Les cinq ministères (Page 3 / 5)

Une étude de Miki Hardy

L'enseignant

Parmi les ministères de perfectionnement mentionnés dans Ephésiens 4:11, l'enseignant est celui qui a reçu une onction particulière pour communiquer les vérités profondes et éternelles des Ecritures au peuple de Dieu. Son rôle n'est pas d'apporter des connaissances intellectuelles mais, en enseignant, de laisser le Saint-Esprit écrire Lui-même la Parole de Dieu dans le coeur des chrétiens.
 

Nombreux sont les pasteurs, diplômés d'écoles bibliques qui, pendant des années, ont enseigné la théologie avec peu de résultats. Aujourd'hui, beaucoup se sentent complètement découragés car toutes leurs connaissances n'ont eu aucune puissance pour transformer leur service, leur vie et celle des croyants de leurs assemblées, et certains sont même tentés de fuir le ministère.

L'enseignement de la Parole fait bien partie de la mission que Jésus a confiée à ses disciples, comme nous le voyons dans Matthieu 28 :

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

L'enseignement dispensé aux chrétiens n'a pas seulement pour but d'augmenter leur connaissance de la Bible, mais surtout de les conduire à la maturité spirituelle.

Être uni avec les autres ministères

L'enseignant ne devrait jamais oublier l'avertissement de l'apôtre Jacques (3:1) : il sera jugé plus sévèrement que les autres. Mais aujourd'hui, il existe un nombre incalculable d'“enseignants” auto- proclamés, indépendants, qui circulent dans les églises du monde entier. Ils écrivent des livres, font des émissions télévisées, publient leurs enseignements sur DVD et CD, tiennent des blogs et utilisent tous les médias possibles pour atteindre le public chrétien ; leur nombre n'a jamais été aussi élevé. Pourtant, le modèle que nous voyons dans la Bible, c'est celui d'enseignants faisant partie du corps des anciens d'une église locale (Actes 13:1). Comme pour les quatre autres ministères, il n'est pas indispensable qu'il y ait un enseignant dans chaque église locale. Mais chacune devrait être reliée à un réseau d'églises où les cinq ministères sont présents. Lorsqu'un enseignant fait partie de l'équipe d'anciens d'une telle église, il est envoyé dans les églises qui oeuvrent ensemble et il devient ainsi une bénédiction pour chacune d'entre elles. Il n'est pas juste un prédicateur invité, qui communiquerait un enseignement sans avoir aucune relation avec les chrétiens ou qui s'appuierait sur ses propres qualifications. Grâce à l'évangile apostolique, il est uni aux autres ministères, il a le même coeur qu'eux pour le peuple de Dieu et voit l'importance de construire des relations.

Proclamer la saine doctrine

Une fois que l'apôtre a posé la fondation en prêchant la saine doctrine de Christ, l'enseignant, oint de Dieu, peut construire dessus (1 Cor. 3:10), car, il communique d'une manière plus profonde que les autres ministères. Le peuple de Dieu est protégé des fausses doctrines aussi longtemps que l'enseignant est soumis à l'équipe d'anciens de l'église locale.

Communiquer le coeur de Dieu

Nous avons le parfait exemple de ce ministère avec Jésus-Christ. Avant Sa venue, les Pharisiens étaient les enseignants de la Loi. Ils l'inculquaient sans onction, ce qui ne pouvait conduire le coeur des gens à changer. Aussi toutes les personnes qui entendaient Jésus étaient-elles étonnées de l'autorité avec laquelle Il enseignait, et une multitude venait pour L'écouter. Les Pharisiens repoussaient le peuple, car ce qui les intéressait, c'était de trouver des fautes dans la vie des autres, alors que Jésus manifestait le coeur de son Père, et ce qu'il disait attirait les gens. Pourtant, ce qu'Il enseignait défiait et confrontait ses auditeurs qui reconnaissaient néanmoins que c'était la Parole de Vie:

28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

Conduire les chrétiens à prendre leur croix

L'onction de l'enseignant le pousse à explorer les profondeurs de la Bible pour y trouver les richesses qui y sont cachées. Il veut être davantage éclairé lui-même, afin de pouvoir ensuite communiquer la saine doctrine au peuple de Dieu. La vie et la doctrine d'un enseignant doivent être fondées sur le message de la croix, puissance de Dieu pour ceux qui croient. Il sera alors reconnu pour sa capacité à établir fermement les chrétiens sur cette fondation. Un enseignement dans le bon esprit doit conduire le peuple de Dieu à se renier lui-même, à prendre sa croix et à suivre Jésus.

