Les cinq ministères (Page 4 / 5)
L'évangéliste
L'évangéliste, l'un des cinq ministères, a été donné à l'Eglise dans un but très spécifique. Mais il faut faire la différence entre l'évangélisation, responsabilité de toute l'église (Actes 11:19), et le ministère de l'évangéliste, oint par Dieu pour proclamer l'oeuvre de Jésus à la croix et conduire le peuple à la repentance et au salut.
Il semble qu'il y ait un manque de compréhension ou de révélation de ce qu'est le rôle de l'évangéliste dans l'église aujourd'hui. Il est généralement vu comme quelqu'un qui voyage de par le monde afin de gagner des âmes au Seigneur. C'est une mauvaise conception qui doit être corrigée, car elle conduit de nombreux évangélistes itinérants à ne rendre de comptes à personne. Leur ministère indépendant les emmène à se sentir solitaires, déconnectés des autres chrétiens et découragés. Pourtant, d'après les Ecritures, trois choses sont très claires : tout d'abord, l'évangéliste fait toujours partie du corps d'anciens d'une église locale, ensuite, il est toujours envoyé par celle-ci pour exercer son ministère en dehors de l'église vers les non- chrétiens et enfin, il a également un rôle à jouer dans cette église pour le perfectionnement des saints. Nous pouvons donc voir que l'onction de l'évangéliste est nécessaire non seulement pour le salut des âmes, mais aussi pour l'édification des chrétiens de l'église locale.
Un ministère exercé en équipe
Même si l'évangéliste n'est pas souvent mentionné dans le livre des Actes, nous pouvons constater, d'après les exemples cités, que le genre de ministère indépendant que nous connaissons de nos jours n'existait pas à l'époque. Nous voyons Philippe, évangéliste éminent, mentionné dans Actes 21 : 8, à l'oeuvre dans Actes 8 : 5 lorsqu'il prêche la bonne nouvelle de Christ:
Ce qui est clair, d'après Actes 8 : 14, c'est la manière dont l'évangéliste travaille en équipe avec les autres ministères.
Philippe avait évangélisé la Samarie, et après avoir entendu ce qui s'y était passé, Pierre et Jean s'étaient sentis libres de le soutenir. Philippe, qui au début appartenait à l'église de Jérusalem, accepta avec joie l'investissement spirituel complémentaire des apôtres, anciens dans la même église que lui. Il y avait une réelle unité entre les différents ministères qui travaillaient ensemble pour l'avancement du Royaume de Dieu. Philippe n'avait pas l'intention d'ouvrir une nouvelle église avec ceux qui s'étaient convertis mais au contraire, il se sentait responsable vis-à-vis de l'équipe qui l'avait envoyé. Il était libre d'obéir au Saint-Esprit tout en étant soumis au corps d'anciens de l'église, ce qui était pour lui une grande protection. Il reconnaissait son appartenance à une équipe et le fait que chacun était prêt à donner sa vie pour les autres.
Pour communiquer la grâce de Dieu aux perdus
Jésus est l'exemple parfait de chacun des cinq ministères qu'Il a donnés pour le perfectionnement des saints. Ainsi, comme Il l'a lu dans Esaïe 61, Il a été envoyé pour “porter de bonnes nouvelles aux malheureux.” C'est cela l'onction de l'évangéliste. Elle lui donne le brûlant désir d'atteindre les perdus et d'annoncer la bonne nouvelle de Christ afin que le plus grand nombre se convertisse. Dans sa prédication, l'évangéliste n'a pas besoin de donner de grands enseignements ou des analyses théologiques, mais il prêche sur les souffrances, la mort et la résurrection de Christ, avec une démonstration de la puissance du Saint- Esprit. Les hommes, touchés dans leur coeur, se repentent et se tournent vers Jésus. Avec cette onction, le peuple ressentira toujours l'amour et la grâce de Dieu envers lui, il ne se sentira jamais condamné, jugé ou manipulé. C'est pour cela que le message de la croix est très important pour l'évangéliste, parce que c'est la croix de notre Seigneur Jésus qui démontre la profondeur de l'amour de Dieu pour nous.
Pour conduire à la repentance
Le vrai évangéliste sait aussi que pour être sauvé et purifié de nos péchés, la repentance est essentielle, et qu'il ne s'agit pas simplement “d'inviter Jésus dans nos coeurs” d'une façon superficielle. Dans Actes 2, Pierre a prêché le message simple de la croix de Christ, et quand les Juifs ont entendu ses paroles, ils ont été profondément touchés et se sont écriés : “Que devons-nous faire ?” Pierre ne leur a pas répondu : “Invitez Jésus dans vos coeurs.” Non ! Il leur a dit : “Repentez-vous...” Par cette onction et le message annoncé, le Saint-Esprit peut conduire les hommes à la repentance.
Pour équiper les chrétiens
Par ailleurs, selon ce verset, l'évangéliste joue un rôle important dans le perfectionnement des saints. Comme cela a déjà été mentionné, il a un rôle à jouer dans l'église locale comme dans le monde. Beaucoup de chrétiens se figurent à tort que l'évangéliste est un agent itinérant au service du Seigneur. Mais comment pourrait-il faire du bien à l'église locale s'il n'est jamais là ? Il doit pouvoir transmettre sa passion de gagner des âmes au peuple de Dieu et lui montrer l'importance de partager l'amour du Seigneur avec les autres. Témoigner de Jésus est un signe de notre maturité spirituelle et de ce fait, l'évangéliste contribue à la croissance des chrétiens. Nous devons reconnaître la nécessité de ce ministère dans l'église, de la même manière que nous voyons la nécessité des quatre autres ministères.
Envoyé par l'église dans le monde
Il est clair, bien entendu, qu'un vrai évangéliste doit sortir de l'église ! Il est libre d'aller là où le Seigneur le conduit, en raison de la relation, de la soumission et de la confiance qui existe entre lui et les autres anciens. Envoyé par l'église locale, il sait qu'il a le soutien des anciens et de l'église, et il rend compte de sa mission lorsqu'il revient.
Accompagné de miracles
Le signe distinctif d'un véritable évangéliste, ce sont les miracles et les guérisons qui accompagnent son message et qui démontrent la puissance de Dieu. En voyant la puissance du Saint-Esprit grâce aux miracles, la foi est communiquée dans les coeurs et beaucoup sont alors convaincus que Jésus est le Fils de Dieu et leur Sauveur. Les miracles sont souvent une plate- forme pour le salut des âmes.
Il est donc important que l'évangéliste, de par la responsabilité qui est la sienne, soit un exemple d'une vie donnée à Christ et à l'église.
Lindsay Lajeunesse, évangéliste, appartient à l'Eglise Chrétienne de Curepipe (île Maurice)
“Je travaille en accord avec l'équipe d'anciens de mon église locale”
Dès le début de ma conversion en 1977, j'éprouvais un désir ardent de partager l'Evangile avec ceux qui souffrent et qui ne connaissent pas le Seigneur. En 1980, lors d'une évangélisation à Rodrigues, alors que je priais pour les gens, le Seigneur a commencé à faire des miracles et en 1984, mon ministère d'évangéliste était tellement évident que le corps d'anciens n'a pas eu de difficulté à le reconnaître. Pourtant, même si j'annonçais l'Evangile, ma vie restait la même. Je mettais plus l'accent sur la délivrance et la guérison que sur la repentance et le salut. Beaucoup venaient pour voir les miracles et, dans mon manque de maturité, je me glorifiais de ce que Dieu faisait à travers moi. Mais quand le ministère apostolique a pris sa place dans l'église, j'ai compris que je devais “diminuer” pour que Christ soit formé en moi, et aujourd'hui, lors des évangélisations, il y a beaucoup plus de vraies conversions. Je reçois des directions du Seigneur pour évangéliser dans certains endroits, à certains moments, mais je travaille en accord avec l'équipe d'anciens de mon église locale à laquelle je suis soumis : quand je pars, je sais que le corps des anciens et l'église me soutiennent. On rend compte de ce que l'on fait les uns aux autres, c'est notre sécurité.