Qodesh [ko'-desh]

(strong n°6944)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Qodesh"

  1. Mise à part, sainteté, consécration, séparation
    1. Sainteté, consécration
      • De Dieu
      • De lieux
      • De choses
    2. Mise à part, séparation

Généralement traduit par :

Saint, sainteté, lieu saint, très saint, sacré, consacré, pur, sanctuaire, fête, séparer

Origine du mot "Qodesh"

Vient de Qadash (6942)

Type de mot

Nom masculin

Qodesh a été trouvé dans 377 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 43 : 28 C'est pourquoi j'ai traité en profanes les chefs du sanctuaire (Qodesh), J'ai livré Jacob à la destruction, Et Israël aux outrages.
Esaïe 48 : 2 Car ils prennent leur nom de la ville sainte (Qodesh), Et ils s'appuient sur le Dieu d'Israël, Dont le nom est l'Eternel des armées.
Esaïe 52 : 1 Réveille-toi ! réveille-toi ! revêts ta parure, Sion ! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte (Qodesh) ! Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.
Esaïe 52 : 10 L'Eternel découvre le bras de sa sainteté (Qodesh), Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.
Esaïe 56 : 7 Je les amènerai sur ma montagne sainte (Qodesh), Et je les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
Esaïe 57 : 13 Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle ? Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte (Qodesh).
Esaïe 58 : 13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint (Qodesh) jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
Esaïe 62 : 9 Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront Et loueront l'Eternel, Et ceux qui auront récolté le vin le boiront, Dans les parvis de mon sanctuaire (Qodesh).
Esaïe 62 : 12 On les appellera peuple saint (Qodesh), Rachetés de l'Eternel; Et toi, on t'appellera recherchée, ville non délaissée.
Esaïe 63 : 10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint (Qodesh); Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Esaïe 63 : 11 Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse : Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau ? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint (Qodesh);
Esaïe 63 : 15 Regarde du ciel, et vois, De ta demeure sainte (Qodesh) et glorieuse : Où sont ton zèle et ta puissance ? Le frémissement de tes entrailles et tes compassions Ne se font plus sentir envers moi.
Esaïe 63 : 18 Ton peuple saint (Qodesh) n'a possédé le pays que peu de temps; Nos ennemis ont foulé ton sanctuaire.
Esaïe 64 : 10 Tes villes saintes (Qodesh) sont un désert; Sion est un désert, Jérusalem une solitude.
Esaïe 64 : 11 Notre maison sainte (Qodesh) et glorieuse, Où nos pères célébraient tes louanges, Est devenue la proie des flammes; Tout ce que nous avions de précieux a été dévasté.