Les 5 ministères (Page 1 / 5)

Une étude de David Goma et Joël Spinks

Les 5 ministères : L'apôtre

Le pasteur Goma a été élevé dans un environnement chrétien. Depuis 2001 il est pasteur principal et fondateur des centres de Réveil Chrétien. Il est également un compositeur chanteur à l'origine du groupe Total Praise, et l'organisateur de nombreux festivals chrétiens partout dans la francophonie.

D'après lui, la louange et la musique Gospel particulièrement, sont des armes puissantes pour l'évangélisation. Elles sont aussi utiles pour préparer les cœurs à recevoir la parole de Dieu.

À quoi servent les ministères :

En ce qui concerne les ministères, nous devons comprendre que nous avons été donnés à l'église pour une certaine œuvre. Chacun a des talents particuliers, utiles à la vie de l'église. 

En tant qu'enfant de Dieu, nous devons reconnaître les dons et l'identité spirituelle de nos leaders spirituels. Nous sommes censés marcher sous l'autorité d'un ministère ou d'un leader. En effet, il est nécéssaire d'avoir un conducteur spirituel.

17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.

Nous devons respecter les autorités spirituelles que Dieu nous a données. Dieu nous a confié à un leader pour notre croissance, notre accompagnement quotidien. Dieu est un Dieu d'ordre. Même si nous avons de nombreux pasteurs de par l'Internet, et les médias sociaux, nous devons considérer notre conducteur local, avoir un sentiment d'appartenance à notre église locale.

La Bible nous renseigne sur les raisons qui ont motivé Dieu à donner des dons et des talents, donc des appels différents à ses enfants : 

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, Lire la suite

Les dons nous aident à rester enracinés en Christ, afin de ne pas déraper comme l'ont fait les descendants d'Abraham, le peuple juif qui vivait avant la venue de Jésus.

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Au service de Dieu

Il est important de comprendre que les cinq ministères conjuguent un même objectif, servir le Christ. Cet objectif doit être poursuivi par chacun; servir en gardant à l'esprit la construction de l'église et avec humilité et discernement.

Le ministère n'est pas pour nous, mais pour le bonheur des autres.

Celui qui est appelé à servir doit le faire avec le sens des responsabilités, il faut persévérer, travailler, se donner. 

7 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.

L'église a besoin de ces dons aujourd'hui encore. Ils ne sont pas seulement pour l'église des premiers temps.

L'apôtre, qui est-il ?

Jésus avait 12 apôtres.

L'apôtre a reçu une onction pour poser un fondement, visualiser le chemin par lequel l'église va avancer. C'est un visionnaire, un fondateur, un bâtisseur d'églises. Son leadership est indiscutable.

L'apôtre affronte les nations, avec une force de conviction qui pousse ceux qui les suivent à l'écouter et à lui obéir. Il redynamise l'église, lui donne une vision nouvelle pour qu'elle se déploie à nouveau. Il est aussi responsable de l'enseignement des ministères qu'il établit.

L'apôtre ne s'auto-proclame pas. Ce sont ses actes et ses œuvres qui le mettent en lumière. L'apôtre Paul nous dit :

12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

Nous reconnaîtrons les apôtres par leur faculté à affronter les assauts de l'ennemi et par leurs enseignements toujours inspirés de la parole de Dieu.

L'apôtre porte aussi les 5  casquettes. Il est aussi bien prophète qu'évangéliste, pasteur, etc. C'est même souvent lui qui consacre les enfants de Dieu dans tel ou tel autre ministère. 

Apôtre - en grec - veut dire : envoyé avec une mission.

Photo de David Goma
Pasteur
Photo de Joël Spinks
Pasteur

4 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK