Les 5 ministères (Page 2 / 5)

Une étude de David Goma et Joël Spinks

Les 5 ministères : Le prophète

Le pasteur David Goma est fondateur des églises Centre Réveil Chrétien à Paris, en Martinique, au Congo, et aussi à New-York. L'enseignement et la louange sont les piliers de son ministère. Selon le pasteur Goma, la conjugaison des cinq ministères dans l'église locale amène plus d'équilibre; ces ministères sont le pastorat, l'apostolat, le docteur, la prophétie, l'évangélisation. 

Le ministère du prophète

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,

Les apôtres, tous comme les prophètes, ont été établis pour l'édification de l'église. 

L'apôtre est toujours en mouvement, il construit, édifie et dynamise plusieurs églises. Le prophète par contre est là pour donner une révélation du cœur de Dieu. Il est le porte-parole du Seigneur. Il a la capacité de faire connaître les oracles de Dieu et de mettre en valeur la crainte de Dieu.

Le prophète aime Dieu, il est attaché à Dieu comme l'apôtre est attaché à la vison et à la réalisation de la vision de l'église.

Les ministères prophétiques apportent des messages que beaucoup ne veulent pas entendre. Ils font preuve de courage car ils sont souvent rejetés. 

Il y a aussi des prophètes pour les nations, pour des pays. Ils révèlent la pensée de Dieu pour une nation. 

On peut avoir le don de prophétie sans être dans l'exercice du ministère de prophétie. 

Tous les croyants peuvent prophétiser. Ces dons sont répandus et nécessitent un encadrement, cela doit se faire dans l'ordre. Le don est inspiré par Dieu à un  moment donné, pour un but précis.

Par contre le prophète lui, est habité par Dieu et est constamment dans l'annonce des oracles de Dieu.

Les prophètes doivent être très proches de Dieu pour ne pas se laisser diriger par le diable. Quand un prophète est dans sa légitimité, il est une réelle bénédiction pour l'église. Il révèle le cœur de Dieu afin que l'église se mobilise dans cette direction.

7 Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

Dans l'ancienne alliance, Dieu parlait par ses prophètes, et aujourd'hui il le fait toujours.

Cependant, c'est encore le Saint-Esprit qui habite dans chacun des croyants nés de nouveau et qui leur permet de faire la différence entre une fausse prophétie et une vraie. Il avertit, prévient. La recherche de la communion personnelle avec l'Esprit est donc très importante, c'est une protection. 

À travers les nouvelles du monde, nous voyons que Dieu se révèle beaucoup aujourd'hui; les prophéties nous apportent une meilleure lecture des situations et des temps actuels.

Que faire quand on se sent appelé au ministère de la prophétie ?

Lorsqu'on reçoit des paroles, des visions etc., il faut savoir comment les donner ou les révéler pour que l'ordre soit respecté. Il faut se former afin de bien exercer ce ministère.

Le pasteur de l'église locale peut reconnaître aussi les dons de prophétie parmi les croyants. Il pourra alors les diriger et les encadrer afin qu'ils puissent s'épanouir dans ce ministère et être une bénédiction pour l'église.

Si on n'a pas reçu de confirmation de nos dons, il faut être patient et persévérant, ne pas abandonner notre église locale ou notre ministère mais faire confiance à Dieu.

Rester dans la prière car Dieu va se manifester.

Photo de David Goma
Pasteur
Photo de Joël Spinks
Pasteur

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Découvrez les projets inédits d'EMCI TV Le réveil de la francophonie Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse Elle découvre EMCI TV et sa vie est transformée
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
10%
0
8000
871
Partenaires
88
Jours restants
Pub Publicité