Ce qui contamine la foi (Page 3 / 4)
Ce qui contamine la foi : l'intellect, le raisonnement
Le raisonnement peut nous empêcher de marcher dans une foi qui plaît à Dieu.
Notre système de pensée tout entier a donc besoin de changer. Si on se laisse engluer dans le doute, la peur, le raisonnement et l'intellect, on court le risque de voir notre vie démolie.
Nous ne devons pas marcher par la vue, mais par la foi. La Bible est la révélation de Dieu. Si notre raisonnement s'élève contre cette révélation, nous courrons à notre perte.
Se défaire de ce qui est charnel
Dieu nous dirige vers une vie de foi par la révélation. Or le raisonnement refuse la révélation. Dieu ne travaille pas de façon rationnelle. Nous ne devrions pas le mettre dans un moule.
D'après ce verset du nouveau testament, il faut être un homme spirituel pour aborder les choses de Dieu. De plus, une personne (chrétienne ou non) qui jugerait sans cesse tout ce qu'elle reçoit de Dieu, est par définition une personne charnelle (pas spirituelle).
Toutes choses sont devenues nouvelles quand nous acceptons Jésus comme sauveur.
Même si notre corps et notre âme (ou siègent nos émotions) sont pareils, nous sommes une nouvelle créature spirituelle. Il ne nous reste qu'à être transformé par le renouvellement de l'intelligence.
Le renouvellement de l'intelligence s'applique à tous les domaines de notre vie. Dieu veut que nous soyons en bonne santé, prospère, libre, plein de joie et de paix.
En hébreux, le mot « shalom » signifie : « rien de manquant, rien de brisé ». Dieu nous a donné son « shalom ».
Que veut dire raisonner ?
Le mot raisonner est aussi synonyme de logique. Dans le monde de la foi, on ne peut pas fonctionner par la logique ; on ne peut que marcher par la foi.
En tentant d'utiliser la raison, nous faisons confiance à nos 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Ces sens nous donnent une certaine information. Ne pas marcher par la vue équivaut à marcher, non pas selon les informations que nous donnent nos sens, mais selon ce que Dieu nous dit.
Que nous dit Dieu ?
La notion de risque pourrait aussi nous aider à savoir si nous marchons selon la vue ou selon la foi. Si le chemin que nous empruntons est exempt de risque, c'est souvent le signe que nous marchons avec notre raisonnement.
Dieu recherche des personnes qui croient ce qu'il leur demande de faire et qui obéissent. En renversant les forteresses de nos raisonnements, nous faisons preuve d'obéissance envers Dieu.
Amen ! À Dieu soit toute la Gloire !