La sexualité selon Dieu « La volonté de Dieu et la sexualité » avec Joël Spinks

La série
  • La sexualité selon Dieu

    Publié il y a 1 an

    Cette série va vraiment intéresser plus d'une personne, car beaucoup ignorent encore le cœur de Dieu en ce qui concerne la sexualité. Cela est en partie dû au fait que la sexualité est tabou dans plusieurs milieux chrétiens. Mal comprise et mal abordée, elle est trop souvent mise au placard. Dans cette nouvelle série, regardons ensemble, les fondements de Dieu pour une vie sexuelle pure et épanouie.

  • 1. La volonté de Dieu et la sexualité

    Publié il y a 1 an

    RÉSUMÉ :

    Dieu a une vision pour la sexualité. Elle n'est pas malsaine selon lui, bien au contraire, le Dieu saint qu'il est, lui a accordé une place importante dans le cadre du mariage. Dieu est en fait le créateur de la sexualité, il l'a conçue avec ses desseins purs et saints.

    ENSEIGNEMENT :

    Si vous vivez dans un péché sexuel en ce moment, vous pouvez regarder notre précédente émission sur la pureté sexuelle ; nous y donnons des indications pour sortir victorieux de ce drame.
    Ici, nous parlerons de pureté également, mais surtout des bases de la vie sexuelle selon le cœur de Dieu.
    Hébreux 13:4 « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. »

    La sexualité est honorable dans le mariage chrétien, celui dans lequel un homme et une femme s'unissent devant Dieu et devant les hommes. Les relations sexuelles dans le mariage sont honorables.
    1 Corinthiens 7:2 (Second 21) « Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. »

    Si nous avons des relations sexuelles en dehors du mariage, nous sommes dans l'immoralité. Tout ce que Dieu a dit est pour notre bien, et en adoptant sa vision, nous serons heureux dans notre vie. En comprenant mieux les raisons qui motivent les directives de Dieu, nous pourrons mieux les accepter. L'abstinence sexuelle est requise avant le mariage, mais pas après. Vivre cette abstinence dans le cadre du mariage n'est pas la volonté de Dieu.
    1 Corinthiens 7:8 « A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. »
    1 Corinthiens 7:3-5 « Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. »

    Dieu est le créateur de la sexualité. Si vous êtes mariés, Dieu vous appelle à être unis à votre époux/se. L'unité spirituelle se vit ensemble, il en est de même pour la sexualité. Nous devrions pouvoir exprimer notre amour à notre époux par la sexualité, c'est un moyen d'expression. Sauf en cas de jeûne, lorsque nous mettons de côté toutes les activités « charnelles ». Puisque nous ne jeûnons pas indéfiniment de nourriture et d'eau, nous ne devons pas jeûner indéfiniment de sexualité dans un couple marié.
    Même dans l'expression de la sexualité, nous devons suivre le Saint-Esprit. Les besoins finissent par se juxtaposer et les deux époux y trouvent leur compte. Dieu veut que tous soient comblés et épanouis. Dieu est amour et règne également dans le couple. Les plaisirs sexuels aussi viennent de Dieu.
    Proverbes 5:19 « biche des amours, gazelle pleine de grâce! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour! »
    Cantique des Cantique 7:7-10 « Ta taille ressemble au palmier, Et tes seins à des grappes. Je me dis : Je monterai sur le palmier, J'en saisirai les rameaux ! Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, Le parfum de ton souffle comme celui des pommes, Et ta bouche comme un vin excellent...-Qui coule aisément pour mon bien-aimé, Et glisse sur les lèvres de ceux qui s'endorment ! Je suis à mon bien-aimé, Et ses désirs se portent vers moi. »

    Dieu est en faveur de l'appréciation que l'époux a de sa femme. Deux personnes amoureuses et aimant Dieu sont bénis devant Dieu quand elle se marient.
    Satan vient constamment contre l'union sexuelle dans le mariage pour détruire. Il apporte les divisions, les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées etc. Mais quand tout est vécu selon le cœur de Dieu, ces mêmes relations deviennent une source de bénédictions.

    Proverbes 5:15-23 « Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits.Tes sources doivent-elles se répandre au dehors ? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques ? Qu'ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi. Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, Biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour. Et pourquoi, mon fils, Serais-tu épris d'une étrangère, Et embrasserais-tu le sein d'une inconnue ? Car les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Éternel, Qui observe tous ses sentiers. Le méchant est pris dans ses propres iniquités, Il est saisi par les liens de son péché. Il mourra faute d'instruction, Il chancellera par l'excès de sa folie. »
    Dieu nous appelle à la fidélité, nous avons de l'autorité sur notre corps pour y arriver. Avec une bonne connaissance de la sexualité selon Dieu, le croyant a aussi plus de chance de trouver un épanouissement dans ce domaine.
    Galates 5:19 « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution ».

  • 2. Les dimensions spirituelles de l'union sexuelle

    Publié il y a 1 an

    RÉSUMÉ :

    Nous entendons tellement de choses dans le monde sur la sexualité, qu'il est très important de rétablir la vérité. La volonté de Dieu est que nous soyons bénis dans tous les aspects de notre vie, en marchant dans la pureté et la sanctification.

    ENSEIGNEMENT :

    La sexualité a un aspect spirituel. Ce n'est ni un jeu pour adulte, ni seulement un outil de procréation. En réalité, c'est l'union d'une seule chair, l'expression de l'amour et du mariage. Nous devons marcher dans la sainteté en tant qu'enfants de Dieu. Si Dieu nous donne un commandement, il nous donne aussi la force d'y obéir. Notre corps est le temple du Saint-Esprit.
    1 Pierre 1:15-16 (Second21) « Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. »
    1 Corinthiens 6:13 (Second21) « Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'immoralité sexuelle : il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. »
    1 Corinthiens 6:19 (Second21) « Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes »

    Nous vivons pour plaire à Dieu car tout ce qui est à nous lui appartient. Et nous ne sommes pas des bêtes évoluées comme la science veut nous le faire croire. Nous sommes des êtres humains créés à l'image de Dieu. En plus, avec le Saint-Esprit, nous avons la capacité de vivre une vie de pureté.
    1 Thessaloniciens 4:3-5 « Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté: c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle, c'est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu. »
    Galates 5:19 « Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche »

    Nous devons nous maîtriser car il y a justement une dimension spirituelle liée à la sexualité.
    1 Corinthiens 6:15-16 « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d'une prostituée ? Certainement pas ! Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée est un seul corps avec elle ? En effet, il est dit : Les deux ne feront qu'un. »

    Quand Dieu a créé Adam et Ève, il leur a dit qu'ils deviennent une seule chair. Quand un homme va vers une femme, il y a une connexion spirituelle qui s'établit et qui garde le couple. Cela crée également un attachement et une transmission spirituelle, car les deux corps font un et partagent tout à ce moment-là.
    Genèse 2:24 « C'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. »

    Il y a un lien sacré entre le mari et sa femme, aussi sacré que celui qui unit Christ à l'Église. C'est aussi pour cela que nous ne pouvons pas offrir notre cadeau précieux à plusieurs personnes différentes. Cela équivaut à donner des parties de nous à de différentes personnes.
    Éphésiens 5:22-23 « Femmes, soyez soumises à vos propres maris, comme au Seigneur, Parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, dont il est le Sauveur. »

    La soumission est relative à l'ordre et à la valeur de la personne. Nous sommes tous égaux devant Dieu, mais il a établi un ordre que nous devons respecter.
    Éphésiens 5.:24-33 « Or, de même que l'Église est soumise à Christ, que les femmes le soient aussi à leurs propres maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme aussi Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle; Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole; Pour la faire paraître devant lui une Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme, s'aime lui-même. Car personne n'a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et l'entretient, comme le Seigneur le fait à l'égard de l'Église ; Parce que nous sommes les membres de son corps, étant de sa chair et de ses os. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme ; et les deux ne seront qu'une seule chair. Ce mystère est grand ; je le dis par rapport à Christ et à l'Église. Ainsi, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. »

    Un des besoins de la femme est de se sentir aimée. Le mari a de son côté besoin d'être respecté. Une femme qui dénigre constamment son mari détruit son couple. L'honneur est également essentiel dans la vie de couple. Déshonorer son conjoint peut être une entrave à la bénédiction.
    1 Pierre 3:7 « Maris, de même, conduisez-vous avec sagesse envers vos femmes, comme envers un être plus faible, en lui rendant honneur, puisqu'elles hériteront avec vous de la grâce de la vie; afin que vos prières ne soient point entravées. »

    La sexualité est l'expression de l'amour. Elle commence dans le quotidien, alors qu'on célèbre notre épouse et ses talents, alors qu'on la valorise. Un croyant ne devrait pas s'intéresser à un non-croyant dans le but d'en faire un époux. C'est un conseil que nous donne le Seigneur dans la Bible :
    2 Corinthiens 6:14 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? »

    Si vous ne trouvez pas de mari dans votre assemblée ou dans le milieu chrétien, il ne faut surtout pas aller le chercher dans le monde, car vous risquez de chuter loin des valeurs de Dieu. De plus, vous ne vous conservez pas pour des noces bénies de Dieu. Prenons la décision de suivre le Seigneur et de l'honorer avant tout. En s'unissant à un non-chrétien, nous ne faisons pas la volonté de Dieu.

  • 3. Des conseils pour les célibataires

    Publié il y a 1 an

    RÉSUMÉ :

    Aujourd'hui, nous nous adressons aux célibataires majoritairement. Dieu veut influencer toute l'Église avec sa Parole. Nous allons appliquer sa volonté aussi en ce qui concerne la sexualité. Avant le mariage, la sexualité n'est pas permise

    ENSEIGNEMENT :

    Même en pratiquant une sexualité responsable, en dehors du mariage, toute activité sexuelle est contraire à la volonté de Dieu.
    1 Corinthiens 6:15-16 « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d'une prostituée ? Certainement pas ! Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée est un seul corps avec elle ? En effet, il est dit : Les deux ne feront qu'un. »

    Celui qui s'attache à la prostituée devient une seul corps physique et spirituel avec elle. Ce n'est qu'avec la personne que nous allons marier que nous devons partager notre corps, en autant que cette personne soit elle aussi convertie.
    1 Corinthiens 3:16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? »

    Il est difficile d'inculquer les valeurs de Dieu dans un couple si les deux partenaires ne sont pas sauvés. L'amour est un choix, et nous devrions aimer Dieu en premier. Avant d'être convertis, il y a un masque qui empêche de saisir les réalités spirituelles. Le conjoint non-croyant ne pourra pas partager les valeurs du Christ car il ne peut pas les saisir, les comprendre.

    Pour ceux qui sont devenus chrétiens étant déjà mariés, il faut respecter les vœux de mariage, car Dieu veut sauver aussi le conjoint non-croyant.
    1 Jean 4:15 « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »

    Une personne qui ne connaît pas vraiment le Seigneur Jésus ne pourra jamais aimer avec l'amour de Dieu.
    Deutéronome 6:5 « Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »

    Il ne faut pas non plus exercer notre foi pour une personne que nous avons choisie, mais plutôt pour la personne que Dieu a choisie pour nous. Ne pas choisir de fréquenter des gens tant que nous ne sommes pas prêts à nous marier car ces relations n'aboutiront pas. Elles ne feront que nous briser le cœur.
    L'Esprit de Dieu va nous diriger dans nos fréquentations. Il est vrai que nous essayons des voitures avant de les acheter, mais nous ne devons pas en faire de même pour nos relations. Laissons le Saint-Esprit nous diriger.
    1 Timothée 5:1-2 (Segond 21) « Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté. »

    Les fréquentations se font dans une saison de discernement quand nous évaluons si c'est bien la volonté de Dieu que nous mariions une personne. La fréquentation ne commence pas tant que nous n'avons pas ressenti la direction du Saint-Esprit pour une personne.
    2 Corinthiens 11:2 « Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

    Dieu nous a fiancés à un seul époux, la polygamie n'est pas de lui. Ne magasinons pas un époux, mais cherchons la direction de Dieu. Durant cette période nous nous faisons amis de la personne choisie, pour mieux la connaître. Nous allons nous découvrir en face des difficultés et dans les beaux jours également. C'est une étape décisive sur le chemin du mariage.

    Une fois que nous sommes certains de la personne, il faut respecter les coutumes de sa famille dans la mesure du possible. Même si vous n'avez pas l'argent pour honorer les coutumes de votre conjoint, honorer ceux de Dieu. Ne renoncez pas au mariage pour des raisons d'argent. Il vaut mieux se marier devant Dieu avant d'avoir des relations sexuelles. Il est déconseillé de rester ensemble et de vivre non maritalement avec une personne quand on est croyant !

    La période des fiançailles est la période biblique. Marie la mère de Jésus était fiancée à Joseph. C'est un engagement sérieux où nous manifestons notre désir de nous marier à la famille et à notre entourage. Les relations sexuelles ne sont toujours pas permises durant cette période. Il faudra alors éviter les situations où la tentation va survenir ; prévoir notre victoire.
    Actes 15:20 (Segond 21) « mais qu'il faut leur écrire d'éviter les souillures des idoles, l'immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang. »
    1 Thessaloniciens 5:22 « abstenez-vous de toute espèce de mal. »
    1 Timothée 2:22 « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur. »
    1 Corinthiens 6:18 (Segond 21) « Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. »
    1 Corinthiens 10:8 « Ne nous livrons pas non plus à l'immoralité sexuelle comme certains d'entre eux l'ont fait, de sorte que 23 000 sont tombés en un seul jour. »

    Le péché sexuel mène à la mort. Si vous avez déjà chuté dans le péché, et que vous êtes fiancés, vous pouvez toujours vous repentir et arrêter cela. Dieu nous pardonne nos fautes. Il regarde à notre cœur.
    1 Jean 1.7 « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »

    Dieu veut nous protéger.

  • 4. Comment vivre dans la pureté sexuelle ?

    Publié il y a 1 an

    RÉSUMÉ :

    Pour être heureux, nous devons faire ce que Dieu attend de nous. Et malheureusement dans nos assemblées nous n'enseignons pas assez du cœur de Dieu pour la sexualité. Pour vivre une sexualité pure selon la Parole de Dieu, il faut déjà savoir ce que Dieu dit à ce sujet. Puis, il s'agira de choisir de le mettre en pratique tout en renonçant à nos anciennes manières.

    ENSEIGNEMENT :

    Si vous avez des défis sur la pureté sexuelle, vous pouvez regarder les émissions de la série sur la « Pureté sexuelle » sur le site enseignemoi.com

    Rétablissons quelques fondements :

    Nous devons percevoir nos proches comme des frères et des sœurs dans nos assemblées. Il faut d'abord être certain avant de s'avancer à fréquenter une personne en vue du mariage. Nous sommes dirigés par l'Esprit de Dieu quant à ce choix. Les fréquentations arrivent quand nous sommes certains de la personne que nous avons rencontrée. Pas avant, car elles ne sont pas un prétexte pour magasiner un conjoint.
    Si vous doutez de votre choix lors de vos fiançailles, il faut revenir à Dieu. Il vous confirmera son dessein, même pour nos amitiés, il faut faire attention.
    Proverbes 3:5-6 « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »
    Proverbes 20:24 « C'est l'Éternel qui dirige les pas de l'homme, Mais l'homme peut-il comprendre sa voie ? »
    Éphésiens 5:25 « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle »
    Romains 8:14 « car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu »
    Psaumes 32:8 « Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. »

    L'attraction physique n'est pas une orientation. Dieu ne nous appelle pas à avoir des relations sexuelles avec des gens avant d'avoir la confirmation du Saint-Esprit. Quand le péché est consommé, on ne peut plus voir clairement. Alors comment avoir l'assurance d'être dans sa volonté.
    Les cours de préparation au mariage aussi nous aident à discerner si nous pourrons vivre avec la personne choisie. Quand votre pasteur n'est pas d'accord pour vous unir devant Dieu. Il faut respecter son choix, parce que vous lui faites confiance. Votre pasteur est capable de jauger si vous êtes spirituellement prêts au mariage.

    Pour vivre dans la pureté sexuelle :

    Il faut se préparer à cela, prévoir notre victoire. Cela veut dire éviter de se mettre dans des situations où la tentation va surgir. Par exemple, ce n'est pas une bonne idée de se voir dans un lieu discret loin des regards quand on n'est pas encore mariés. Ensuite, dans le cadre du mariage. Il faut regarder si les pratiques que nous avons sont prohibées par la Parole de Dieu. Si nous les avons pratiquées auparavant, nous pouvons toujours arrêter de le faire maintenant que nous savons ce que Dieu en pense.

    1 Corinthiens 6:9-11 « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. »

    Nous sommes dans une relation pour être un don pour une personne. Pour l'aimer, l'honorer et la bénir.
    Colossiens 3:5 « Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. »
    Jude 1:7 « que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. »

  • 5. Comment savoir si une pratique sexuelle est permise de Dieu ?

    Publié il y a 1 an

    RÉSUMÉ :

    La sexualité selon Dieu est un chemin de pureté. Jésus est venu pour nous donner la vie en abondance et nous devons la saisir aussi pour notre vie sexuelle. En revenant à la Parole de Dieu, nous allons vivre une vie sexuelle épanouie, en étant dans un couple chrétien, marié. La Parole de Dieu nous propose des pistes pour pratiquer une vie exempte de toute souillure, de toute impureté.

    ENSEIGNEMENT :

    Nous ne sommes pas des animaux qui doivent assouvir tous leurs besoins. Dans un couple chrétien où il y a un mari et une femme, il faut rester en prière. C'est une clé pour le bonheur conjugal en étant unis dans la prière, le Saint-Esprit va nous aider à équilibrer nos besoins. Il faut aussi avoir l'opportunité d'échanger, de parler de nos désirs librement. La sexualité est un don de Dieu pour exprimer notre amour. La communication aide à l'intimité
    2 Corinthiens 3:5 « Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. »

    Notre force, notre puissance, notre résistance, viennent de Dieu. Il est notre source. Les principes de Dieu nous dirigent dans toute notre vie. Par ailleurs, le Saint-Esprit nous aide à bâtir notre relation de couple et à l'affermir.

    Concernant les pratiques sexuelles :

    Il faut dans un premier temps regarder si elles sont proscrites par la Parole de Dieu ou pas. Les pratiques qui sont contre nature sont facilement reconnaissables. Quand la question se pose, c'est déjà une bonne indication. Les pratiques qui font mal ou qui blessent sont à éviter aussi. Elles sont soutenues par le désir de prendre et non de donner.
    Il y a des pratiques qui honorent Dieu. Elles doivent exprimer notre amour envers notre époux. Certaines pratiques impliquent de la pornographie ou des actes de voyeurismes.
    Job 31:1 « J'avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n'aurais pas arrêté mes regards sur une vierge. »

    Quand nous nous marions, nous faisons le vœu de ne regarder que notre conjoint et pas les autres dans leur intimité. Pour vivre la bénédiction de Dieu dans notre couple, nous devons marcher exclusivement avec le Seigneur. Puisque l'homme charnel ne perçoit pas les réalités de Dieu, il vaut mieux s'abstenir de tout ce qui vient du monde charnel dans notre couple.
    Matthieu 5:27-28 « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »

    Le péché visuel peut être entretenu par nos pensées. Nous devons choisir de regarder des choses qui honorent Dieu. Même le souvenir des choses que nous voulons quitter peut venir nous hanter. C'est possible de se garder dans la pureté jusqu'au mariage. Les principes de Dieu n'ont pas changé. Il faut refuser de méditer sur nos péchés passés, rester dans les pensées de Dieu. Protégeons notre cœur. C'est notre responsabilité de centrer nos désirs et nos pensées sur notre femme.
    Proverbes 23:7 « Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son cœur n'est point avec toi. »
    2 Corinthiens 10:5 « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. »

    Concernant l'amour :

    Proverbes 4. 7-8 « Voici le commencement de la sagesse : Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence. Exalte-la, et elle t'élèvera; Elle fera ta gloire, si tu l'embrasses; »

    La sagesse veut que nous marchions dans l'amour, guidés par le Saint-Esprit. Le fruit de l'Esprit c'est l'amour. Dieu nous équipe de son amour pour notre époux. Tout ce que nous faisons sera pour célébrer cette personne.
    1 Jean 4:8 « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

    L'amour est un choix. Ce n'est pas seulement un sentiment. Nous choisissons de pardonner, d'aimer. Tout comme nous le faisons pour ceux qui nous font du mal.
    Matthieu 5:43-44 « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »
    Jean 13:34-35 « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »

    Si dans votre couple vous ne vous retrouvez plus, vous pouvez rendre la décision de vous aimer à nouveau. Nous avons une dette d'amour envers tout le monde, encore plus envers notre mari/femme.

Photo de Joël Spinks
Pasteur

9 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK