Ce que vous devez valoriser dans le prophétique (2) - Vie de Foi - Joël Spinks

Publié il y a 7 ans
RÉSUMÉ :
Dieu veut que nous comprenions que nous pouvons tous prophétiser. Pour faire suite à l'émission précédente, continuons à regarder ce que nous devons mettre en avant et observer afin de nous rendre disponible pour exercer le ministère prophétique.

ENSEIGNEMENT :
Pour couler dans les dons du Saint-Esprit et surtout dans celui de la prophétie, nous devons évidemment valoriser en premier lieu tout ce qui est surnaturel. Trop de croyants attribuent la vie surnaturelle à satan.

1 Corinthiens 14.3 « Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. »

Édifier veut dire aider à grandir, bâtir. Le ministère du prophète est à distinguer de l'exercice de la prophétie que doit pouvoir faire chaque enfant de Dieu. Celui qui coule dans la prophétie simple donne des paroles qui édifient, consolent, encouragent.

1 Thessaloniciens 5.19-21 « N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon. »

Valoriser le prophétique et valoriser les gens sont également des clés qui ouvrent la porte du ministère prophétique. Nous devons chercher le trésor que Dieu a déposé dans la vie des ceux qui nous entourent. Le discernement des esprits est la capacité de voir ce qui se passe dans le monde invisible. Par exemple, la capacité de discerner que quelqu'un ne va pas bien malgré son sourire. Dieu donne alors une parole d'encouragement pour édifier ou réconforter cette personne. Quand nous sommes dirigés de l'Esprit nous parlons à partir des révélations divines. Nous cherchons même à protéger et à bâtir les gens plutôt qu'à les détruire.

Valoriser la présence du Saint-Esprit :

2 Corintheins 5.16 « Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. »

Une prophétie vient du Saint-Esprit, par révélation surnaturelle. Elle peut impliquer une parole de sagesse, de connaissance ou de prophétie, mais jamais une parole de notre cœur. Quand nous recevons une parole, prions en langues et demandons à Dieu la compréhension de ce que nous recevons, surtout quand il s'agit d'une vision. Nous recevons dans notre esprit.

Il faut exercer la parole prophétique par la foi. Souvent elle est si simple qu'on se demande si elle vient de nous ou de Dieu. Mais au fur et à mesure que nous exerçons le ministère prophétique, nous apprenons à reconnaître la voix de Dieu. L'orgueil ne doit pas nous limiter, nous pouvons nous tromper mais ne renonçons pas.

Romains 12.6 « Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi. »

La prophétie ne va pas à l'encontre de la parole, et elle s'exerce par la foi. Elle n'est pas le fruit d'une évaluation personnelle. Une parole de consolation n'est pas forcément une parole de prophétie. C'est l'amour qui va amener le Saint-Esprit à nous donner des paroles prophétiques parfois pour certaines personnes, alors que nous sommes en train de les consoler.

Apprenons à reconnaître le dépôt de Dieu, la destinée et le potentiel de ceux qui nous entourent pour activer les prophéties.

Nous devons aussi valoriser l'amour et l'onction qu'il y a dans la famille de Dieu, dans un groupe maison, dans une assemblée, dans une réunion.

1 Corinthiens 16.17-18 « Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus; ils ont suppléé à votre absence, car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes. »

Comme il est décrit dans ces versets, il faut valoriser les hommes de Dieu. Cela est un rafraîchissement pour eux les paroles qu'ils nous donnent, nous rafraîchissent également. Dieu a beaucoup de choses en réserve pour nous. Le seul danger dans le prophétique est de vouloir donner une interprétation de ce que nous recevons. Il arrive souvent que nous devrions donner simplement la parole ou la vision que nous avons reçue. Faisons attention à ne donner que ce que Dieu nous a donnés, avec humilité.

Avec Joël Spinks

© Émission produite par EMCI TV

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations