Yisra'el [yis-raw-ale']

(strong n°3478)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yisra'el"

Israël = "Dieu prévaut,", "lutteur avec Dieu"
  1. Le second nom de Jacob donné par Dieu après qu'il eut lutté avecl'ange à Peniel
  2. Nom des descendants et de la nation des descendants de Jacob
    1. Nom de la nation jusqu'à la mort de Salomon et le partage
    2. Nom utilisé et donné aux Abaddoh (10) tribus du royaume du nord, sous Jéroboam; le royaume du sud était Juda
    3. Le nom de la nation après le retour de l'exil

Généralement traduit par :

Israël, Israélites div.

Origine du mot "Yisra'el"

Vient de Sarah (8280) et El (410)

Type de mot

Nom propre masculin

Yisra'el a été trouvé dans 2217 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 4 : 10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël (Yisra'el) fut battu. Chacun s'enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d'Israël (Yisra'el) trente mille hommes de pied.
1 Samuel 4 : 17 Celui qui apportait la nouvelle dit en réponse : Israël (Yisra'el) a fui devant les Philistins, et le peuple a éprouvé une grande défaite; et même tes deux fils, Hophni et Phinées, sont morts, Et l'arche de Dieu a été prise.
1 Samuel 4 : 18 A peine eut-il fait mention de l'arche de Dieu, qu'Eli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte; il se rompit la nuque et mourut, car c'était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël (Yisra'el) pendant quarante ans.
1 Samuel 4 : 21 Elle appela l'enfant I-Kabod, en disant : La gloire est bannie d'Israël (Yisra'el) ! C'était à cause de la prise de l'arche de Dieu, et à cause de son beau-père et de son mari.
1 Samuel 4 : 22 Elle dit : La gloire est bannie d'Israël (Yisra'el), car l'arche de Dieu est prise !
1 Samuel 5 : 7 Voyant qu'il en était ainsi, les gens d'Asdod dirent : L'arche du Dieu d'Israël (Yisra'el) ne restera pas chez nous, car il appesantit sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.
1 Samuel 5 : 8 Et ils firent chercher et assemblèrent auprès d'eux tous les princes des Philistins, et ils dirent : Que ferons-nous de l'arche du Dieu d'Israël (Yisra'el) ? Les princes répondirent : Que l'on transporte à Gath l'arche du Dieu d'Israël (Yisra'el). Et l'on y transporta l'arche du Dieu d'Israël (Yisra'el).
1 Samuel 5 : 10 Alors ils envoyèrent l'arche de Dieu à Ekron. Lorsque l'arche de Dieu entra dans Ekron, les Ekroniens poussèrent des cris, en disant : On a transporté chez nous l'arche du Dieu d'Israël (Yisra'el), pour nous faire mourir, nous et notre peuple !
1 Samuel 5 : 11 Et ils firent chercher et assemblèrent tous les princes des Philistins, et ils dirent : Renvoyez l'arche du Dieu d'Israël (Yisra'el); qu'elle retourne en son lieu, et qu'elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. Car il y avait dans toute la ville une terreur mortelle; la main de Dieu s'y appesantissait fortement.
1 Samuel 6 : 3 Ils répondirent : Si vous renvoyez l'arche du Dieu d'Israël (Yisra'el), ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité; alors vous guérirez, et vous saurez pourquoi sa main ne s'est pas retirée de dessus vous.
1 Samuel 6 : 5 Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d'Israël (Yisra'el): peut-être cessera-t-il d'appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.
1 Samuel 7 : 2 Il s'était passé bien du temps depuis le jour où l'arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années s'étaient écoulées. Alors toute la maison d'Israël (Yisra'el) poussa des gémissements vers l'Eternel.
1 Samuel 7 : 3 Samuel dit à toute la maison d'Israël (Yisra'el): Si c'est de tout votre coeur que vous revenez à l'Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l'Eternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins.
1 Samuel 7 : 4 Et les enfants d'Israël (Yisra'el) ôtèrent du milieu d'eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l'Eternel seul.
1 Samuel 7 : 5 Samuel dit : Assemblez tout Israël (Yisra'el) à Mitspa, Et je prierai l'Eternel pour vous.