que le chrétien tire sa force. Nous sommes d'abord esprit. La communion avec Dieu nous bâtit et nous maintient et notre motivation première est d'aimer Dieu. Ce n'est ni plaire aux hommes, ni les suivre. Notre environnement peut nous influencer, c'est vrai, mais dans toutes les circonstances, nous devons rester proches de Dieu pour mieux le connaitre et mieux l'apprécier.

Le rapprochement avec Dieu crée la connaissance de Dieu. Cette connaissance produit l'attachement et celui-ci créé l'échange et l'accroissement. Un homme qui croit, qui grandit, va plutôt contrôler son environnement que se laisser contrôler. La seule arme qui nous permettra de tenir dans ce monde de tentations, c'est notre communion avec Dieu. Dans des pays où les croyants sont persécutés, ils persévèrent parce qu'ils ont une communion réelle avec le Père !

Psaumes 119.9-11 « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole. 10 Je te cherche de tout mon cœur : ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! 11 Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. »

Pour être un récipient de la bonté de Dieu, il faut demeurer avec Lui. Un arbre qui donne du fruit est planté dans un sol fertile. Tout croyant qui n'a pas son esprit attaché à Dieu ne pourra pas survivre. Dieu est le seul à pouvoir combler le cœur de l'homme. Il faut des aliments qui sortent de terre pour nourrir le corps qui a été fait de terre; parallèlement, il faut des aliments spirituels pour nourrir l'esprit qui sort de Dieu. Dieu est notre source, loin de cette source, nous mourrons.

Psaumes1.1-3 « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit ! 3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu'il fait lui réussit. »

Plus on connaît Dieu, plus on L'aime. Plusieurs n'arrivent pas à aimer Dieu parce qu'ils ne Le connaissent pas. Or c'est la communion avec Dieu qui nous apprend à Le connaître. La Bible nous apprend plein de choses sur Dieu, mais c'est par son esprit, dans l'intimité, dans l'échange que nous commençons à Le connaître réellement.

Jérémie 29.13 « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »

Il vaut mieux chercher à connaître Dieu plutôt qu'à chercher à en connaître sur Lui. Plus on connaît Dieu. plus on discerne les choses qui ne sont pas de Lui.

Jérémie 29.11-12; 14 « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. 12 Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. (…) 14 Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, »

La fonction de l'église doit être revue, car elle devrait aider les hommes à trouver Dieu plutôt qu'à devenir des adeptes d'église. Donnez la priorité à la communion avec Dieu. L'Église est une extension de Dieu pour agir dans le monde, en étant intime avec le Seigneur.

Éphésiens 4.11-12 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, »

Jean 16.13 « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »

La communion nous préserve et nous maintient dans la vérité. Elle nous empêche de nous égarer dans toutes sortes de doctrines.

Avec Joël Spinks, Alexandre Amazou

© Émission produite par EMCI TV

Série de 5 épisodes : « Comment grandir dans sa communion avec Dieu ? »

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations