Foi et intelligence (Page 2 / 8)

Une étude de Frédéric Emane

Foi et intelligence - pensées populaires

En vérité, l'intelligence vient de Dieu, qui a créé l'homme intelligent. Il l'a doté d'une capacité intellectuelle extraordinaire! 

Apres la mort et la résurrection de Jésus, les hommes ont continué de vouloir définir Dieu avec la seule force de leur réflexion. S'en est suivi la construction d'un système religieux ou toute sorte de règles, de doctrines et d'obligations ont été imposées aux croyants sous prétexte que leur salut en dépendait. Nous avons vu tous les dégâts que la religion a faits dans l'histoire d'Europe tel que les croisades, les guerres au nom de Dieu, la disparition des dons du Saint Esprit et le fait de faire payer des indulgences pour assurer son accès au 'Paradis'.
Le réveil spirituel de la Réforme permettra de remettre la foi au centre du salut des hommes avec les réformateurs qu'ont été Martin Luther et Jean Calvin pour ne citer qu'eux. Nous sommes sauvés par la foi et non par nos oeuvres.

Cependant, la manifestation des dons du Saint Esprit et la prophétie étaient resté rares. Il existait toujours des phénomènes isolés de chrétiens qui priaient pour les malades et qui expérimentaient le baptême dans le Saint Esprit, mais on restait loin de l'effusion connut le jour de la Pentecôte. Il faudra attendre seulement 1906, selon les historiens, pour que le réveil d'Azuza street avec le frère Seymour, ravive la manifestation des dons de l'Esprit et pour que l'église revive des temps de réveil et de mouvement spirituel comme l'on peut le voir dans le livre des Actes des Apôtres.

Ce mouvement de l'esprit est à l'origine des courants charismatiques auxquelles beaucoup d'entre nous appartiennent aujourd'hui. Outre les dons du Saint Esprit, la particularité de ces mouvements est qu'un courant de pensée discriminatoire par rapport à l'utilisation de notre l'intelligence a accompagné le réveil d'Azuza Street. Puisque l'utilisation de l'intelligence avait conduit à la création d'un système religieux qui nous éloignait de Dieu, alors il fallait désormais bannir la réflexion dans la vie du chrétien. Le chrétien ne devait pas 'trop' réfléchir, mais marcher, vivre par la foi et par la conduite de l'Esprit.

Je connais des chrétiens qui ne lisent rien d'autre que la Bible, sous prétexte que d'autres types de lecture pourraient polluer leurs pensées. J'ai également rencontré des croyants qui se refusent de faire des études ou d'avoir un emploi séculier, parce que le Saint Esprit le leur aurait interdit. Beaucoup de chrétiens encore aujourd'hui considèrent que l'intelligence et l'éloquence proviennent de la fréquentation de sectes occultes ; que la réussite est nécessairement liée a des pactes occultes.

En vérité, l'intelligence vient de Dieu, qui a créé l'homme intelligent. Il l'a doté d'une capacité intellectuelle extraordinaire! On retrouve cela notamment dans l'histoire de Daniel.

12 parce qu'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l'explication.

J'ai également remarqué que rien ne rend aussi éloquent que la lecture de la Parole de Dieu et la pratique de la prédication de l'Evangile.

Un jour, alors que les Pharisiens voulaient arrêter Jésus pour l'emprisonner, ils ont envoyé des soldats qui n'ont pu le capturer. La raison qu'ils ont donnée est la suivante "aucun homme n'a jamais parlé comme cet homme". Une autre fois, c'est le peuple qui a dit de Jésus 'il n'enseigne pas comme les scribes, mais il enseigne avec autorité'. La prédication de l'évangile est un pouvoir, une puissance.

Raisonner, réfléchir serait un manque de foi ?

3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Lire la suite

L'interprétation de cette phrase "nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu" est, je pense, à l' origine de ce courant de pensée selon lequel réfléchir ou plutôt, 'raisonner' est contradictoire avec la foi chrétienne. D'ailleurs lorsque l'on veut parler d'un frère qui manquerait de foi, ou qui pose beaucoup de question sur les textes bibliques, nous disons "ce frère raisonne trop, il réfléchit trop" "avec Dieu il ne faut pas poser trop de question, mais simplement agir"

7 car nous marchons par la foi et non par la vue,

De cet autre texte vient la fameuse expression "une foi aveugle". Qui correspond à un état d'esprit selon lequel l'on ne se pose pas de question, on obéit, sans réfléchir, sans jamais rien remettre en question.

Certaines personnes vous diront même que lorsque Dieu a parlé, on ne doit pas réfléchir, mais simplement agir.

Je suggère que ces deux textes ne critiquent pas le fait de réfléchir. Je suggère que l'apôtre Paul, à aucun moment, n'a voulu dire aux chrétiens qu'ils ne doivent pas réfléchir. Car enfin, il convient de faire la différence entre les raisonnements, et les raisonnements qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu. Tout raisonnement n'a pas pour objectif de contredire Dieu ou de contredire la véracité de la Parole de Dieu. Certains raisonnements permettre de faire le lien entre notre foi et ce monde dans lequel nous vivons.

Est-il nécessaire de rappeler que l'Apôtre Paul, lui-même, était l'un des hommes les plus érudits de son temps ? Sa connaissance des écritures et de la théologie était quasiment inégalée. Il était polyglotte et il utilisait sa connaissance pour l'avancement de l'Evangile.

Quand Dieu nous parle, oui c'est vrai, il faut agir immédiatement ; conformément à ce que le Seigneur nous a instruit. Sachons néanmoins que c'est dans la réflexion que Dieu va nous donner les stratégies un accomplir son plan.

Enfin, j'aimerais préciser que réfléchir n'est pas un manque de foi, mais plutôt que l'utilisation de l'intelligence humaine est un atout majeur pour l'expression de notre foi chrétienne.

 

34 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Découvrez les projets inédits d'EMCI TV Elle découvre EMCI TV et sa vie est transformée Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse Daniella, une enfant libérée de souffrances incurables
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
80%
0
8000
6416
Partenaires
22
Jours restants
Pub Publicité