Des conseils pour les célibataires - Vie de Foi - Joël Spinks

Publié il y a 7 ans
RÉSUMÉ :

Aujourd'hui, nous nous adressons aux célibataires majoritairement. Dieu veut influencer toute l'Église avec sa Parole. Nous allons appliquer sa volonté aussi en ce qui concerne la sexualité. Avant le mariage, la sexualité n'est pas permise

ENSEIGNEMENT :

Même en pratiquant une sexualité responsable, en dehors du mariage, toute activité sexuelle est contraire à la volonté de Dieu.
1 Corinthiens 6:15-16 « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d'une prostituée ? Certainement pas ! Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée est un seul corps avec elle ? En effet, il est dit : Les deux ne feront qu'un. »

Celui qui s'attache à la prostituée devient une seul corps physique et spirituel avec elle. Ce n'est qu'avec la personne que nous allons marier que nous devons partager notre corps, en autant que cette personne soit elle aussi convertie.
1 Corinthiens 3:16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? »

Il est difficile d'inculquer les valeurs de Dieu dans un couple si les deux partenaires ne sont pas sauvés. L'amour est un choix, et nous devrions aimer Dieu en premier. Avant d'être convertis, il y a un masque qui empêche de saisir les réalités spirituelles. Le conjoint non-croyant ne pourra pas partager les valeurs du Christ car il ne peut pas les saisir, les comprendre.

Pour ceux qui sont devenus chrétiens étant déjà mariés, il faut respecter les vœux de mariage, car Dieu veut sauver aussi le conjoint non-croyant.
1 Jean 4:15 « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »

Une personne qui ne connaît pas vraiment le Seigneur Jésus ne pourra jamais aimer avec l'amour de Dieu.
Deutéronome 6:5 « Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »

Il ne faut pas non plus exercer notre foi pour une personne que nous avons choisie, mais plutôt pour la personne que Dieu a choisie pour nous. Ne pas choisir de fréquenter des gens tant que nous ne sommes pas prêts à nous marier car ces relations n'aboutiront pas. Elles ne feront que nous briser le cœur.
L'Esprit de Dieu va nous diriger dans nos fréquentations. Il est vrai que nous essayons des voitures avant de les acheter, mais nous ne devons pas en faire de même pour nos relations. Laissons le Saint-Esprit nous diriger.
1 Timothée 5:1-2 (Segond 21) « Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté. »

Les fréquentations se font dans une saison de discernement quand nous évaluons si c'est bien la volonté de Dieu que nous mariions une personne. La fréquentation ne commence pas tant que nous n'avons pas ressenti la direction du Saint-Esprit pour une personne.
2 Corinthiens 11:2 « Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

Dieu nous a fiancés à un seul époux, la polygamie n'est pas de lui. Ne magasinons pas un époux, mais cherchons la direction de Dieu. Durant cette période nous nous faisons amis de la personne choisie, pour mieux la connaître. Nous allons nous découvrir en face des difficultés et dans les beaux jours également. C'est une étape décisive sur le chemin du mariage.

Une fois que nous sommes certains de la personne, il faut respecter les coutumes de sa famille dans la mesure du possible. Même si vous n'avez pas l'argent pour honorer les coutumes de votre conjoint, honorer ceux de Dieu. Ne renoncez pas au mariage pour des raisons d'argent. Il vaut mieux se marier devant Dieu avant d'avoir des relations sexuelles. Il est déconseillé de rester ensemble et de vivre non maritalement avec une personne quand on est croyant !

La période des fiançailles est la période biblique. Marie la mère de Jésus était fiancée à Joseph. C'est un engagement sérieux où nous manifestons notre désir de nous marier à la famille et à notre entourage. Les relations sexuelles ne sont toujours pas permises durant cette période. Il faudra alors éviter les situations où la tentation va survenir ; prévoir notre victoire.
Actes 15:20 (Segond 21) « mais qu'il faut leur écrire d'éviter les souillures des idoles, l'immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang. »
1 Thessaloniciens 5:22 « abstenez-vous de toute espèce de mal. »
1 Timothée 2:22 « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur. »
1 Corinthiens 6:18 (Segond 21) « Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. »
1 Corinthiens 10:8 « Ne nous livrons pas non plus à l'immoralité sexuelle comme certains d'entre eux l'ont fait, de sorte que 23 000 sont tombés en un seul jour. »

Le péché sexuel mène à la mort. Si vous avez déjà chuté dans le péché, et que vous êtes fiancés, vous pouvez toujours vous repentir et arrêter cela. Dieu nous pardonne nos fautes. Il regarde à notre cœur.
1 Jean 1.7 « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »

Dieu veut nous protéger.

Avec Joël Spinks

© Émission produite par EMCI TV

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations