Les 5 ministères (Page 3 / 5)

Une étude de David Goma et Joël Spinks

Les 5 ministères : L'évangéliste

L'église doit vraiment se préoccuper des païens, nous dit le pasteur Goma.

La louange est une façon d'apporter le message de l'évangile, de montrer l'excellence des artistes chrétiens, et de ce fait, de Dieu. La musique est un langage qui parle à tout le monde.

Nous vivons dans un siècle de communication : utilisons donc les moyens qui nous sont offerts pour communiquer la foi dans le monde. 

Les évangélistes dans l'église locale

Tout d'abord, il ne faut pas confondre le courant évangélique avec l'appel de l'évangéliste.

Parmi le peuple de Dieu, il y a des personnes qui sont appelées particulièrement au ministère de l'évangélisation. Ce sont eux qui prêchent avec, pour objectif, de démontrer l'existence de Dieu, et d'apporter le message de la croix. Leur ministère est souvent accompagné de miracles et de prodiges.

Les évangélistes authentiques démontrent la véracité de l'évangile avec beaucoup d'impact; ils sont passionnés par les païens, c'est-à-dire par ceux qui ne connaissent pas le Christ.

Les églises locales ayant pour vocation de grandir, il est primordial pour elles de se munir d'évangélistes. 

Parfois, le plus difficile pour l'évangéliste est de préciser le message de l'évangile. 

Ce message est clairement défini dans la Bible :

2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

L'évangéliste prêche Jésus-Christ crucifié, mort et ressuscité, la bonne nouvelle uniquement.

Jésus dit : 

18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.

L'évangéliste reçoit une onction particulière pour l'office de l'évangélisation. 

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, Lire la suite

Que faire si vous vous sentez appelé au ministère de l'évangélisation ?

Vous pouvez avoir reçu dans un songe ou par une révélation que le Seigneur vous appelle à prêcher la bonne nouvelle de l'évangile autour de vous ou partout dans le monde. 

Il faut apprendre comment lier l'ennemi pour récupérer les âmes prises en otage.

Prendre des cours ou des enseignements spécifiques sur le ministère de l'évangélisation.

Remarquons que tous les croyants doivent parler de la bonne nouvelle autour d'eux. Ainsi l'évangéliste se doit aussi d'apporter des solutions aux fidèles de son église pour les aider dans leur responsabilité d'évangélisation.

L'évangéliste fait partie de l'église locale. Celle-ci devrait le soutien financièrement afin qu'il soit libre d'exercer cet appel. Ils travaillent ensemble, avec humilité et cohérence.

L'évangéliste dont le ministère est accompagné de miracles, a le devoir de rediriger les brebis et les agneaux (tous les croyants) vers le pasteur de l'église locale qui lui, a reçu l'onction pour les faire grandir. L'évangéliste n'est pas équipé pour nourrir les brebis. 

Les frustrations économiques amènent parfois les évangélistes à prendre des responsabilités pastorales. Cela fait de gros dégâts et cause des divisions dans les églises car ils n'ont tout simplement pas le coeur de berger.

Les assemblées qui reçoivent des évangélistes doivent bien prendre soins d'eux et les accueillir avec honneur et attention.

Source de l'image : Alf Ribeiro / Shutterstock.com

Photo de David Goma
Pasteur
Photo de Joël Spinks
Pasteur

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
102%
0
8000
8187
Partenaires
0
jour restant
Pub Publicité