S'écarter des fausses doctrines

L'un des plus grands dangers pour l'enseignant est que son grand désir de trouver les trésors cachés de la Parole peut le conduire à dévier et à tomber dans l'erreur. C'est ainsi que les fausses doctrines pénètrent dans l'Eglise. La Bible mentionne régulièrement l'existence de faux enseignants et avertit très clairement le peuple de Dieu à ce sujet.

10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.

Ce verset met en garde contre les beaux parleurs et les séducteurs, qui enseignent ce qu'ils ne devraient pas, afin d'obtenir des gains malhonnêtes. De tels hommes trompent le peuple de Dieu. Certains, à partir d'expériences qu'ils ont faites, développent de fausses doctrines qui ne sont que des hérésies destructrices. D'autres créent une doctrine de toutes pièces à partir de quelques versets sortis de leur contexte. Mais on ne peut s'appuyer sur une expérience personnelle faite avec Dieu pour l'enseigner comme faisant partie de la doctrine de Christ, ni sur un simple verset. Pourtant, c'est ce que l'on a pu observer de plus en plus souvent ces dernières années. A l'inverse, lorsque la croix est au centre de l'enseignement, le peuple de Dieu, en sécurité, ne sera pas induit en erreur.

Lorsque les cinq ministères oeuvrent ensemble, le ministère complet de Jésus est révélé à l'Eglise. Les relations spirituelles entre chacun de ces ministères fournissent une protection vitale au peuple de Dieu, car cela empêche n'importe quel vent de doctrine, né de la pensée humaine, à s'infiltrer dans l'Eglise. Or l'Eglise a besoin de tous ces ministères pour atteindre la maturité et parvenir à la stature parfaite de Christ, ce qui doit être son but. C'est l'intérêt du peuple de Dieu de comprendre quelle grâce merveilleuse représente l'unité de ces ministères dans l'Eglise pour lui !

Roland La Hausse, enseignant, fait partie de l'équipe d'anciens de l'Eglise Chrétienne:

“Des enseignements qui édifient les croyants sur la fondation solide de l'évangile de la croix”

Dans les années 80, de retour d'Afrique du Sud où j'avais suivi des cours bibliques, mon objectif était d'ouvrir une école biblique à Maurice. Pour cela, j'ai rejoint un groupe de pasteurs d'une église, mais je dirigeais l'enseignement selon ma vision, c'était mon domaine. A cette époque, ce qui avait de l'importance à nos yeux, c'était le ministère de chacun et non les relations entre responsables. Sans fondation, certains de mes enseignements étaient parfois erronés, mélangés à des interprétations humaines, et je me sentais seul spirituellement.

Lorsque la révélation apostolique est venue dans notre église, j'ai dû permettre au Seigneur de changer radicalement ma manière de voir en tant que serviteur de Dieu, arrêter, pour un temps, d'enseigner et me soumettre à l'oeuvre de l'Esprit, pour que Dieu fasse avant tout une oeuvre profonde dans ma vie. Des années plus tard, nous avons recommencé à dispenser des cours ; maintenant, ils édifient les croyants sur la fondation solide de l'évangile de la croix, qui permet au Seigneur de travailler les vies. Je rends grâce à Dieu pour l'unité et la relation qu'Il a emmenées, à Maurice et ailleurs, entre les ministères de nos églises qui oeuvrent ensemble pour édifier le Corps de Christ.

Photo de Miki Hardy
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations