Les cinq ministères (Page 5 / 5)

Une étude de Miki Hardy

Le pasteur

Parmi les ministères de perfectionnement des chrétiens, voici pour finir celui qui est le plus connu des cinq : le pasteur. Le titre “pasteur” vient des mots grecs “episkopos” et “episkopeo” qui signifient “veiller sur, garder, prendre soin, guider et nourrir”. En d'autres mots, le pasteur pourrait aussi être appelé - et il l'est souvent - “le berger”.
 

Un coeur de berger

Certains prophètes de l'Ancien Testament - Esaïe, Jérémie, Ezéchiel et Amos - ont parlé de la part de Dieu, souvent assez sévèrement, au sujet des bergers et de leur troupeau. Mais en Jésus-Christ, qui a déclaré qu'un véritable berger donne sa vie pour ses brebis, nous avons le parfait exemple du Bon Berger.

Il est impossible de considérer l'appel, l'onction et le rôle du pasteur sans faire la comparaison avec le troupeau, la brebis et le berger. En effet, quelqu'un qui a un appel de pasteur a, avant tout, un coeur pour prendre soin du “troupeau”, des chrétiens qui lui sont confiés. Dans la conversation que Jésus a eue avec Pierre (Jean 21:15), nous voyons qu'avant d'aller au ciel, Il voulait s'assurer que l'Eglise du Nouveau Testament serait dans les mains d'hommes qui comprendraient leur appel et auraient un coeur pour le troupeau. Il recherche des hommes qui ne vont pas simplement travailler pour le Royaume de Dieu, enseigner ou prêcher, mais qui vont aimer Son peuple et en prendre soin. Nourrir les brebis, c'est vouloir le meilleur pour elles, veiller sur elles, les aimer, les instruire et les conduire avec le coeur de Jésus.

Un des cinq ministères, appartenant au corps d'anciens d'une église locale

Le pasteur fait toujours partie du corps d'anciens d'une église locale. Il y est respecté pour l'autorité que son appel lui donne dans l'Esprit, il n'a pas un ministère indépendant. Bien que tout pasteur soit avant tout un ancien, tous les anciens ne sont pas pasteurs et ne sont pas nécessairement appelés dans l'un des cinq ministères (1 Tim. 5:17). C'est pourquoi les autres anciens n'ont pas à l'envier ou à en être jaloux, mais au contraire, ils acceptent la place et le rôle qu'il joue dans l'église locale, ils ressentent qu'il a cet appel et cette onction de Dieu. Cela dit, il est très important que le pasteur ne domine pas les autres anciens, qui ne sont pas là pour obéir sans rien dire à toutes ses directives. Son autorité dans l'Esprit ne lui donne pas ce droit. C'est pour cela qu'il cherche toujours à prendre des décisions en unité avec les autres anciens et avec leur approbation. De même, pour sa protection comme pour celle de l'église sur laquelle il veille, il est aussi ouvert à la correction et à la réprimande quand c'est nécessaire. Son désir, sa motivation, c'est de toujours s'assurer que les anciens et lui travaillent ensemble, en donnant leur vie pour le peuple de Dieu. Le pasteur a une responsabilité particulière à cet égard : il est celui qui rappelle sans cesse à tous les autres anciens d'aller dans cette direction et qui les encourage dans ce sens. Les chrétiens de l'église entière reconnaissent et acceptent l'appel de Dieu sur la vie du pasteur. Ils devraient connaître sa façon de vivre et lui permettre de connaître la leur. Lorsque nous regardons la vie du pasteur, nous devons voir un homme qui sert Dieu et Son peuple, pas seulement un homme qui porte un titre.

Un ministère soumis à celui de l'apôtre

Quand il y a un apôtre dans le corps d'anciens de l'église locale, celui-ci a bien évidemment une autorité plus grande que le pasteur, qui a lui-même une autorité plus grande que les autres anciens. Le pasteur doit se soumettre non seulement à tout le corps d'anciens mais aussi à l'apôtre, que celui-ci fasse partie de son église ou qu'il soit dans une autre église locale appartenant au même réseau d'églises, comme nous le voyons dans le livre des Actes (17:36) et dans les épîtres de Paul.

Le danger d'un ministère isolé

L'onction dans la vie du pasteur est différente de celle de l'apôtre, du prophète, de l'évangéliste ou de l'enseignant, car elle est plus spécifiquement tournée vers l'église locale. Pourtant, elle a aussi ses limites, et c'est là qu'il y a un danger pour les chrétiens. Aujourd'hui, beaucoup de petites églises sont dirigées par un homme qui a le désir de conduire le peuple de Dieu et d'en prendre soin, mais qui n'a pas forcément l'appel, l'onction pour être pasteur. Ou encore, il arrive qu'il ait bien cet appel mais qu'il y réponde seul. Il n'est pas soumis à un corps d'anciens, car, soit il y a des anciens dans son église locale mais il considère qu'il n'est pas responsable devant eux, soit il est le seul ancien et il dirige donc son église tout seul. Pourtant, lorsque nous voyons dans le Nouveau Testament le mot “anciens”, il est toujours au pluriel ! (Actes 14:23, 20:17; Tites 1:5) Et cet homme n'est pas davantage en relation avec d'autres ministères en dehors de son église. Malheureusement, beaucoup d'églises aujourd'hui sont dirigées par un pasteur qui croit pouvoir apporter à lui seul toute la nourriture spirituelle dont le peuple de Dieu a besoin. C'est très dangereux !

En effet, il est intéressant de noter que, dans le Nouveau Testament, nous ne voyons nulle part une église avec un pasteur qui en serait la seule autorité ! Au contraire, nous voyons le modèle des relations qui doivent exister à l'intérieur de l'église locale et entre les églises. Même s'il y a un pasteur dans une église locale, cette église ne devrait jamais être seule et indépendante. Sinon, les chrétiens demeurent des bébés spirituels, car la seule nourriture qu'ils reçoivent ne vient que du pasteur. Complètement isolés et sans protection, ils ne sont pas en mesure de bénéficier des différentes onctions des cinq ministères. Les églises du Nouveau Testament faisaient partie d'une seule famille ; elles recevaient toutes la contribution des différents ministères, ce qui permettait au peuple de Dieu de croître en maturité, d'être équipé et perfectionné:

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, Lire la suite

Aussi longtemps que la révélation de l'évangile et de la structure de l'église du Nouveau Testament n'est pas apportée clairement à l'Eglise, il sera impossible pour les ministères chrétiens de travailler ensemble dans l'unité de l'Esprit. Beaucoup de pasteurs vont rester indépendants, ils vont se sentir menacés par d'autres ministères et dans l'insécurité. Pourtant, comme les autres ministères, le pasteur devra rendre compte un jour de la manière dont il a pris soin du troupeau de Dieu.

Ruben Ramsawmy, pasteur, fait partie de l'équipe d'anciens de l'Eglise Chrétienne:

J'ai rencontré le Seigneur en 1981 et j'ai tout de suite voulu Le servir. En 1993, j'ai été envoyé comme diacre avec ma famille à Rodrigues pour m'occuper des nouveaux convertis et j'y suis resté 5 ans. C'est là que j'ai appris à veiller sur une église. Puis, quand j'ai été nommé ancien, nous sommes partis 8 ans aux Seychelles.

Après ma conversion, j'étais un chrétien légaliste. J'imposais beaucoup de principes à ma femme et à mes enfants, et il y avait beaucoup de problèmes dans notre couple. Mais quand le ministère apostolique a commencé à se manifester dans l'église de Curepipe, quand le pasteur Michel Hardy a apporté le message de la croix, j'ai vu mon état et peu à peu ça a brisé mon orgueil. J'ai compris que le Seigneur devait d'abord m'apprendre à prendre soin de ma famille avant de pouvoir former en moi un coeur de berger pour Son troupeau.

Etre pasteur est une grande responsabilité, et j'ai dû chercher le Seigneur sans relâche et compter sur sa grâce. Mais avec le soutien de l'équipe de CTMI, je ne me suis jamais senti seul. Ces deux églises ont bénéficié de l'onction des autres ministères qui nous visitaient, et c'est ainsi qu'elles ont grandi sur la bonne fondation. Heureusement que leur croissance ne dépendait pas que de moi ! Aujourd'hui, je rends grâce à Dieu de m'avoir montré le chemin en plaçant des modèles devant moi et de m'avoir mis au sein d'une équipe où l'on prend soin de Son peuple ensemble.

Photo de Miki Hardy
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations