Yatab [yaw-tab']

(strong n°3190)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yatab"

  1. Ce qui est bon, bien, plaisant, être heureux
    1. (Qal)
      • être heureux, joyeux
      • être bien
      • être satisfait, avoir l'assentiment
      • être agréable, plaire
    2. (Hifil)
      • Rendre heureux, réjouir
      • Faire du bien, bien traiter
      • Agir bien, faire complètement
      • Faire bien une chose, d'une façon juste ou belle

Généralement traduit par :

Bien, bon, faire du bien, avoir l"assentiment, être heureux, plaire, préparer, approuver, faire avec soin, être satisfait, se réjouir, être joyeux, . . .

Origine du mot "Yatab"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yatab a été trouvé dans 102 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 2 : 32 Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu'Israël sera comblé de biens par (Yatab) l'Eternel; et il n'y aura plus jamais de vieillard dans ta maison.
1 Samuel 16 : 17 Saül répondit à ses serviteurs : Trouvez-moi donc un homme qui joue bien (Yatab), et amenez-le-moi.
1 Samuel 18 : 5 David allait et réussissait partout où l'envoyait Saül; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait (Yatab) à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.
1 Samuel 20 : 13 que l'Eternel traite Jonathan dans toute sa rigueur ! Dans le cas où mon père trouverait bon (Yatab) de te faire du mal, je t'informerai aussi et je te laisserai partir, afin que tu t'en ailles en paix; et que l'Eternel soit avec toi, comme il a été avec mon père !
1 Samuel 24 : 4 Les gens de David lui dirent : Voici le jour où l'Eternel te dit : Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera (Yatab). David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.
1 Samuel 25 : 31 mon seigneur n'aura ni remords ni souffrance de coeur pour avoir répandu le sang inutilement et pour s'être vengé lui-même. Et lorsque l'Eternel aura fait du bien (Yatab) à mon seigneur, souviens-toi de ta servante.
2 Samuel 3 : 36 Cela fut connu et approuvé (Yatab) de tout le peuple, qui trouva bon tout ce qu'avait fait le roi.
2 Samuel 18 : 4 Le roi leur répondit : Je ferai ce qui vous paraît bon (Yatab). Et le roi se tint à côté de la porte, pendant que tout le peuple sortait par centaines et par milliers.
1 Rois 1 : 47 Et les serviteurs du roi sont venus pour bénir notre seigneur le roi David, en disant : Que ton Dieu rende le nom de Salomon plus célèbre (Yatab) que ton nom, et qu'il élève son trône au-dessus de ton trône ! Et le roi s'est prosterné sur son lit.
1 Rois 3 : 10 Cette demande de Salomon plut (Yatab) au Seigneur.
1 Rois 21 : 7 Alors Jézabel, sa femme, lui dit : Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël ? Lève-toi, prends de la nourriture, et que ton coeur se réjouisse (Yatab); moi, je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel.
2 Rois 9 : 30 Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l'ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para (Yatab) la tête, et regarda par la fenêtre.
2 Rois 11 : 18 Tout le peuple du pays entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent; ils brisèrent entièrement (Yatab) ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal. Le sacrificateur Jehojada mit des surveillants dans la maison de l'Eternel.
2 Rois 25 : 24 Guedalia leur jura, à eux et à leurs hommes, et leur dit : Ne craignez rien de la part des serviteurs des Chaldéens; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien (Yatab).
Néhémie 2 : 5 et je répondis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable (Yatab), envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.