Les dimensions spirituelles de l'union sexuelle - Vie de Foi - Joël Spinks

Publié il y a 7 ans
RÉSUMÉ :

Nous entendons tellement de choses dans le monde sur la sexualité, qu'il est très important de rétablir la vérité. La volonté de Dieu est que nous soyons bénis dans tous les aspects de notre vie, en marchant dans la pureté et la sanctification.

ENSEIGNEMENT :

La sexualité a un aspect spirituel. Ce n'est ni un jeu pour adulte, ni seulement un outil de procréation. En réalité, c'est l'union d'une seule chair, l'expression de l'amour et du mariage. Nous devons marcher dans la sainteté en tant qu'enfants de Dieu. Si Dieu nous donne un commandement, il nous donne aussi la force d'y obéir. Notre corps est le temple du Saint-Esprit.
1 Pierre 1:15-16 (Second21) « Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. »
1 Corinthiens 6:13 (Second21) « Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'immoralité sexuelle : il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. »
1 Corinthiens 6:19 (Second21) « Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes »

Nous vivons pour plaire à Dieu car tout ce qui est à nous lui appartient. Et nous ne sommes pas des bêtes évoluées comme la science veut nous le faire croire. Nous sommes des êtres humains créés à l'image de Dieu. En plus, avec le Saint-Esprit, nous avons la capacité de vivre une vie de pureté.
1 Thessaloniciens 4:3-5 « Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté: c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle, c'est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu. »
Galates 5:19 « Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche »

Nous devons nous maîtriser car il y a justement une dimension spirituelle liée à la sexualité.
1 Corinthiens 6:15-16 « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d'une prostituée ? Certainement pas ! Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée est un seul corps avec elle ? En effet, il est dit : Les deux ne feront qu'un. »

Quand Dieu a créé Adam et Ève, il leur a dit qu'ils deviennent une seule chair. Quand un homme va vers une femme, il y a une connexion spirituelle qui s'établit et qui garde le couple. Cela crée également un attachement et une transmission spirituelle, car les deux corps font un et partagent tout à ce moment-là.
Genèse 2:24 « C'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. »

Il y a un lien sacré entre le mari et sa femme, aussi sacré que celui qui unit Christ à l'Église. C'est aussi pour cela que nous ne pouvons pas offrir notre cadeau précieux à plusieurs personnes différentes. Cela équivaut à donner des parties de nous à de différentes personnes.
Éphésiens 5:22-23 « Femmes, soyez soumises à vos propres maris, comme au Seigneur, Parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, dont il est le Sauveur. »

La soumission est relative à l'ordre et à la valeur de la personne. Nous sommes tous égaux devant Dieu, mais il a établi un ordre que nous devons respecter.
Éphésiens 5.:24-33 « Or, de même que l'Église est soumise à Christ, que les femmes le soient aussi à leurs propres maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme aussi Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle; Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole; Pour la faire paraître devant lui une Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme, s'aime lui-même. Car personne n'a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et l'entretient, comme le Seigneur le fait à l'égard de l'Église ; Parce que nous sommes les membres de son corps, étant de sa chair et de ses os. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme ; et les deux ne seront qu'une seule chair. Ce mystère est grand ; je le dis par rapport à Christ et à l'Église. Ainsi, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. »

Un des besoins de la femme est de se sentir aimée. Le mari a de son côté besoin d'être respecté. Une femme qui dénigre constamment son mari détruit son couple. L'honneur est également essentiel dans la vie de couple. Déshonorer son conjoint peut être une entrave à la bénédiction.
1 Pierre 3:7 « Maris, de même, conduisez-vous avec sagesse envers vos femmes, comme envers un être plus faible, en lui rendant honneur, puisqu'elles hériteront avec vous de la grâce de la vie; afin que vos prières ne soient point entravées. »

La sexualité est l'expression de l'amour. Elle commence dans le quotidien, alors qu'on célèbre notre épouse et ses talents, alors qu'on la valorise. Un croyant ne devrait pas s'intéresser à un non-croyant dans le but d'en faire un époux. C'est un conseil que nous donne le Seigneur dans la Bible :
2 Corinthiens 6:14 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? »

Si vous ne trouvez pas de mari dans votre assemblée ou dans le milieu chrétien, il ne faut surtout pas aller le chercher dans le monde, car vous risquez de chuter loin des valeurs de Dieu. De plus, vous ne vous conservez pas pour des noces bénies de Dieu. Prenons la décision de suivre le Seigneur et de l'honorer avant tout. En s'unissant à un non-chrétien, nous ne faisons pas la volonté de Dieu.

Avec Joël Spinks

© Émission produite par EMCI TV

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations