Yisra'el [yis-raw-ale']

(strong n°3478)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yisra'el"

Israël = "Dieu prévaut,", "lutteur avec Dieu"
  1. Le second nom de Jacob donné par Dieu après qu'il eut lutté avecl'ange à Peniel
  2. Nom des descendants et de la nation des descendants de Jacob
    1. Nom de la nation jusqu'à la mort de Salomon et le partage
    2. Nom utilisé et donné aux Abaddoh (10) tribus du royaume du nord, sous Jéroboam; le royaume du sud était Juda
    3. Le nom de la nation après le retour de l'exil

Généralement traduit par :

Israël, Israélites div.

Origine du mot "Yisra'el"

Vient de Sarah (8280) et El (410)

Type de mot

Nom propre masculin

Yisra'el a été trouvé dans 2217 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 17 : 11 Je conseille donc que tout Israël (Yisra'el) se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu'à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.
2 Samuel 17 : 13 S'il se retire dans une ville, tout Israël (Yisra'el) portera des cordes vers cette ville, et nous la traînerons au torrent, jusqu'à ce qu'on n'en trouve plus une pierre.
2 Samuel 17 : 14 Absalom et tous les gens d'Israël (Yisra'el) dirent : Le conseil de Huschaï, l'Arkien, vaut mieux que le conseil d'Achitophel. Or l'Eternel avait résolu d'anéantir le bon conseil d'Achitophel, afin d'amener le malheur sur Absalom.
2 Samuel 17 : 15 Huschaï dit aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar : Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d'Israël (Yisra'el); et moi, j'ai conseillé telle et telle chose.
2 Samuel 17 : 24 David arriva à Mahanaïm. Et Absalom passa le Jourdain, lui et tous les hommes d'Israël (Yisra'el) avec lui.
2 Samuel 17 : 26 Israël (Yisra'el) et Absalom campèrent dans le pays de Galaad.
2 Samuel 18 : 6 Le peuple sortit dans les champs à la rencontre d'Israël (Yisra'el), et la bataille eut lieu dans la forêt d'Ephraïm.
2 Samuel 18 : 7 Là, le peuple d'Israël (Yisra'el) fut battu par les serviteurs de David, et il y eut en ce jour une grande défaite de vingt mille hommes.
2 Samuel 18 : 16 Joab fit sonner de la trompette; et le peuple revint, cessant ainsi de poursuivre Israël (Yisra'el), parce que Joab l'en empêcha.
2 Samuel 18 : 17 Ils prirent Absalom, le jetèrent dans une grande fosse au milieu de la forêt, et mirent sur lui un très grand monceau de pierres. Tout Israël (Yisra'el) s'enfuit, chacun dans sa tente.
2 Samuel 19 : 8 Alors le roi se leva, et il s'assit à la porte. On fit dire à tout le peuple : Voici, le roi est assis à la porte. Et tout le peuple vint devant le roi. Cependant Israël (Yisra'el) s'était enfui, chacun dans sa tente.
2 Samuel 19 : 9 Et dans toutes les tribus d'Israël (Yisra'el), tout le peuple était en contestation, disant : Le roi nous a délivrés de la main de nos ennemis, c'est lui qui nous a sauvés de la main des Philistins; et maintenant il a dû fuir du pays devant Absalom.
2 Samuel 19 : 11 De son côté, le roi David envoya dire aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar : Parlez aux anciens de Juda, et dites-leur: Pourquoi seriez-vous les derniers à ramener le roi dans sa maison ?-Car ce qui se disait dans tout Israël (Yisra'el) était parvenu jusqu'au roi.
2 Samuel 19 : 22 Mais David dit : Qu'ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja, et pourquoi vous montrez-vous aujourd'hui mes adversaires ? Aujourd'hui ferait-on mourir un homme en Israël (Yisra'el) ? Ne sais-je donc pas que je règne aujourd'hui sur Israël (Yisra'el) ?
2 Samuel 19 : 40 Le roi se dirigea vers Guilgal, et Kimham l'accompagna. Tout le peuple de Juda et la moitié du peuple d'Israël (Yisra'el) avaient fait passer le Jourdain au roi.