Foi et intelligence (Page 7 / 8)

Une étude de Frédéric Emane

Le bouclier

La vraie protection se trouve dans notre foi en Jésus Christ, c'est un bouclier.

Nous vivons aujourd'hui une période assez particulière de l'Histoire des Hommes. Dans nos sociétés, tout le monde recherche une forme de protection. Pour cela, nos contemporains ont recours à toutes sortes de pratiques. Certains vont consulter des magnétiseurs ou des diseurs de bonaventure pour s'attirer la bonne fortune ; d'autres rencontrent des charlatans, des marabouts et s'attachent à des totems, des statues ou encore à des amulettes pour assurer leur avenir.
Pour autant, je puis affirmer avec certitude que la vraie protection se trouve dans notre foi en Jésus Christ. Ceci est l'objet de mon partage aujourd'hui : la foi est un bouclier. Pour cela, je souhaite lire deux textes, à travers lesquels nous verrons comment la foi nous protège des plans de l'ennemi, et parfois de nous-même.

16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut.

Dans le texte d'Ephésiens, il est question de la foi comme étant un bouclier qui nous protège des ''traits enflammés du malin''. Quels sont-ils et comment la foi nous en protège ? Il ne s'agit pas de les aborder tous, mais de pouvoir parler de certains d'entre eux dans notre partage.

5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Ainsi, la foi est un rempart face au doute et au désarroi. Tant de personnes vivent dans le doute permanent au point d'en perdre le sommeil, voire même la santé.

En effet, le doute peut causer la paralysie et empêcher les personnes les plus prolifiques à réussir dans la vie. Il peut ronger l'homme au plus profond de lui-même et inhiber tous les talents et les trésors que Dieu a mis en nous. La foi par contre nous libère et nous permet d'exprimer ce qu'il y a de meilleur en nous.

Toujours dans le livre de Jacques 5:15, la Bible nous dit que ''la prière de la foi sauvera le malade''. Je pense que l'un des ''traits enflammés du malin'' pour lesquels la foi fait bouclier est la maladie. Dieu utilise plusieurs moyens pour nous garder en bonne santé. La médecine, certainement, mais également l'onction, la délivrance d'esprits impurs et la foi. Par la prière de foi, toute maladie est vaincue. L'apôtre Jacques en parle dans le contexte d'une personne malade, qui vient voir les anciens de l'église. Alors il fait cette déclaration : ''la prière de la foi sauvera le malade''. En d'autres termes, le malade sera guéri si l'on prie pour lui avec foi. La prière seule n'est pas suffisante. Beaucoup d'entre nous prions parfois de façon machinale, un peu comme par habitude. Cependant, la prière n'est pas une activité ordinaire, c'est un acte sacré qui nous permet d'être en contact avec le divin.

Enfin, il me semble que la foi nous aide à contrecarrer les mauvaises pensées que le malin introduit dans les coeurs et le subconscient des croyants. Elle nous permet de nous focaliser sur les promesses de Dieu dans notre vie et non sur les aspects négatifs de notre existence.

Ensemble, revêtons la cuirasse de la foi qui est essentielle pour le développement de notre vie chrétienne.

 

61 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Merci à la grande famille !

Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
Pub Publicité