Publié il y a 7 ans
ÉMISSION 3

Titre : Le feu étranger

RÉSUMÉ :

Poursuivons notre étude biblique sur le sujet du sacerdoce. En observant le cas de Nadab et d'Abihu, les fils d'Aaron qui ont voulu inventer leur propre style de sacerdoce. Nous saurons ainsi reconnaitre les erreurs à ne pas faire en tant que sacrificateur ou adorateur de Dieu. Faisons attention à ne pas utiliser le feu étranger pour servir Dieu.

ENSEIGNEMENT :

Lévitique 10.1-3 «1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2 Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma : ils moururent devant l'Eternel.3 Moïse dit à Aaron : C'est ce que l'Éternel a déclaré, lorsqu'il a dit : Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. Aaron garda le silence. ».

Pour comprendre le sacerdoce, il faut examiner la vie d'Aaron et de ses quatre fils par rapport à la vocation sacrée. L'Ancien Testament nous permet de comprendre le Nouveau. Nadab et Abihu devaient effectuer un sacerdoce envers le Dieu d'Israël. L'holocauste était un sacrifice qui consiste à consumer une victime par le feu. Pour se faire, il fallait prendre le feu depuis l'hôtel de Dieu pour consumer la victime et les parfums offerts également. Ce feu ne devait pas être importé.

Lévitique 16.12-13 « Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l'autel devant l'Éternel, et de deux poignées de parfum odoriférant en poudre; il portera ces choses au-delà du voile; 13 il mettra le parfum sur le feu devant l'Éternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point. ».

Dans l'Église aujourd'hui, nous ne pouvons pas non plus apporter les choses du monde pour servir Dieu. Nous devons le faire à partir des choses saintes. Le parfum que nous offrons à Dieu doit lui être agréable, un parfum odoriférant. Un parfum sanctifié. Les enfants de Dieu doivent obéissance au Seigneur afin de vivre sa bénédiction.

Apocalypse 8.5 «Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre. ».

Les principes enseignés dans la Bible sont des représentations de ce qui se passe au Ciel. C'est pour cela que nous devons leur accorder une attention particulière. Le sacerdoce, le culte que nous rendons à Dieu a une forme céleste, un modèle céleste. Nous devons en avoir conscience. Nadab et Abihu ont pris des parfums ordinaires pour les rajouter au feu de Dieu. Ils ont fait venir des choses étrangères à l'autel, malgré leur connaissance des ordonnances divines. Leur motivation était de plaire à la foule et non à Dieu; d'être populaire et retenir les gens. Ils ont donc utilisé les objets qui viennent de ce peuple dont ils voulaient les bonnes grâces pour servir Dieu. Nos raccourcis deviennent des détours, ils nous amènent loin de la volonté de Dieu.

Quand les philistins ont renvoyé l'arche de Dieu sur un chariot plutôt que sur les épaules des sacrificateurs, ils ont été punis et ont dû faire. Nous devons porter la gloire de Dieu en nous, pas dans des objets.

Nadab et Abihu ont voulu inventer leur propre style de service, ils ont voulu créer un sacerdoce selon leurs désirs. Ils ont refusé l'inspiration de Dieu. Comme certains cultes dans lesquels on propose des jeux de lumières, de fumée et etc., pour faire comme dans le monde, au lieu de rechercher la présence de Dieu. Ce sont des feux étrangers. Nadab et Abihu n'ont pas eu d'enfants; dans ces églises où le compromis est accepté, les enfants spirituels ne suivent pas, ce sont des assemblées stériles spirituellement.

Ainsi, en tant que pasteur ou prédicateur, nos enseignements doivent venir de l'autel. Nous devons prêcher toute la Vérité et pas ce qui plait à nos fidèles ou au monde. Notre premier ministère est vertical, vis-à-vis de Dieu. En faisant ce que le monde veut, le monde et sa mentalité entrent dans l'église. Or c'est l'Église qui est sensée aller vers le monde Dans la prière, nous recevrons les messages et les directions de Dieu. Notre autel aujourd'hui, c'est la présence de Dieu. Les messages de Dieu sont frais, vivants, percutants.

Même les hommes d'affaires, les avocats et les médecins ont besoin d'être inspirés par Dieu. L'église doit enseigner les nations et pas l'inverse.

Avec Georges Amoako, Joël Spinks

© Émission produite par EMCI TV

Série de 5 épisodes : « La fonction sacrée de l'adorateur »

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations