Yada` [yaw-dah']

(strong n°3045)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yada`"

  1. Savoir, connaître
    1. (Qal)
      • Savoir
        • Connaître, apprendre à connaître
        • Percevoir
        • Apercevoir et voir, trouver et discerner
        • Distinguer, faire une discrimination
        • Savoir par expérience
        • Reconnaître, admettre, avouer, confesser
        • Considérer
      • Connaître, avoir connaissance de
      • Connaître une personne d'une façon charnelle
      • Savoir comment, être habile en
      • Avoir la connaissance, être sage
    2. (Nifhal)
      • Rendre connu, être ou devenir connu, être révélé
      • Se rendre connu
      • être perçu
      • être instruit
    3. (Pi'el) faire connaître
    4. (Po'al) faire connaître
    5. (Pu'al)
      • être connu
      • Connu, celui qui est connu, connaissance (participe)
    6. (Hifil) rendre connu, déclarer
    7. (Hof'al) ce qui est rendu connu
    8. (Hitpael) se faire connaître, se révéler

Généralement traduit par :

Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir, . . .

Origine du mot "Yada`"

Racine primaire

Type de mot

Verbe

Yada` a été trouvé dans 872 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 2 : 5 et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis; j'ignore (Yada') où ils sont allés : hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.
Josué 2 : 9 et leur dit : L'Eternel, je le sais (Yada'), vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
Josué 3 : 4 Mais il y aura entre vous et elle une distance d'environ deux mille coudées : n'en approchez pas. Elle vous montrera (Yada') le chemin que vous devez suivre, car vous n'avez point encore Passé par ce chemin.
Josué 3 : 7 L'Eternel dit à Josué : Aujourd'hui, je commencerai à t'élever aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent (Yada') que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse.
Josué 3 : 10 Josué dit : A ceci vous reconnaîtrez (Yada') que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens :
Josué 4 : 22 vous en instruirez (Yada') vos enfants, et vous direz : Israël a passé ce Jourdain à sec.
Josué 4 : 24 afin que tous les peuples de la terre sachent (Yada') que la main de l'Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l'Eternel, votre Dieu.
Josué 8 : 14 Lorsque le roi d'Aï vit cela, les gens d'Aï se levèrent en hâte de bon matin, et sortirent à la rencontre d'Israël, pour le combattre. Le roi se dirigea, avec tout son peuple, vers un lieu fixé, du côté de la plaine, et il ne savait (Yada') pas qu'il y avait derrière la ville une embuscade contre lui.
Josué 14 : 6 Les fils de Juda s'approchèrent de Josué, à Guilgal; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, lui dit : Tu sais (Yada') ce que l'Eternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, au sujet de moi et au sujet de toi, à Kadès-Barnéa.
Josué 22 : 22 Dieu, Dieu, l'Eternel, Dieu, Dieu, l'Eternel le sait (Yada'), et Israël le saura (Yada') ! Si c'est par rébellion et par infidélité envers l'Eternel, ne viens point à notre aide en ce jour !
Josué 22 : 31 Et Phinées, fils du sacrificateur Eléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aux fils de Manassé : Nous reconnaissons (Yada') maintenant que l'Eternel est au milieu de nous, puisque vous n'avez point commis cette infidélité contre l'Eternel; vous avez ainsi délivré les enfants d'Israël de la main de l'Eternel.
Josué 23 : 13 soyez certains (Yada') (Yada') que l'Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous; mais elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous ayez péri de dessus ce bon pays que l'Eternel, votre Dieu, vous a donné.
Josué 23 : 14 Voici, je m'en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez (Yada') de tout votre coeur et de toute votre âme qu'aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l'Eternel, votre Dieu, n'est restée sans effet; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n'est restée sans effet.
Josué 24 : 31 Israël servit l'Eternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient (Yada') tout ce que l'Eternel avait fait en faveur d'Israël.
Juges 2 : 10 Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s'éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait (Yada') point l'Eternel, ni ce qu'il avait fait en faveur d'Israël.