L'importance de la communion avec Dieu - Vie de Foi - Joël Spinks

Publié il y a 8 ans
RÉSUMÉ :

La vie chrétienne se vit au quotidien. Le croyant est un adorateur qui place Dieu en premier et au centre de sa vie. Cet aspect est primordial pour vivre une vie transformée. En restant en communion avec le Saint-Esprit, nos habitudes de vie, nos préoccupations, nos pensées vont s'aligner avec le cœur de Dieu.

ENSEIGNEMENT :

Nous allons vers la fin des temps, et il est nécessaire que l'église revienne à ce qui est essentiel. Nous allons souvent à l'église par habitude, et non parce que nous aimons réellement le Seigneur. La poursuite de la présence de Dieu est pourtant un élément central de la vie spirituelle du croyant.

La communion avec Dieu est un état de conscience, un style de vie. On n'arrive jamais à un endroit où la croissance n'est plus nécessaire. Au contraire, nous progressons sans cesse dans la connaissance de la Vérité, dans la connaissance de Dieu.

Luc 4.8 « Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »

Le plus grand commandement que la Bible nous donne c'est d'aimer Dieu de tout notre cœur de toute notre force. La priorité est l'adoration de Dieu avant le prochain. Nous ne pouvons pas parler d'adoration sans communion. « Adorer » signifie s'identifier à, se dévouer pour, se mettre au service de.

Quand nous aimons Dieu, nous honorons ses commandements. La vie humaine est faite de la relation verticale (avec Dieu) et de la relation horizontale (avec les humains). Si nous mettons Dieu en premier, cela se voit dans notre vie, dans nos comportements, dans nos choix. La communion avec Dieu n'est pas relative à notre présence à l'église. Elle commence dans notre intimité.

Dieu a mis l'homme dans un jardin pour communier avec lui au moment de la création. La notion de communion lui était déjà chère. Dieu veut être en relation avec les hommes. Lorsque l'homme a péché, Dieu a appelé Adam, il a voulu le retrouver à leur lieu de rencontre habituel.

Apocalypse 3.20 « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Genèse 1.26 « Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Dieu veut souper avec nous, demeurer avec nous. Dieu donne à l'homme son image (aspect extérieur) et sa ressemblance (aspect intérieur). Les hommes communient avec ceux qui sont à leur image, donc avec Dieu et avec d'autres hommes. C'est le péché qui a modifié la nature de l'humain et qui l'a éloigné de Dieu. Malgré cela, Dieu a gardé son intention d'être en communion avec l'homme et lui apporte déjà une solution pour enrayer le péché.

Genèse 3.15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

Dieu dans son amour a tout prévu pour que l'homme pécheur puisse être réconcilié avec Lui. Quel que soit ce que l'homme a fait, il peut revenir à Dieu tel qu'il est afin de le retrouver. Dieu nous aime ! Pour revenir vers Dieu il n'y a qu'un pas à faire, c'est son amour qui nous transforme par la suite.

Philippiens 2.5-9 « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. »

La religion ne nous réconcilie pas avec Dieu. Elle cherche en vain de ses propres forces à attendrir le cœur de Dieu. Mais Dieu a donné son fils en sacrifice, pour que la mort et la résurrection de celui-ci couvre le péché et ramène l'homme dans sa nature initiale. Nous avons la possibilité de faire des choix; en acceptant la main tendue par Dieu, en acceptant l'oeuvre de Jésus à la croix, nous pouvons Le retrouver, et recommencer à communier avec Lui.

Avec Joël Spinks, Alexandre Amazou

© Émission produite par EMCI TV

Série de 5 épisodes : « Comment grandir dans sa communion avec Dieu ? »

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations