Yisra'el [yis-raw-ale']

(strong n°3478)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yisra'el"

Israël = "Dieu prévaut,", "lutteur avec Dieu"
  1. Le second nom de Jacob donné par Dieu après qu'il eut lutté avecl'ange à Peniel
  2. Nom des descendants et de la nation des descendants de Jacob
    1. Nom de la nation jusqu'à la mort de Salomon et le partage
    2. Nom utilisé et donné aux Abaddoh (10) tribus du royaume du nord, sous Jéroboam; le royaume du sud était Juda
    3. Le nom de la nation après le retour de l'exil

Généralement traduit par :

Israël, Israélites div.

Origine du mot "Yisra'el"

Vient de Sarah (8280) et El (410)

Type de mot

Nom propre masculin

Yisra'el a été trouvé dans 2217 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 7 : 11 et comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple d'Israël (Yisra'el). Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l'Eternel t'annonce qu'il te créera une maison.
2 Samuel 7 : 23 Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël (Yisra'el), que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, En faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d'Egypte, des nations et leurs dieux ?
2 Samuel 7 : 24 Tu as affermi ton peuple d'Israël (Yisra'el), pour qu'il fût ton peuple à toujours; et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu.
2 Samuel 7 : 26 Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l'on dise : L'Eternel des armées est le Dieu d'Israël (Yisra'el) ! Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi !
2 Samuel 7 : 27 Car toi-même, Eternel des armées, Dieu d'Israël (Yisra'el), tu t'es révélé à ton serviteur, en disant : Je te fonderai une maison ! C'est pourquoi ton serviteur a pris courage pour t'adresser cette prière.
2 Samuel 8 : 15 David régna sur Israël (Yisra'el), et il faisait droit et justice à tout son peuple.
2 Samuel 10 : 9 Joab vit qu'il avait à combattre par devant et par derrière. Il choisit alors sur toute l'élite d'Israël (Yisra'el) un corps, qu'il opposa aux Syriens;
2 Samuel 10 : 15 Les Syriens, voyant qu'ils avaient été battus par Israël (Yisra'el), réunirent leurs forces.
2 Samuel 10 : 17 On l'annonça à David, qui assembla tout Israël (Yisra'el), passa le Jourdain, et vint à Hélam. Les Syriens se préparèrent à la rencontre de David, et lui livrèrent bataille.
2 Samuel 10 : 18 Mais les Syriens s'enfuirent devant Israël (Yisra'el). Et David leur tua les troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers; il frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur place.
2 Samuel 10 : 19 Tous les rois soumis à Hadarézer, se voyant battus par Israël (Yisra'el), firent la paix avec Israël (Yisra'el) et lui furent assujettis. Et les Syriens n'osèrent plus secourir les fils d'Ammon.
2 Samuel 11 : 1 L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël (Yisra'el), pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem.
2 Samuel 11 : 11 Urie répondit à David : L'arche et Israël (Yisra'el) et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela.
2 Samuel 12 : 7 Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël (Yisra'el): Je t'ai oint pour roi sur Israël (Yisra'el), et je t'ai délivré de la main de Saül;
2 Samuel 12 : 8 je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël (Yisra'el) et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté.