Les 5 ministères (Page 1 / 4)
Les 5 ministères : L'apôtre
Le pasteur Goma a été élevé dans un environnement chrétien. Depuis 2001 il est pasteur principal et fondateur des centres de Réveil Chrétien. Il est également un compositeur chanteur à l'origine du groupe Total Praise, et l'organisateur de nombreux festivals chrétiens partout dans la francophonie.
D'après lui, la louange et la musique Gospel particulièrement, sont des armes puissantes pour l'évangélisation. Elles sont aussi utiles pour préparer les cœurs à recevoir la parole de Dieu.
À quoi servent les ministères :
En ce qui concerne les ministères, nous devons comprendre que nous avons été donnés à l'église pour une certaine œuvre. Chacun a des talents particuliers, utiles à la vie de l'église.
En tant qu'enfant de Dieu, nous devons reconnaître les dons et l'identité spirituelle de nos leaders spirituels. Nous sommes censés marcher sous l'autorité d'un ministère ou d'un leader. En effet, il est nécéssaire d'avoir un conducteur spirituel.
Nous devons respecter les autorités spirituelles que Dieu nous a données. Dieu nous a confié à un leader pour notre croissance, notre accompagnement quotidien. Dieu est un Dieu d'ordre. Même si nous avons de nombreux pasteurs de par l'Internet, et les médias sociaux, nous devons considérer notre conducteur local, avoir un sentiment d'appartenance à notre église locale.
La Bible nous renseigne sur les raisons qui ont motivé Dieu à donner des dons et des talents, donc des appels différents à ses enfants :
Les dons nous aident à rester enracinés en Christ, afin de ne pas déraper comme l'ont fait les descendants d'Abraham, le peuple juif qui vivait avant la venue de Jésus.
Au service de Dieu
Il est important de comprendre que les cinq ministères conjuguent un même objectif, servir le Christ. Cet objectif doit être poursuivi par chacun; servir en gardant à l'esprit la construction de l'église et avec humilité et discernement.
Le ministère n'est pas pour nous, mais pour le bonheur des autres.
Celui qui est appelé à servir doit le faire avec le sens des responsabilités, il faut persévérer, travailler, se donner.
L'église a besoin de ces dons aujourd'hui encore. Ils ne sont pas seulement pour l'église des premiers temps.
L'apôtre, qui est-il ?
Jésus avait 12 apôtres.
L'apôtre a reçu une onction pour poser un fondement, visualiser le chemin par lequel l'église va avancer. C'est un visionnaire, un fondateur, un bâtisseur d'églises. Son leadership est indiscutable.
L'apôtre affronte les nations, avec une force de conviction qui pousse ceux qui les suivent à l'écouter et à lui obéir. Il redynamise l'église, lui donne une vision nouvelle pour qu'elle se déploie à nouveau. Il est aussi responsable de l'enseignement des ministères qu'il établit.
L'apôtre ne s'auto-proclame pas. Ce sont ses actes et ses œuvres qui le mettent en lumière. L'apôtre Paul nous dit :
Nous reconnaîtrons les apôtres par leur faculté à affronter les assauts de l'ennemi et par leurs enseignements toujours inspirés de la parole de Dieu.
L'apôtre porte aussi les 5 casquettes. Il est aussi bien prophète qu'évangéliste, pasteur, etc. C'est même souvent lui qui consacre les enfants de Dieu dans tel ou tel autre ministère.
Apôtre - en grec - veut dire : envoyé avec une mission.