Plusieurs personnes vivent constamment dans l'inquiétude malgré les messages d'encouragements qu'elles reçoivent. Elles semblent incapables de s'en débarrasser.
Remarquons que la Parole nous commande de ne pas nous inquiéter :
6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Ce n'est pas une suggestion. C'est une ordonnance !
Dans l'ancien testament, à plusieurs reprises, Dieu ordonne à ses enfants de ne pas s'inquiéter.
9 Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
La crainte nous éloigne de Dieu, mais en la refusant, en gardant nos pensées dans l'obéissance au Christ, nous pouvons saisir toutes les promesses de Dieu.
Le sermon sur la montagne :
30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
Lire la suite
Qui s'inquiète a une petite foi !
Nous avons toujours l'occasion de nous inquiéter, mais aussi celle de refuser de contaminer notre foi par l'inquiétude. Ce qui n'est pas fait par la foi ne produit pas de miracles.
Les inquiétudes nous amènent à mettre Dieu dehors et à agir tout seul.
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. 25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
Ces mêmes inquiétudes qui ruinent notre foi, nous placent sous l'influence de mammon (le dieu de l'argent).
Rappel :
25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
Vivre dans l'inquiétude nous amène aussi à délaisser notre relation avec Dieu.
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
Lire la suite
Notre responsabilité est de faire confiance à Dieu, pas de nous servir nous-mêmes. Le boire, le manger et le vêtir sont à la charge de Dieu. Il connaît parfaitement nos échéances, nos besoins. Vivre par la foi, ce n'est pas se lamenter, mais se tourner vers Dieu, et attendre ses provisions avec confiance.
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Deux clés pour ne plus s'inquiéter
La prière, l'action de grâce, ainsi que chercher les intérêts de Dieu vont nous mener à la bénédiction.
6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
C'est au jour le jour que nous devons nous attendre à Dieu. Un pas à la foi. La provision est là pour la vision. Alléluia !