Mentalité des vainqueurs (Page 1 / 5)

Une étude de Joël Spinks et Mohammed Sanogo

La différence entre la mentalité et les pensées

Il est important d'être renouvelé dans notre esprit et avoir une mentalité de vainqueur. Les chrétiens sont trop souvent dans leur routine, limitant ainsi Dieu. Or ce dernier a beaucoup à faire avec ses enfants.

Ceux qui adorent Dieu le font en esprit et en vérité. Leurs pensées sont constamment tournées vers lui. Ces pensées ont une fonction bien définie ; elles sont le point de communion, de contact, de réception de tout ce qui émane du monde spirituel. Dieu a créé la pensée pour la communication avec l'homme.

Dieu peut vouloir faire de grandes choses dans nos vies, mais Il ne peut pas nous donner au-delà de nos capacités. Notre pensée est ce qui détermine nos capacités. Elle est elle-même façonnée par notre mentalité, notre manière de concevoir la vie.

La mentalité est un filtre et un récipient. Si elle est petite, elle ne peut pas recevoir la pensée de Dieu. Dans la vie de tous ceux qui s‘attendent à Dieu, la mentalité sera soit un frein, soit un catalyseur.

2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Dieu nous demande de changer notre mentalité afin de vivre le Royaume de Dieu. Quand on arrive à concevoir la grandeur de Dieu, on peut s'y attendre, et donc la vivre concrètement. Si notre mentalité est capable d'accepter que Dieu va agir, nous allons voir de grandes choses.

Peu importe les limitations humaines, Dieu va agir.

23 Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit.

Croire est un effet de mentalité. Si ma mentalité est renouvelée, je suis capable de déplacer des montagnes.

Changer de pensées est différente de changer de mentalité. La mentalité est le raisonnement de base, elle conditionne nos rêves et nos croyances. Mais malgré elle, on peut quelques fois aller plus loin, tout comme l'apôtre Pierre, qui ose marcher sur l'eau. Pierre en effet, a au moins pensé à marcher sur l'eau avant de le demander à Jésus. Une fois le miracle accompli, il a finalement peur, influencé par son expérience de la mer et des tempêtes. La mentalité ne s'exprime pas, c'est un raisonnement, une logique intérieure.

Or la pensée s'exprime, elle colore notre quotidien. Elle est conditionnée par la mentalité.

La Parole de Dieu nous aide à reconditionner nos pensées et notre mentalité. Il y a un avantage certain à changer de mentalité, car quand elle implique Dieu, tout devient possible. L'homme est comme les pensées de son âme, nous dit la Bible ; ainsi, il lui serait avantageux qu'elles soient inspirées de Dieu.

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Photo de Mohammed Sanogo
Pasteur, enseignant et évangéliste
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations