Victime ou victorieux ? (Page 2 / 5)

Une étude de Joël Spinks et 2 autres auteurs

La mentalité du combattant

Le combattant victorieux se prépare à la victoire. Il ne vit pas comme une victime mais connaît les promesses de Dieu et s'attend à elles.

Que Dieu nous fasse grâce de toujours rester persévérants malgré les pressions quotidiennes. Ne nous laissons pas vivre dans la position de victime. Un citoyen du Royaume ne devrait pas se laisser intimider. Le peuple juif a oublié dans le désert que Dieu les avait glorieusement sortis de l'oppression du pharaon d'Égypte. Le passé, trop souvent les a rattrapés dans le désert. Dieu les appelle pour le futur, pour la terre promise. Sur le chemin de la promesse, leur passé les a éblouis, et ils ont oublié leurs victoires passées.

Il faut faire attention à notre façon de traiter notre passé pour qu'il ne vienne obstruer notre futur. Peu importe ce que nous traversons, nos lendemains seront toujours meilleurs. Le vécu parle plus fort car nous le connaissons, or le futur nous échappe.

Dieu a dit à Jérémie qu'avant qu'il ne naisse, il le connaissait dans son éternité. Le plan de Dieu n'est pas pour le présent mais pour l'éternité. Le présent n'a pas le droit de détruire le futur que Dieu a planifié. Souvent les croyants se cantonnent au passé et au présent, ce qui les déprime. Le diable ne peut pas nous montrer le futur, mais il utilise le passé pour nous condamner dans notre présent. Il n'y aucune condamnation quand on est en Jésus.

10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.

Quels que soient nos fautes passées, elles ne peuvent plus nous déterminer. Dieu nous voit non coupables à travers le Christ. La Parole de Dieu est capable de changer le cours de notre vie. Elle est véritable. Quand bien même notre situation est singulière, la Parole est la même pour tous et pour tous les temps. Trop de gens se sentent impuissants et incompris dans leurs difficultés. En demeurant dans la mentalité de l'orphelin par exemple, ce passé va condamner notre futur.

16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Les croyants doivent devenir matures et vivre la Parole de Dieu au quotidien.

Quand les croyants s'identifient à leur situation et se laissent prendre au piège, la durée de la difficulté formate la mentalité de la victime et en fait un perdant. Il faut « déconstruire » les faux raisonnements et les forteresses qui empêchent d'avoir une percée victorieuse.

L'attitude du vainqueur détermine sa victoire.

14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance !

La victoire ne commence pas quand nous recevons notre percée ; elle commence alors que nous décrétons que quelque soit ce que nos yeux voient, nous sommes à jamais victorieux.

Dieu sait que nous allons avoir des combats. Mais il nous a garantis que nous nous en sortirons avec Lui. C'est notre choix de croire ou non à la Parole. Nous ne sommes pas obligés de rester victime ou prisonnier. Si Jésus nous a affranchis, nous sommes réellement libres.

La Bible est la bouée de sauvetage dans l'océan de la vie. Avec elle, nous arriverons à bord.

23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Photo de Fofy Ndelo
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations