Foi et intelligence (Page 6 / 7)
Un don de l'Esprit-Saint
L'une des conséquences d'avoir le Saint-Esprit en nous, est que notre intelligence soit particulièrement développée, pour la réalisation d'ouvrages difficiles, notamment pour l'appel de Dieu.
Moïse a joué un rôle majeur dans l'histoire du peuple d'Israël. Il est le leader qui a permis la libération des Israélites de 400 ans d'esclavage en Egypte, notamment grâce aux fameuses ''Dix plaies d'Egypte''. Il est également à l'origine de la structuration du peuple et, d'une certaine façon, de l'établissement des fondements de l'Etat d'Israël. La loi mosaïque a fait office de guide liturgique, d'indications en ce qui concerne la manière dont le peuple pouvait vivre sa relation avec Dieu, mais également de constitution, de code civile ou de loi sanitaire, tout en un.
Dans sa relation avec l'Eternel, Moïse va entreprendre de jeûner pendant 40 jours et 40 nuits. C'est dans cet exercice spirituel qu'il va recevoir, par révélation, qu'il doit construire une tente : la tente d'assignation. C'est le lieu de culte, l'endroit où Dieu élira domicile, ou l'arche de l'alliance sera conservée jusqu'à la fin de la construction du temple de Salomon. Ainsi, Dieu donne à Moise la stratégie pour lui permettre de mener à bien ce projet novateur. L'une des indications qu'il va lui donner concerne la levée de fonds pour permettre la construction : Toute personne ayant un coeur disposé apportera une offrande volontaire. Ceci permettra de rassembler l'or, l'argent, le bronze, les tissus précieux, de la peau de dauphin, du bois, ainsi que tous les matériaux nécessaires pour procéder à la réalisation du projet. En marge de cette levée de fonds et de rassemblement des matériaux, Dieu va montrer à Moise quelles sont les personnes aptes à s'impliquer dans les travaux de construction et d'artisanat. C'est ainsi que cette déclaration intéressante est faite: « Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages ». Ici, Dieu lui-même dit qu'il a donné de l'intelligence a Betsaleel pour être un artisan talentueux. Comment ? En le remplissant de l'Esprit de Dieu !
Dans la première épître aux Corinthiens l'apôtre Paul fait un exposé sur les dons spirituels qui sont des conséquences du fait d'être rempli de l'Esprit Saint. Nous sommes alors instruits sur le don des langues, le don de faire des miracles, le don de foi etc. J'avais toujours cru que l'impact de l'Esprit de Dieu dans la vie du croyant n'était circonscrit qu'aux dons décrits dans 1 Corinthiens 12. Mais le texte plus haut nous édifie davantage : dans certaines circonstances, l'intelligence procède de la présence de l'Esprit de Dieu en nous ! Nous ne dirons pas ici qu'il s'agit d'un don du Saint Esprit en tant que tel, mais que l'une des conséquences d'avoir le Saint Esprit en nous, est que notre intelligence soit particulièrement développée, pour la réalisation d'ouvrages difficiles.
Cela ouvre une toute nouvelle perspective quant à l'appel même du croyant. Il y a des aptitudes et des dons dits 'naturels' qui, en vérité, procèdent de l'Esprit de Dieu. La danse, le dessin, l'écriture, la musique, le cinéma, et bien d'autres domaines nécessitent parfois des talents particuliers. Nous avons tendance à croire, dans l'Eglise, que ces talents sont juste 'naturels'. Mais comme pour Betsaleel qui était un artisan brillant, ces talents peuvent provenir directement de Dieu et donc déterminent la nature de l'appel du croyant.
Ainsi, l'exercice du ministère n'est pas réduit uniquement aux activités qui s'inscrivent dans les quatre murs de nos assemblées, mais Dieu peut équiper des hommes et des femmes pour des activités dites ''séculières'' alors qu'elles sont hautement spirituelles.
Enfin, frères et soeurs retenons cela : Dieu à travers son Esprit nous donne une intelligence supérieure afin d'accomplir notre appel sur la Terre des vivants.