Ce qui contamine la foi (Page 1 / 4)

Une étude de Donato Anzalone

Ce qui contamine la foi : la peur

1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Ceci est une courte définition de la foi, proposée par la Bible. La foi est beaucoup plus forte qu'une simple assurance, c'est quelque chose que l'on peut palper, toucher, et savoir qu'on a reçu ce que Dieu nous a promis.

Dieu n'a pas choisi de donner plus de foi à certains qu'à d'autres. Nous avons tous reçu une mesure de foi égale : la juste mesure dont nous avons besoin pour accomplir la volonté de Dieu au quotidien.

La Parole nous dit :

3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Le problème qui se pose continuellement est que nous ne bâtissons pas notre foi, or ceci est une des responsabilités de l'enfant de Dieu. Jésus ne parle pas de la grandeur de la foi, mais de sa pureté. Bien souvent nous sommes portés à croire et à ne faire confiance que lorsque nous sommes plus ou moins au contrôle des situations. 

Nous devons apprendre à purifier notre foi. Comment ?

Il y a une foi qui vient de l'intellect, et une autre qui vient du cœur. Il est donc possible de croire avec sa tête, et pas avec son cœur. Mais ce type de foi ne permet pas de voir arriver les promesses de Dieu. La foi vient de notre cœur. 

Lisons ce texte des évangiles : 

21 Jésus demanda au père : Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il. 22 Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Lire la suite

Le père de l'enfant croyait avec son intelligence que Jésus était capable de délivrer son fils, mais dans son cœur, il semblait douter. C'est pour cela qu'il a demandé à Jésus de l'aider à vaincre son incrédulité.

La peur est un contaminant de notre foi

La peur est à l'opposé de la foi. À tort, elle est souvent assimilée à un manque de foi. En fait, craindre quelque chose est une façon de placer notre foi dans ce que l'ennemi peut faire et non dans ce que Dieu peut faire pour nous.

La peur croit ! Elle croit aux mensonges, aux incapacités, aux manques.

Tout comme l'or qui est éprouvé par le feu pour produire un métal pur, la foi a besoin d'être éprouvée, elle aussi. Lorsqu'elle est éprouvée, elle est débarrassée de la peur qui la contaminait.

7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

Voici un autre exemple des résultats de la peur :

23 Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. 24 Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Lire la suite

La peur a paralysé les apôtres qui se tenaient dans la barque. Elle peut nous empêcher d'entrer dans la destinée que Dieu a pour nous. Cela a aussi été le cas pour Job qui disait :

25 Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint.

C'est ce qu'il redoutait, ce dont il avait peur, qui s'est manifesté dans sa vie.

Renouveler nos pensées

Nous devons, en tant qu'enfant de Dieu, arriver à une dimension dans notre vie de foi, dans laquelle il nous est impossible d'imaginer, d'entrevoir, de croire autre chose que ce que la parole nous dit. La parole de Dieu est là pour nous renouveler dans nos pensées. C'est une aide de tous les instants.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Par ailleurs, nous savons aussi que : 

19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

A l'instar de ces versets, la Parole de Dieu regorge d'enseignements sur la réalité que nous devons considérer, renonçant à ce que nos yeux voient. Nous vivons tous des situations dans lesquelles nous devons dépasser ce que nos yeux voient (factures à payer, maladies, etc.). 

Lorsqu'il ne reste que quelques pièces sur le compte à la banque, nous avons aussi toutes les promesses de Dieu, lui qui pourvoit toujours à tous nos besoins.

Et quand bien même notre compte en banque serait bien plein, nous devons apprendre à marcher avec la compréhension que c'est Dieu qui est notre source. Faisant ainsi en tout temps des actions de grâce à l'Éternel.

La bonne nouvelle

S'il vous est arrivé de dire « non » au Seigneur à cause de la peur, il vous suffit de vous  repentir sincèrement auprès de lui pour être pardonné. Dieu vous aime d'un amour éternel, et vous donne sa paix.

3 De loin l'Eternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté.

Soyez bénis !

Photo de Donato Anzalone
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations