Les 5 ministères (Page 4 / 5)

Une étude de David Goma et Joël Spinks

Les 5 ministères : Le pasteur

Les pasteurs et les enseignants ont des rôles qui sont souvent jumelés. Ces deux ministères sont mis ensemble dans la liste des ministères évoquées dans ce texte : 

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, Lire la suite

Les pasteurs dans l'église locale portent plusieurs casquettes. Ils sont avant tout des exhortateurs.

L'exhortation est synonyme d'encouragement. Ce sont des conseillers qui nourrissent les enfants de Dieu, les cajolent, les écoutent et les aident à avancer dans leur foi.

Le pasteur a un amour particulier, une passion pour les brebis, ce qui lui donne cette patience avec laquelle il les suit.

Le berger et les brebis

Dans la parole de Dieu, on retrouve aussi les termes évêque et berger pour désigner un pasteur. C'est quelqu'un qui prend soins des brebis. 

C'est pour cette raison qu'un évangéliste par exemple ne devrait pas avoir la fonction de pasteur dans l'église locale, car il n'a pas la patience requise pour conduire les brebis sur un long chemin. Le pastorat est un accompagnement sur un long terme.

Dieu appelle le pasteur à être aussi un surintendant, qui donne la direction à l'église locale. Les croyants lui doivent considération et soumission. Il a avec les croyants une relation de berger-troupeau.

Les brebis rebelles devraient considérer de revenir à leur bergerie, car sans berger, le troupeau est perdu, languissant;

36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.

Le pasteur est là pour nous protéger. Pour nous encadrer. Il est un père spirituel pour ses brebis. En se confiant à lui avec assurance, l'enfant de Dieu trouvera conseils et protection, car le pasteur a reçu une onction de Dieu pour entourer ses enfants.

Même si le pasteur se trompe, Dieu va honorer notre obéissance, parce que nous avons choisi de nous soumettre à notre pasteur. C'est la rébellion qui déplaît à Dieu et qui nous sort de sa volonté, pas ce que notre pasteur pense !

Le pasteur comme un parent spirituel

La Bible nous dit d'honorer nos parents.

12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

Dieu est notre père ultime, et il nous a donné notre pasteur pour le représenter sur terre, auprès de nous.

La vision de l'église locale est aussi donnée par le pasteur principal.

18 Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi !

Les fidèles de son église devraient connaître cette vision et s'engager avec le pasteur à la poursuivre, à travailler dans cette direction.

Lorsque Josué en tant que chef de guerre a dit à son peuple que la stratégie pour gagner Jéricho serait de chanter et tourner autour de la ville, au lieu de le critiquer et de le dénigrer, son peuple a choisi de l'écouter. En poursuivant ensemble le même objectif, ils sont parvenus à la victoire.

1 Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait. 2 L'Eternel dit à Josué : Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. Lire la suite

Responsabilités du berger selon la Bible

Le pasteur veille sur les brebis. 

28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.

C'est le lien d'amour qui lie le pasteur et ses brebis qui leur permet d'avancer ensemble.

Aujourd'hui il est facile de trouver toutes sortes de prédications, de messages sur Internet. Mais chaque croyant a la responsabilité d'écouter avant tout les messages de l'église locale, de s'imprégner des visions et directives données dans son église.

Ne méprisons pas le pasteur que Dieu nous a donné. Apprenons à valoriser ce que Dieu nous a donné.

À travers les messages de notre pasteur, Dieu cherche à nous toucher, à nous transformer. La parole est tranchante. Nous devons nous affermir et grandir dans les voies de Dieu. Toute église est imparfaite, elle est faite de personnes imparfaites, de nous, et des autres. Mais nous travaillons ensemble pour le perfectionnement.

Photo de David Goma
Pasteur
Photo de Joël Spinks
Pasteur

5 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse Elle découvre EMCI TV et sa vie est transformée Découvrez les projets inédits d'EMCI TV Le réveil de la francophonie
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
42%
0
8000
3375
Partenaires
80
Jours restants
Pub Publicité